Après un 1er EP,
This Present Darkness (1999), qui a permis au groupe de Cleveland de signer sur Roadrunner Records, Chimaira sort en 2001 son premier album
Pass Out Of Existence, première partie d'une aventure qui les conduira très haut.
Et cette première partie est quelque peu différente des suivantes, normal me direz-vous, le groupe a évolué. Place ici à un univers froid et synthétique, très typé indus/cyber métal. Chimaira n'a jamais fait dans le festif mais c'est sur cet opus qu'on ressent le plus cette ambiance futuriste. Deux aspects contribuent à celle-ci: la production lourde, puissante et mécanique de Murdrock (unique fois où Ben Schigel n'a pas travaillé avec Chimaira) et les très nombreux samples électroniques divers et variés de Chris Spicuzza, qui n'ont jamais été aussi présents que sur ce
Pass Out Of Existence.
Tout ceci, ajouté au jeu de double pédale monstrueux du batteur Andols Herrick qui suit la dynamique saccadée des riffs, renvoie à Fear Factory, l'une des plus grosses influences de cet opus (si vous doutez de mes paroles, écoutez notamment "Severed" ou "Sphere" dont un des riffs est pompé sur l'excellent "Freedom Or Fire"). Les gros riffs plombés assez simples mais efficaces comme il se doit, rappellent eux que Chimaira reste à l'époque proche de la vague métalcore, comme les quelques chants clairs disséminés ça et là ("Options", "Sp lit", "Lumps", "Taste My.."). Mais si les Américains sont alors affilliés à cette scène, précisons qu'ils font partie de la frange radicale,
Pass Out Of Existence restant relativement brutal et sans chant clair à tous les refrains, même si certains passages sonnent un peu trop néo métal. J'en veux pour preuve le chant par moment murmuré/rapé/dérangé de Mark Hunter, qui rappelle un certain Corey Taylor de Slipknot, avec bien moins de talent toutefois. C'est flagrant sur "Painting The White To Grey" (qui figurait déjà sur
This Present Darkness) où Hunter mime sans vergogne le flow du Masqué sur la géniale "Purity". La plupart du temps heureusement, ses vocaux sont plus personnels, arrachés, d'où ne transpirent que rage et colère. On notera quand même que Hunter améliorera considérablement sa puissance vocale sur les opus suivants.
Il ne sera d'ailleurs pas le seul à prendre du galon et c'est pour cette raison que
Pass Out Of Existence, bien que très bon pour un 1er album, reste en dessous de
The Impossibility Of Reason (2003) et Chimaira (2005) (ce qui semble après tout bien naturel!). Si
Pass Out Of Existence renferme quelques grosses tueries qui peuvent encore rivaliser avec les plus belles réalisations du combo de l'Ohio ("Dead Inside" et son énooooorme passage à la double, la brutale "Severed", la torturée "Painting The White To Grey" ou encore "Sp lit" et "Lumps"), beaucoup d'autres morceaux ont bien du mal à retenir notre attention. On voit d'ailleurs une grosse différence entre une première moitié d'album bien couillue et inspirée et une seconde partie plus insignifiante qui finit par impatienter l'auditeur. Exemple, le riff de "Rizzo" répété trop longtemps sur la fin, ou "Jade" où Chimaira se la joue outro à rallonge à la "Iowa". Voilà un gros reproche que je ferai à ce
Pass Out Of Existence: sa longueur excessive (14 morceaux pour près d'une heure) et son hétérogénéité au niveau de la qualité.
Premier album réussi mais encore handicapé par quelques défauts,
Pass Out Of Existence aura permis à Chimaira de se faire connaître du grand public (le groupe se payant même le luxe d'inviter Stephen Carpenter de Deftones sur "Rizzo"). On reste malgré tout loin de l'efficacité jouissive de
The Impossibility Of Reason, l'album qui a vraiment amené Chimaira sur la voie royale.
16 COMMENTAIRE(S)
25/01/2006 20:47
25/01/2006 20:47
23/01/2006 10:23
23/01/2006 1:50
Ah oui, c'est vrai 9 je crois...
Bon, ça va, de la part de qq un qui met une telle note à cet album, je ne suis pas offusqué par un 6.5 pour cet album !
20/01/2006 10:44
Euh à cette époque y avait pas vraiment de vague Metalcore.
Bah c'est sûr qu'en 2001 c'était moins surchargé comme scène que maintenant mais ça existait, KsE avait déjà sorti son 1er album 2 ans avant et d'autres groupes avait déjà depuis plusieurs années pris ce style. M'enfin ce n'est pas très important...
19/01/2006 22:48
19/01/2006 21:06
Euh à cette époque y avait pas vraiment de vague Metalcore.
Sinon album sympa et quelques bons morceaux !
18/01/2006 16:01
De très bons souvenirs d'écoutes en tout cas : "Dead Inside!" m/
18/01/2006 15:13
18/01/2006 15:00
18/01/2006 14:33
18/01/2006 14:31
18/01/2006 14:26
18/01/2006 13:59
Sinon pour "Painting The White To Grey", la 1ère fois que j'ai entendu ce morceau je me suis dit que c'était carrément un plagiat de "Purity" au niveau du chant: le même flow murmuré puis on s'énerve au même moment et tout avec le même esprit. C'est vraiment très similaire et Hunter s'est de toute façon fortement inspiré de Taylor pour son chant murmuré/rapé c'est certain!
"Jade", je l'aime bien oui mais elle est rallongée artificiellement et il n'y a pas de vraie ambiance qui prend aux tripes et qui pourrait justifier une telle longueur!
18/01/2006 13:49
18/01/2006 13:47