Nailhead / Sworn - Split-CD
Chronique
Nailhead / Sworn Split-CD (Split-CD)
Nailhead est un jeune groupe de hardcore breton né en 2002 à Rennes de la rencontre du groupe de deathcore Strangulation et du groupe de punk Etat d'urgence. Après une première démo (« Face to face » en 2003), quelques changements de line-up et une bonne vingtaine de concerts en compagnie notamment de Born From Pain, Kickback, Do Or Die, Knuckledust…Nailhead enregistre leur seconde démo en mars 2005, laquelle sortira fin octobre sous la forme de ce split avec le groupe Sworn.
Niveau musique, Nailhead, autrement surnommés « les Kickback de l'ouest » pour leur réputation sulfureuse (nan, je déconne…), envoient un hardcore teinté de métal assez violent et abrasif. Les riffs de guitare sont bien acérés et entrainants, la voix hurlée est assez proche de celle de Stephen Bessac (Kickback) ou de Karl Buechner (Earth Crisis). On se situe globalement entre le style du groupe parisien, Arkangel et des influences plus chaotiques à la Nostromo (le côté grind en moins) sans dénigrer quelques influences plus métal (« Useful lies »). Le tout engendrant une musique assez furieuse et qui vous donnera immanquablement envie de bouger votre petit corps musclé (ou votre grosse bedaine c'est au choix, et je ne vise personne…). Le tempo est évidemment soutenu et les changements de rythme nombreux, ce qui empêche toute lassitude de l'auditeur. On a même droit à quelques blasts (l'excellente « Buried alive ») et bien sûr des mosh parts à foison.
Même si la prod n'est évidemment pas celle d'un grand studio elle reste très correcte pour une démo et n'atténue en rien l'impact de la musique. Les instruments sont bien audibles, le léger défaut étant un son de caisse claire peut-être un peu trop « téfalien » mais bon c'est assez souvent le cas sur les démos (et pis je chipote.).
Nailhead nous offre donc ici 4 titre très efficaces et prometteurs, en attendant, on l'espère un album « entier » le plus vite possible ; et je ne peux que vous conseiller de les découvrir sur scène si vous en avez l'occasion.
On enchaine ensuite avec les ébroïciens de Sworn. Non, rassurez-vous, ils ne sont pas atteints d'une grave maladie génétique, ils sont simplement originaires d'Evreux (oui il paraît que c'est comme ça qu'on appelle les habitants de là bas).
Mais même si on parcourt 345 km exactement, on ne change pas fondamentalement de style. Ici on pratique aussi un métal-hardcore assez efficace quoiqu'un peu plus sombre que Nailhead je trouve, sans pour autant être moins violent ! Sworn semble également un peu plus influencé par la scène américaine que leur compères. Et la présence d'une voix féminine écorchée fait parfois penser à Walls Of Jericho même si on se situe dans un hardcore plus brutal. La voix masculine est quant à elle plus variée que chez Nailhead avec une voix globalement hurlée mais s'accordant quelques descentes dans des sphères plus gutturales qui ne seront pas pour nous déplaire. Le rythme est ici aussi très varié, passant d'accélérations assassines en mosh parts non moins redoutables, tout en s'accordant également quelques blasts dévastateurs (le début de « Sixteen »). Les riffs sont très accrocheurs et on se laisse facilement aller à headbanger, voire à mosher pour les plus téméraires.
La prod est ici du même acabit quoique peut-être un peu plus puissante, ce qui ne déssert pas tous ces riffs bien hardcore dont les compos de Sworn débordent.
Globalement on a donc un split de très bonne facture, qui permettra aux fans de hardcore en manque de sensations fortes de se rassasier avec 8 titres bien violents, tout en faisant découvrir deux groupes au potentiel évident. Et en espérant bientôt écouter leur album respectif…
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène