chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Chimaira - The Infection

Chronique

Chimaira The Infection
Dans ma chronique de Resurrection, j'indiquais en conclusion que le prochain album serait déterminant pour la suite. A savoir si Chimaira continuerait sa lente mais sûre descente ou s'il reprendrait appui et s'élèverait à nouveau au niveau de The Impossibility Of Reason. Le voilà donc ce nouvel album, intitulé The Infection. Au vu de la pochette sobre en manque d'inspiration, on se dit que ça commence mal. Et une fois la galette insérée dans le lecteur, l'odeur de sapin remplit effectivement nos narines.

Pourtant, Chimaira a un peu évolué sur ce nouvel opus. Une bonne chose tant le groupe stagnait ces dernières années. Le problème c'est que cette évolution est malheureuse et ne relance en aucun cas mon intérêt pour ce groupe, bien au contraire. The Infection est ainsi l'album le plus lourd et le plus sombre des Américains. Pas de bol c'est aussi le plus chiant et le moins inspiré. Chimaira a ralenti la cadence, beaucoup trop. Le mid-tempo, incarné dans des saccades bateaux multiples typiques du metal moderne, prédomine, délaissant le côté thrash du gang de Cleveland et par là-même son aspect le plus intéressant. On retrouve bien quelques accélérations mais rien de bien excitant. Le comble, c'est que le meilleur titre, "Warpath", bien thrashy (avec même quelques brefs blasts) n'est qu'un bonus track! Si The Infection avait comporté plus de morceaux de cet acabit, inutile de dire que la note aurait été toute autre! Pour le reste, c'est souvent insipide et sans surprise, aucun tube ne ressort...

Quelques motifs de satisfaction se détachent toutefois. Comme d'habitude la production signée Ben Schigel s'avère excellente, puissante et équilibrée. L'atmosphère sombre et oppressante est bien retranscrite, notamment au travers des nombreux samples de Chris Spicuzza fort bien exploités. Le chant arraché de Mark Hunter est toujours au top (moins sur "Impending Doom" et ses chants murmurés un peu niais) avec en prime une utilisation plus prononcée des growls, accentuant le côté lourd de la bête, et aucune ligne de voix claire. Quelques bonnes leads mélodiques sombres apportent un peu d'intérêt aux saccades rythmiques, tout comme les soli ("Coming Alive", "On Broken Glass", "The Heart Of It All") malheureusement trop rares et pas au niveau de Chimaira. Des breaks sympathiques, notamment en arpèges viennent aussi parfois sauver des morceaux autrement bien tristes ("Destroy And Dominate", "Try To Survive"). Dernière bonne surprise, Chimaira renoue avec un final instrumental grâce à "The Heart Of It All", long morceau mélodique et inspiré d'une dizaine de minutes juste plombé par un long blanc en fin de parcours complètement inutile.

Ce qui nous donne seulement trois titres vraiment intéressants: "Frozen In Time", "Coming Alive" et "The Heart Of It All", ainsi qu'un excellent bonus track présent sur certaines éditions, "Warpath". Autant dire que le bilan est maigre, avec un gros trou entre les plages 3 et 10 pas forcément mauvais mais banal et sans réelle imagination. Mou, poussif et en panne d'inspiration, The Infection porte bien son nom malgré quelques éclaircies dans la grisaille. Où sont passées la puissance et la percussion du groupe?! Chimaira aurait-il composé ce nouveau full-length sous morphine? Pas complètement à chier mais loin du niveau d'une formation qui a sorti The Impossibility Of Reason, voilà en tout cas, avec Pass Out Of Existence, le moins bon opus d'un groupe qui déçoit de plus en plus...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

11 COMMENTAIRE(S)

armageddon200 citer
armageddon200
23/01/2011 14:02
note: 4/10
écouté 2 fois: j'aime pas... Je supporte pas ce mid-tempo tout au long de l'album... moi j'aimais bien les autres albums car ça tabassait, là non... donc ben je mets 4
citer
mat_merlu
18/10/2009 05:32
Assez d'accord avec toi Gothenburg - xavier. Un peu déçu après la première écoute, je trouve cet album excellent. Finalement c'est l'album de chimaira que je préfère de part sa personnalité et la qualité de la composition. Certes les riffs sont moins thrashs et rentre dedans mais je trouve que chimaira retrouve ici la force de ses origines à savoir du lourd technique teinté de quelques accélérations. Franchement y'en marre des groupes de thrash core sans personnalité! Chimaira a su créer son propre son et style et est pour moi un groupe qui représente l'avenir du métal.
citer
Orgasmatron
20/07/2009 18:08
Dur dur effectivement de rentrer dedans, mais finalement, à force d'écoute on en apprend toujours un peu plus et aujourd'hui je le trouve vraiment bon cet album. Bon ok, moi aussi je suis un inconditionnel de The Impossibility Of Reason et jamais le groupe n'en refera un de ce calibre mais The Infection mérite une attention particulière, faut juste le faire mûrir un chouillat.
citer
Hostility
14/07/2009 17:59
les premières écoutes étaient assez décevante je dois dire, je trouvais cette nouvel évolution trop plate et en manque d'inspiration mais après bon nombres d'écoutes je le trouve vraiment très bien et bien interprétés avec bcp de bonnes ambiances et de gros riffs mi-tempo bien lourd. Je pense que chimaira a besoin de faire tjs de changements sinon ils arreterais le groupe et ca se confirme. 8/10
citer
gothenburg
12/07/2009 14:37
Par contre je retire inspiration, car oui c'est pas très inspiré c'est clair.
citer
Gothenburg - xavier
12/07/2009 14:30
"Pas complètement à chier mais loin du niveau d'une formation qui a sorti The Impossibility Of Reason"

cette phrase est fausse même je suis d'accord pour dire que l'album n'est pas terrible.

Et pour m'expliquer je dirais tout simplement, que musicalement, niveau expressivité, technique de composition, originalité, inspiration, (technique et compagnie) cet album bouf de très loin les albums précédent à part "Resurrection".

Mais c'est clair que The Impossibility machin bastonnait grave et que ça envoyait la purée? Mais musicalement y'avait rien du tout d'exceptionnel.

Là c'est un album fait par des musiciens qui ont mûri mais qui peut être, effectivement ne sont plus du tout dans le même état d'esprit qu'à l'époque des dreadlocks et compagnie.

Donc pour moi, cet album n'est pas du chimaira populaire que les gens attendent, c'est plutôt l'album du renouveau, du début d'un nouveau groupe et d'une nouvelle mentalité. Et franchement vu l'évolution, ça aurait étonnant de trouver un album rempli de morceaux ultra aboutis dès le premier coup. Donc pas de surprise de mon côté et j'attend le prochain album avec beaucoup d'attention.

N'oublions pas que le chimaira de la première période n'a pas sorti de morceaux comme "six" dès la première galette.

Là il n'y a plus qu'a attendre un peu, pour ceux qui acceptent cette évolution.

Pour les autres, bah y'a plein de groupes qui bastonnent pour se laisser s'morfondre
Solo Necrozis citer
Solo Necrozis
08/07/2009 07:14
Ah je me disais bien que cette chro' allait être faite par Keyser Mr Green

Sinon j'ai bien aimé cet album au début et je le défendais quand tout le monde le détrusait, et je me rends compte qu'ils n'avaient pas si tort...Très peu de moments marquants sur cet album et un mid-tempo qui au bout de plusieurs écoutes devient soporifique. A part certains samples très bien trouvés et certaines rythmiques sympas ( je ne citerais rien, pas envie de me le repasser là ) c'est le vide total. Ah ouais, ya les trucs plus gutturaux que d'habitude là avec Mark. J'espère seulement qu'ils sauront ce relever de ce qui convient déjà d'appeler un échec...
Niktareum citer
Niktareum
07/07/2009 14:22
Je crois que je vais laisser tomber le groupe avec cet album. Déjà que ça déclinait gentiment, là j'irai même pas écouter je sais que je serai déçu, étant un féru de "TIOR"... dommage.
Chri$ citer
Chri$
07/07/2009 11:36
Chimaira a tjs fait partie pour moi des groupes surestimés, et je n'ai jamais compris tout le tapage qu'on pouvait faire sur eux..RR a un bon service marketing! si en plus cet album est moyen, je ne perdrais plus mon tps là dessus..
donvar citer
donvar
07/07/2009 09:50
note: 5/10
le début de coming alive est énorme...mais effectivement après maintes et maintes écoutes on retiens pas grand chose si ce n'est une certaine lenteur.
NightSoul citer
NightSoul
06/07/2009 23:07
note: 4.5/10
L'une des déceptions de cette année sans aucun doute!
Le tempo a considérablement ralenti pour laisser places à des riffs pseudo-hypnotiques sur fond de tempo lents. Il est très loin le temps de l'excellent The Impossibility Of reason!!!
Je crois même que le premier album est largement meilleur que celui-ci...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Chimaira
Power/Thrash
2009 - Nuclear Blast Records
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs : (15)  5.93/10
Webzines : (28)  6.5/10

plus d'infos sur
Chimaira
Chimaira
Power/Thrash - 1998 † 2017 - Etats-Unis
  

vidéos
Destroy And Dominate
Destroy And Dominate
Chimaira

Extrait de "The Infection"
  

tracklist
01.   The Venom Inside
02.   Frozen In Time
03.   Coming Alive
04.   Secrets Of The Dead
05.   The Disappearing Sun
06.   Impending Doom
07.   On Broken Glass
08.   Destroy And Dominate
09.   Try To Survive
10.   The Heart Of It All

Durée : 54'07

line up
parution
21 Avril 2009

voir aussi
Chimaira
Chimaira
Resurrection

2007 - Roadrunner Records
  
Chimaira
Chimaira
Pass Out Of Existence

2001 - Roadrunner Records
  
Chimaira
Chimaira
Chimaira

2005 - Roadrunner Records
  
Chimaira
Chimaira
The Impossibility Of Reason

2003 - Roadrunner Records
  

Essayez plutôt
Pulsion
Pulsion
Arkanum

2005 - Autoproduction
  
Altered Aeon
Altered Aeon
Dispiritism

2004 - Black Lotus Records
  
Heretic
Heretic
From The Vault... Tortured And Broken (Compil.)

2013 - Metal Blade Records
  
Loudblast
Loudblast
Fragments

1998 - XIII Bis Records
  
Anthrax
Anthrax
For All Kings

2016 - Megaforce Records
  

Lamb Of God
The Duke (EP)
Lire la chronique
Lifeless Dark
Who Will Be The Victims? (D...
Lire la chronique
Cryptic Shift
Visitations from Enceladus
Lire la chronique
BLACK METAL qui parle de virus !
Lire le podcast
Le sondage des années 2010
Votre top 10 ! Difficile he...
Voir le sondage
Exumer
Hostile Defiance
Lire la chronique
Annihilator
Sadistic Ballistic
Lire la chronique
Algebra
Pulse?
Lire la chronique
Vader
Solitude In Madness
Lire la chronique
Sepultura
Quadra
Lire la chronique
French Black Metal : Les plus gros conn*rds
Lire le dossier
Cryptic Shift pour "Visitations from Enceladus"
Lire l'interview
5 pépites méconnues du BLACK METAL
Lire le dossier
Galaxy
Lost from the Start (EP)
Lire la chronique
Voice Of Ruin
Acheron
Lire la chronique
The Black Dahlia Murder
Verminous
Lire la chronique
Aborted
La Grande Mascarade (EP)
Lire la chronique
Testament
Titans of Creation
Lire la chronique
Laceration
Remnants (Compil.)
Lire la chronique
SUMMONING ! Les reprises les plus WTF !!!
Lire le podcast
Hellgarden
Making Noise, Living Fast
Lire la chronique
Antagonism
World On Disease
Lire la chronique
Sadus
A Vision Of Misery
Lire la chronique
Moribund Scum
Only Death
Lire la chronique
Meshuggah
I (EP)
Lire la chronique
Thanatos
Violent Death Rituals
Lire la chronique
Ripper
Sensory Stagnation (EP)
Lire la chronique
PPCM #32 - Un petit tour auprès d'un groupe pionnier...
Lire le podcast
Take Offense
Keep An Eye Out
Lire la chronique
BLACK METAL : les looks atypiques (voire improbables)
Lire le podcast
Dead Heat
Certain Death
Lire la chronique