Moonsorrow - Verisakeet
Chronique
Moonsorrow Verisakeet
Moonsorrow…certains d’entre vous connaissent sûrement déjà ce groupe Finlandais, auteur de quelques excellents albums depuis leur formation en 99-2000. A l’instar d’un Amon Amarth ou d’un Thyrfing Moonsorrow pratique une musique qu’on pourrait qualifier de « Viking Metal », dans le sens ou comme ces groupes ils s’inspirent de l’historique chargé en épopées guerrières de leur pays pour développer une musique principalement heavy, mais empruntant au black son chant caractéristique et quelques accélérations bienvenues. Néanmoins musicalement Moonsorrow a quand même peu de choses en commun avec les deux groupes précités, car jouant un métal nettement plus « progressif », ou épique diront nous, histoire de coller au thème guerrier.
Cet aspect épique des choses s’exprime par des chansons longues, très longues même. Ainsi chaque titre fait plus de dix minutes, « Jotunheim » culminant à 19 minutes (normal après tout pour une chanson dont le titre se rapporte à une montagne légendaire). Seul le dernier titre « Kaiku » a une longueur plus raisonnable avec ses 5 minutes d’acoustique (fort agréable au demeurant). Bref il faut quand même une certaine patience au départ, et l’on pourra par moment trouver le temps long, mais pour ma part je n’ai pratiquement pas vu le temps passé à chaque écoute consacrée à cet album. Je n’ai pas fait le décompte des riffs, qui bien entendus sont répétés un certain nombre de fois (n’est pas Opeth qui veut) mais les mélodies (toutes excellentes), les quelques blasts (comme les 3 dernières minutes de « Karhunkynsi »), les interludes acoustiques et les chœurs « vikings » font passer la pilule sans aucun problème. Les compos sont vraiment riches et variées, c’est ainsi qu’on pourra passer dans la même chanson par une intro acoustique, des rythmiques très heavy, des chœurs guerriers, et des mélodies de claviers tantôt mélancoliques tantôt plutôt joyeuses. Je ne me tenterais pas au jeu des comparaisons hasardeuses avec d’autres groupes, sachez simplement que si vous aimez les « belles mélodies » et les ambiances travaillés vous trouverez votre bonheur avec cet album.
Je suis malheureusement loin d’être un expert dans ce style très particulier que pratique Moonsorrow, et ma méconnaissance de leurs précédentes réalisations m’empêche de vous dire si cet album équivaut ses (supposés excellents) prédécesseurs ou pas. Je ne peux que vous dire sans me tromper que j’ai réellement apprécié cet album, tant pour sa diversité que pour la qualité de ses mélodies, et le fait que des chansons de plus de 10 minutes ne provoquent pas d’ennuis chez un fan de Death comme moi prouve que Moonsorrow connaît bien son affaire. Le néophyte que je suis vous recommande donc chaudement cet album, qui peut être une bonne introduction à ce style…
| Chri$ 24 Janvier 2005 - 3682 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène