Cubensis - Metaphysical Impact
Chronique
Cubensis Metaphysical Impact
Pour certains fidèles lecteurs de Thrashocore (et pour certains consommateurs de matière fongique illicite) le nom de Cubensis n'est peut-être pas totalement inconnu. Et pour cause, vous pouvez retrouver ici même la chronique de leur premier promo sorti en 2007 et regroupant 3 titres figurant sur ce premier effort « Metaphysical Impact ». Pour être franc cette chronique m'avait échappé et cet album fut donc mon premier contact avec le groupe. Il faut donc croire que je ne suis pas un fidèle lecteur de mon propre webzine, quelle honte !
Bref, remettons-nous les idées en place en revenant un peu sur ce groupe qui comporte en son sein, comme le précisait cglaume dans sa chronique, Crass ex-chanteur de Crusher et de Boost entre autres. Cubensis évolue dans un style hybride entre métal, hardcore avec quelques touches un peu rock n' roll parfois et un petit penchant pour les rythmiques légèrement déstructurées. Le titre éponyme d'introduction est le parfait reflet de la musique du groupe, oscillant entre riff hardcore alambiqué (sans aller jusqu'au chaotique) au début, passage plus classique (1'15, 2'50), quelques « chants clairs » rappelant un peu les regrettés Boost (que le sale enculé qui m'a piqué In-Différence aille pourrir en enfer !). Attention toutefois pas de méprise, il ne s'agit aucunement ici de chant clair gnangnan-métalcore-needtawatchyatonite-prépubère-jeneciteraipersonne, mais d'un chant en voix claire apportant un gros plus aux ambiances, ceux qui aimaient Boost ne seront pas perdus. « The greed » apporte ce petit côté rock n' roll très frais me rappelant un peu Every Time I Die (du peu que j'en connaisse), et avec « Reaching Uranus (part1) » on se retrouve en terrain plus connu de pur hardcore-métal abrasif et ultra efficace, quand d'autres iront plutôt lorgner du côté tortueux de Textures. Bon vous voyez un peu le tableau non ?
L'album accusera quand même une petite baisse de régime en milieu de parcours avec quelques titres un poil en dessous à mon goût (« Uranus is mine (part2) », « Light the wick »), mais la sauce redevient plus épicée à partir de « Back off » et jusqu'à l'explosive « Mother break balls club » qui clôt ce « Metaphysical Impact ».
Certes Cubensis ne révolutionnera pas le monde du métal-hardcore, mais il raviront à coup sûr les amateurs d'un hardcore-métal à la française dont Cubensis sera désormais l'un des représentants aux côtés de Djag et Le Noyau Dur. L'album a en plus quelques relents Boostiens qui ne seront pas sans déplaire à tous ceux qui avaient apprécié « In-Difference ». Rendez-vous donc dans les salles car c'est bien sûr en live que les titres prendront toute leur envergure.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo