The ARRS - ...et La Douleur Est La Meme
Chronique
The ARRS ...et La Douleur Est La Meme
Combo bien connu de la scène Parisienne, THE ARRS ne m’avait pas vraiment convaincu avec sa première démo
« Condition Humaine », trop clichesque et basique pour accrocher mon oreille de métalleux convaincu. Ce premier album arrive donc au moment opportun pour me réconcilier avec ce groupe « dont tout le monde parle ».
Au même titre que bien des groupes de hardcore du moment, THE ARRS n’a pas mis de l’eau dans son vin…mais du métal dans son hardcore. « ..Et la douleur est la même » est en effet un pur album hardcore métal, lorgnant très souvent du coté du metalcore (vive les étiquettes), là ou le passé du groupe était purement « noyau dur » (histoire de ne pas trop me répéter). Ainsi donc, si le chant et le discours restent profondément ancrés dans le style précités, les riffs de guitare se placent désormais dans une optique beaucoup plus métal et mélodique par moments, et le résultat n’en est que meilleur. Cet album m’a vraiment scotché aux premières écoutes, ne serait-ce déjà que par la production en béton armé, et par la qualité de certains titres qui sont amenés à devenir de véritables classiques du groupe : c’est ainsi que « Au loin que le regard des anges » possède un refrain mélodique très accrocheur (le riff principal n’est pas mauvais non plus), tandis que « Passion » et son refrain bœuf sera repris en chœur dans les pits de France et de Navarre.
Les autres compos ne sont pas en reste, gardant toujours le même degré d’énergie et la même cohérence qualitative et stylistique. L’on pourrait vite se saouler d’entendre les mêmes plans répétés au fil des titres (une constante dans ce genre…), mais heureusement le groupe a su éviter cet écueil en proposant quelques variations mélodiques bienvenues. Le schéma « accélérations / mosh parts » se retrouve malgré tout un peu trop souvent, mais je pense qu’il est inévitable dans ce style, et la courte durée de l’album (une trentaine de minutes) fait passer la pilule sans trop de problèmes.
Efficacité est donc ici une fois de plus le maître mot, et si cet album ne vous fait pas mouliner en marcel dans votre chambre, il vous mettra une claque sur scène sans aucun doute. Un premier album réussi, qu’il ne reste plus qu’à venir défendre sur scène.
| Chri$ 22 Août 2005 - 2358 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo