Ah l'hiver ! Une période propice à se viander sur les trottoirs, à se geler les bijoux de famille, à se chopper la grippe, aux gros pulls en laine qui grattent, au port de la cagoule (offerte par mamie à Noël)…Bref plein de bonnes choses pour débuter une année. Avec un climat pareil, comme chaque année, je ressors mon
Tales From The Thousand Lakes pour transformer toutes ces montagnes de béton à travers ma fenêtre, en montagnes enneigées entourées d'immenses lacs et forêts (promis je prends pas de champis). Cet album d'Amorphis n'est pas seul, réédité depuis 2001 il comporte aussi avec lui l'EP
Black Winter Day, ce dernier sorti quelques mois après
Tales From The Thousand Lakes.
Black Winter Day pourrait effrayer aux premiers abords car sur le papier cet EP contient les titres enregistrés pour
Tales From The Thousand Lakes mais qui n'ont pas été pris. Je vous rassure cet EP est du même gabarit que son grand frère et il convenait de faire une chronique séparée.
Pour débuter ce cd : le titre éponyme. Inutile de vous dire que ce titre est l'un des meilleurs parmi la foule de hits de
Tales From The Thousand Lakes ! Pour ceux qui ne connaissent pas les débuts d'Amorphis, faites place à un doom/death au tempo extrêmement lent (doom oblige vous me direz) mais aux influences allant du heavy en passant par le folk et le rock psychédélique des années hippies. Les premières secondes de « Black Winter Day » vous exposeront fort bien la chose et devraient déjà vous étonner par ces grognements inhumains si particuliers de Tomi Koivusaari (la bonne époque). Mais tout ne se résume pas à ce chant bien au contraire, impossible de rester de marbre face aux mélodies dévastatrices et à cette ambiance planante la plus glaciale possible, qui vous fera survoler les sublimes paysages Finlandais. Le titre éponyme aux riffs mélodiques et aux nappes de claviers leitmotivs des plus entêtants ne pouvait pas mieux exprimer cette ambiance. Le deuxième titre instrumental « Folk Of The North », dominé par ce magnifique clavier, continuera cette balade à travers les montagnes.
« Moon And Sun », premier véritable titre inédit, laisse de côté le clavier (avec tout de même une timide apparition) pour laisser parler les riffs géniaux du groupe, la rythmique pesante et ce chant à vous rendre amorphe (bien placé !). Mais ce sera surtout « Moon And Sun Part II: North´s Son » qui pèsera sur la balance : tout simplement l'un des meilleurs titres d'Amorphis. Tempo plus rapide que d'habitude avec les éléments qui font (faisaient ?) la force du groupe : toujours ce chant jouissif poussé à l'extrême, des mélodies entêtantes à ne plus sortir de vos oreilles, un clavier génial introduisant et concluant le titre avec notamment des nappes discrètes appuyant les riffs…Enfin pour terminer une reprise délirante de la cultissime « Light My Fire » (titre disponible sur l'édition limitée de l'EP mais désormais disponible avec la réédition de
Tales From The Thousand Lakes) des The Doors qui devrait choquer vos amis (et vos parents surtout) par ce chant ultra guttural et qui démontre bien par cet hommage, les influences seventies ancrées dans la musique d'Amorphis
On se demande bien pourquoi Amorphis n'a pas retenu ces trois titres inédits, car ils égalent (et même surpassent) quelques un de
Tales From The Thousand Lakes. Ce cd c'est aussi l'annonce de la fin du doom/death mélodique pour quelque chose de plus rock avec cette transition qu'est le tout aussi excellent
Elegy. Comme tous les EP on aimerait que çà se termine moins prématurément, mais c'est le principe des EP malheureusement…Vu la qualité de ce
Black Winter Day, partie intégrante
Tales From The Thousand Lakes, la note ne peut qu'être identique. Merci Amorphis d'embellir mes hivers.
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