Dans la terminologie ufologique, l’abduction est un enlèvement par des extraterrestres. Pour en apprendre davantage, en France, nous avons l’énigmatique
Sylvain Durif, le « Christ cosmique de Bugarach », Raël a également eu son petit succès mais, en ce qui nous concerne, il s’agit d’une nouvelle formation de
death metal venue du Brésil (même si ses membres sont espagnols et uruguayens) et qui sort, avec ce «
Failed Humanity », son premier LP après un EP («
Suffocated Memories ») paru en 2020.
D’emblée, les douze compositions font une solide impression. Le style se veut brutal, rapide, assez technique, je pense immédiatement à
KRISIUN pour l’intensité des
blasts ainsi que la profondeur du chant, je pourrais également citer
AURORA BOREALIS mais la comparaison relèvera plus d’une proximité des thèmes que d’une quelconque accointance musicale, le trio n’ayant pas vraiment de penchants pour la mélodie ou les écarts
black metal. Lui, ce qu’il aime, ce sont les mitraillages incessants avec une basse bien audible en arrière-plan qui tapisse le sol de mines antipersonnel. Sur cette section rythmique en béton, le guitariste-chanteur balance ses plans sans montrer une seule once de pitié. La voix est gutturale, bien sûr, mais un peu à la façon de
Ricky Myers, c’est-à-dire grasse, caverneuse tout en restant compréhensible, c’est un timbre que j’affectionne particulièrement. Quant au riffing, il est vraiment ancré dans ce style de
death ultra rapide à la
HATE ETERNAL du temps de
« King of All Kings ». Evidemment, les musiciens ne sont pas encore parvenus à ce niveau d’excellence mais cela vous donne une petite idée de ce qui vous attend si jamais il vous prend l’envie de découvrir
ABDUCTIONS.
J’ai beau savoir que des disques de la trempe de ce «
Failed Humanity », il en existe par centaines, je trouve qu’il supporte quand même plutôt bien les écoutes multiples, ce qui en soit est déjà un gage de qualité et d’intérêt. En effet, une telle mise en place, un tel effort pour parvenir à varier les structures alors que ça joue à cent à l’heure, cela mérite que l’on s’attarde un peu sur le cas de ce prometteur premier album qui, dans un registre on ne peut plus balisé, parvient cependant à se faire une place. Le label français
Acid Vicious a eu le nez creux en signant cette équipe qui fait une nouvelle fois honneur aux musiques extrêmes de son pays.
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