Turisas - Battle Metal
Chronique
Turisas Battle Metal
Je m'attendais un peu au pire avec cet album mais il n'est pas venu. Comme quoi la vie nous réserve parfois des surprises. Pour en revenir à nos moutons, Turisas est un groupe finlandais récemment signé chez Century Media, firme qui a décidément du flair ces derniers temps contrairement à leurs collègues de chez Nuclear Blast. Cette formation fait un peu office d'ovni dans leur catalogue, pratiquant un metal guerrier à l'esprit très finlandais, à croire que l'âme des vikings s'est installé dans cette magnifique contrée. Alors rallumez torches, brandissez fourches et venez bottez avec moi le cul de l'ennemi.
Pour vous situer un peu le truc, Turisas c'est un peu le Rhapsody du viking metal : enlevez les chevaliers qui chevauchent comme des bouffons, les combats des gentils contre les méchants et le côté Walt Disney mais gardez les épées, le sang et ce putain de souffle épique. Il n'y a pas vraiment de morale ici, juste un groupe de barbares qui luttent contre leurs ennemis. La grande force de Turisas c'est tout d'abord, d'arriver à vous accrocher dès les premières minutes. Même si tout n'est pas parfait, l'atmosphère et la puissance dégagée par la musique vous entraînent sans que vous puissiez rien y faire. De plus, leur petit côté festif à la Finntroll est absolument irrésistible.
"Battle Metal" n'est que leur second album mais le groupe fait déjà preuve de beaucoup maturité dans l'élaboration de ses compositions. Grâce à ses magnifiques mélodies, la diversité des instruments utilisés (guitare acoustique, violon, accordéon, flûte, ...) et la dynamique des différents morceaux, la formation est parvenue à créer une véritable alchimie entre sa musique, son concept épique et son auditoire. Impossible de ne pas se laisser prendre au jeu avec des titres aussi géniaux que "The Messenger", "Battle Metal", "Among Ancestors", "As Torches Rise". Les compositions sont très bien équilibrées entre passages guerriers, passages plus festifs et passages atmosphériques, avec toujours cette même ambiance qui ne fait qu'un tout au long de l'album. Seule la disposition des guitares demeure parfois un peu maladroite, presque surfaite et n'apportant pas grand chose. La production est par contre excellente et l'artwork signé Niklas Sundin est somptueux, comme d'habitude.
Croyez-moi, ces 57 minutes passent très vite et on ne s'ennuie pas une seconde (ou presque car les passages parlés sont un peu gavants). Turisas nous délivre un très bon album du début jusqu'à la fin, très cohérent et constant dans sa qualité et son ambiance, d'une grande profondeur et d'une grande richesse. Les amateurs de musique épique devraient sans aucun doute y trouver leur compte. Quant à moi, je retourne couper quelques têtes si vous n'y voyez pas d'inconvénient.
| Dead 6 Février 2006 - 2036 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène