Les connaisseurs d’Amorphis parleront toujours avec une larme à l’œil de leur première écoute de
« Tales from the Thousand Lakes », une perle de Doom / Death mélodique comme bien peu en furent conçues… Tache difficile mais nécessaire que de donner un successeur à un album, « Elegy » se trouve être le parfait album de transition, entre le Death Metal des débuts et l’orientation Métal / Rock mélancolique qui allait suivre. A équidistance parfaite des deux époques, l’album est très difficilement classable dans une catégorie précise, et est considéré par certains comme l’un des albums les plus expérimentaux de l’époque (remember 1996).
Prenez un soupçon de racines Doom / Death, accompagné d’une propension à caller une mélodie sublime par titre. Ajoutez y un claviériste et un guitariste soliste restés bloqués dans les seventies et qui rajoutent d’étonnantes sonorités Pink Floydiennes à chaque titre. Enfin, laissez le reste du groupe expérimenter à l’envie sur chaque titre, ceci pouvant aller d’un superbe instrumental proche du progressif (« Relief »), de mélodies orientales sur « Better Unborn » ou bien encore de l’inclusion… d’un beat techno ! (« Cares ») Tout ceci sans évoquer la courte apparition de sitars, de piano et de tambourins sur quelques passages..
Les vocaux death qui dominaient sur
« Tales from the Thousand Lakes » sont désormais partagés de façon équilibré avec le chant clair de Pasi Koskinen, qui deviendra le chanteur officiel du groupe dès l’album suivant… Par conséquent, même si les vocaux brutaux interviennent encore par période, Amorphis s’ancre déjà dans une nouvelle époque, et abandonne progressivement l’aspect métal de sa musique… Les titres purement métal sont pour l’heure encore nombreux, à l’image de l’intemporel « Against Widows » (dont la mélodie enchanteresse me trottait dans la tête depuis des années suite à l’écoute d’une compile, inutile de vous dire ma joie quand j’ai enfin retrouvé le titre en question !), « Better Unborn », « On Rich and Poor », « Cares »… Mais les influences progressives et folk sont évidentes sur des titres comme « My Kantele » (présente en version électrique et acoustique), « The Orphan » ou « Elegy ».
Je parlais de mélodies précédemment, précisons le terme avec le qualificatif de… sublime. A l’instar de
« Tales from the Thousand Lakes », « Elegy » est parsemé de mélodies hypnotiques et enchanteresses, qui rappellent les grands moments d’un In Flames (une référence facilement identifiable..). Mais la sensibilité des Finlandais reste quand bien différente de leurs proches voisins Suédois, chaque note, refrain, nappe de clavier est habité d’une légère mélancolie indéfinissable qui insuffle un souffle différent de tout ce qui a pu être fait d’autre à ma connaissance dans le genre.
J’avais pensé à faire le listing des mélodies marquantes de l’album, mais après réécoute je me suis rendu compte que tous les titres sans exception comprenaient un moment d’exception qui me faisait frissonner. Allez, s’il fallait en citer quelques unes malgré tout, la mélodie de clavier à 2min40 de « Weeper on the Shore » suivi de son solo harmonisé m’émoustille profondément, au même titre que le break à 1min19 de « Cares ». 2min22 sur « Elegy » aussi…superbe. Seule petite critique qu’on pourrait apporter ici, les mélodies ont tendance à s’étirer un peu trop de mesure en mesure, le groupe insistant un peu trop sur le coté « tu as entendu ma belle mélodie ? allez on la remet encore une fois » en l’harmonisant ou en ajoutant quelques notes de ci de là. Mais à l’inverse, difficile de trop leur en vouloir de nous gâter jusqu’au bout d’une superbe mélodie !
Donc, toi qui me lit, toi l’amateur de musique habité par l’envie secrète de revivre les frissons engendrés par les mélodies des premiers In Flames (comparaison toujours utilisée surtout dans le but d’avoir de l’impact..), si tu recherches un album riche en influences (notamment les Flammands Roses précédemment évoqués) et libéré de tous carcans et de tous clichés… tu ne pourra qu’apprécier ce « Elegy ». Une nouvelle perle des Finlandais, qui joue un bras de fer sans fin avec
« Tales from the Thousand Lakes » pour déterminer lequel est le meilleur album du groupe…
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