En ces temps incertains, ou les bourses s'écroulent et ou les traders se pendent (bien fait), il est toujours rassurant de pouvoir se réfugier dans des valeurs sures, des placements à long terme qui n'ont presque jamais déçus. C'est ainsi que Metal Blade, sentant la crise venir, incitât les Néerlandais de Born From Pain à réaliser au plus vite une nouvelle production, afin de rassurer les hordes métalliques et de calmer les esprits : car rien n'est plus constant, régulier et stable qu'un nouvel album de Born From Pain !
Si cette introduction a un air de « déjà vu », c'est que par pur flemme j'ai reprise celle du dernier Amon Amarth ; bien que de nationalité et d'univers musical bien différent, Born From Pain partage avec le groupe précité une certaine redondance et une régularité parfaite dans ses productions ; autrement dit, tu as aimé
« War », tu aimeras « Survival ». Notons d'ailleurs ce champ lexical de titre d'album aussi recherché qu'un titre de Soulfly, mais on ne leur en veut pas, c'est du hardcore ! (pas taper).
Je suis quand même mauvaise langue : « Survival » marque une évolution, aussi minime soit elle, qu'on pressentait sur
« War » : un penchant pour un métissage hardcore / metal, lequel métissage s'exprime sous la forme de quelques solos et parties guitaristiquement mélodiques ici et là, qu'on a pas forcément l'habitude d'entendre dans ce genre de groupe. « Sons of A Dying World », « Under False Flag » ou « The Wolves Are Loose » (très sympa le solo) sortent ainsi du lot et nous ramènent en mémoire “Relentless” et « Burn Me Fighting » du précèdent opus. Plus étonnant encore, un « long » titre de 5 minutes est placé en plein milieu de la tracklist, mené par un riff sentant la fin du monde : son tempo lent et ses nombreux intermèdes parlés, traitant de surpopulation et de manque de ressources à l'échelon mondiale, donnent à « Final Collapse » une couleur très particulière, ce qui au final enrichit vraiment l'album.
Je tiens à rassurer les quelques sceptiques qui s'inquiéteraient de la véhémence un peu disparue du groupe : les titres purement énergiques, crossover entre Slayer et Hatrebreed, constituent encore la grosse partie de l'album ; avec plus ou moins de réussite (« Zero Hour » et « State of Mind » pour le plus ; « Zeitgeist » et « Never Die » pour le moins !) selon les occasions, mais le plaisir est là !
Les années passent et les albums de Born From Pain se suivent et se ressemblent : de fait j'en oublierais presque d'évoquer le nouveau chanteur, une copie un peu édulcorée de Che mais la différente reste minime ! « Survival » est un bon album de plus pour les Néerlandais, même si je préfère quand même
« War » et surtout
« In Love With The End » quand le groupe tenait la dragée haute à Hatebreed avec des brûlots comme « The New Hate », leur « I Will Be Heard »…
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo