Enforsaken - The Forever Endeavor
Chronique
Enforsaken The Forever Endeavor
Tout comme Omar Sharif le death mélodique c’est ta « grande passion » et ce style n’a vraiment plus de secrets pour toi. Seulement voilà du bon death mélodique de chez l’oncle Sam il n’y en a pas des masses, là-bas ce style se veut d’ailleurs plus souvent mélangé avec du thrash et du hardcore donnant le résultat que tout le monde connaît. Cette fois non, place à du pur death mélodique tout droit sorti de Gothenburg. Sauf qu’ici on se trouve à Chicago non loin de l’hôpital de la série « Urgences ». Formé en 1998, Enforsaken débute les hostilités avec une demo en 1999 puis un MCD Embraced By Misery en 2001 (sorti dans nos contrées chez le label Lifeforce). Le groupe signera deux ans plus tard avec le célèbre label Century Media et appellera le grand Niklas Sundin pour leur artwork.
Amateurs de mélodies entêtantes, de soli techniques à la Maiden et d’une très bonne rythmique, Enforsaken et son The Forever Endeavor devraient vous plaire. Vous l’aurez déjà compris pas de musique révolutionnaire encore ici, mais un death mélodique de bonne qualité. Le titre majeur d’ouverture « Tales Of Bitterness » démontrera que le groupe sait nous livrer une musique efficace : break redoutable, gros blasts, refrains et mélodies à ne plus sortir de vos oreilles, solo magistral…Bref l’un des meilleurs titres et ce n’est pas le seul. Chaque titre possède sa petite touche qui redonne tout de suite le sourire : une accélération bien placée avec une grosse vague de blasts, un solo monstrueux qui vous laisse sur le cul ou encore un hurleur qui pousse dans le chant clair (« The Acting Parts » et «All for Nothing »). Le son se veut quant à lui extrêmement puissant, la faute à une production pas des moindres du monsieur James Murphy himself qui ira même jusqu’à balancer des soli de malade mental (sur la casse nuque « All For Nothing »).
Le schéma se veut malencontreusement le même sur chaque titre malgré un touché indéniable des musiciens et un son des plus excellent…Difficile donc d’arriver à cerner chaque titre, qui la moitié passée commence à sérieusement s’essouffler d’autant plus que l’album dure une petite heure… Le chanteur est le plus bel exemple de cette altération de vitesse : le gaillard à la voix black/death assez faiblarde et des plus communes perd en puissance en même temps que les compositions de ses camarades. Vraiment rien de neuf à se mettre sous la dent car tout a été déjà vu et revu, un manque d’originalité se fait vraiment ressentir et ce ne sont pas les compositions relativement mollassonnes qui relèveront ce problème. Si l’on désire du death mélodique digne de ce nom autant donc rester encore sur le Vieux Continent, ce n'est pas pour cette fois malheureusement...
Assez frustrant au final car le potentiel de ces jeunes américains est vraiment immense, il suffit de décortiquer chaque titre de ce The Forever Endeavor pour s’en rendre compte. Encore un énième groupe de death mélodique de seconde zone à ajouter à la liste se dit-on. Reste que la musique est très efficace et que certains passages sont purement jouissifs ou très beaux ! Avec un prochain album appuyé par Dan Swanö il est clair qu’il convient de ne pas mettre encore aux oubliettes Enforsaken. Un album à réserver aux inconditionnels du genre, pour les autres (amateurs) un album à écouter de temps en temps lors des périodes habituelles de manque.
| Mitch 14 Décembre 2005 - 1416 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène