Týr - Eric The Red
Chronique
Týr Eric The Red
Tyr un groupe qui nous vient d'une contrée peu connue et encore moins dans le monde du metal : les Iles Feroes. Situé au Nord de l'Ecosse, cet archipel danois autonome depuis 1948 est une terre d'histoires et de traditions. Autrefois riche d'une culture Viking, elle fut christianisée en 999. 999 ans plus tard nait une formation qui tire son nom d'un ancien dieu vénéré par leurs ancêtres, Tyr. Quoi de plus naturel pour le groupe de s'inspirer d'un tel passé pour nourrir sa musique, s'articulant autour d'un metal viking de très bonne facture. Napalm Records nous propose ici une réédition de leur second album "Eric The Red", sorti à l'origine en 2003.
Il suffit d'écouter le premier titre de l'album "The Edge" pour se rendre compte à quel point le groupe est imprégné de sa culture. Dès les premières minutes, on se retrouve transporté 1000 ans en arrière, au milieu d'une terre froide et sauvage où vivent nombre d'hommes et de femmes aussi barbus les uns que les autres (enfin c'est que dit la légende :D). A travers un style aussi épique qu'original, le combo a su parfaitement mélanger musique traditionnelle et moderne où mélodies et choeurs ancestraux croisent les guitares électriques. Contrairement à beaucoup de groupes évoluant dans le même genre, l'ensemble demeure relativement peu agressif voir souvent calme, toujours entre ambiance festive et guerrière. Ici, pas de hurlements mais de puissants choeurs Viking omniprésents, une base rythmique un poil en retrait mais des guitares solos beaucoup utilisées pour amener toute la profondeur des compositions. On peut noter au passage l'excellente prestation vocale de Heri Joensen's en grande partie responsable de la qualité de l'album.
"Eric The Red" est un bon album assurément. Les compositions valent toutes le détour, tantôt guerrières ("The Edge", "Rainbow Warrior"), tantôt plus festives ("The Wild Rover", "Olavur Riddararos"), renforçant chacune un peu plus l'atmosphère unique de cet album. Toutefois, je pense que ce dernier aurait gagné à être un peu dégraissé car il se pourrait qu'une certaine lassitude s'installe un peu avant la fin de ses 70 minutes ce qui n'est jamais bon. Concernant la production, tout est très bon, du son à l'artwork. Rien à redire.
N'ayant pas écouté la version 2003 de cet album, je ne saurais vous dire ce qu'apporte cette réédition. Mais pour ceux qui ne connaitraient pas ce petit groupe qui nous vient d'un lointain pays froid, ce réédition de "Eric The Red" mérite votre attention de part sa richesse musicale et le dépaysement qu'elle offre. Attendez-vous à un véritale voyage dans le temps.
| Dead 29 Mars 2006 - 1924 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo