Décidément, chroniquer un nouvel album de Moonsorrow n'est jamais une sinécure. Après un
« Verisakeet » qui avoisinait les 70 minutes avec seulement 5 titres, « V – Hävitetty » (« Destroyed ») ne comporte que 2 titres, mais chacun ne fait pas moins de 26 minutes ! Ce n'est pas une volonté du label de fournir un promo inécoutable (fort heureusement…), mais véritablement du groupe, proposant deux morceaux fleuves d'une longueur peu commune, et qui alignent une fois de plus le style indéniablement épique et vikingesque d'un groupe définitivement à part.
Quand je parlai de sinécure, cela ne concernait que la durée des titres, qui sont forcément un peu difficiles à assimiler de prime abord ; par contre, il est impossible de ne pas apprécier une telle œuvre, qui montre une nouvelle fois le talent et l'originalité du combo Finlandais. Le premier titre « Jaasta Syntynyt - Varjojen Virta » démarre par une douce atmosphère planante, qui monte crescendo jusqu'aux premières notes électriques à la 6 minutes. Entre-temps, un peu de chant clair, du clavier et de beaux arpèges, on se serait presque laissé bercé ainsi sans broncher un peu plus longtemps. Mais Moonsorrow nous rappelle ses origines métalliques avec l'arrivée du chant black et de notre amie la double pédale qui font leur apparition vers la 9eme minute, tournant néanmoins toujours autour du même riff apparu sur l'intro. Je ne vais pas vous faire un descriptif détaillé de l'évolution du morceau, retenez simplement qu'il comporte une variété impressionnante de riffs, qui parfois reviennent d'un passage à l'autre, rappelant quelque peu le concept d'un « Crimson » d'Edge of Sanity, dans une version plus sauvage et épique, avec une forte connotation black qui remplace le death de l'album précité.
Les arrangements sont d'une richesse impressionnante, nappes de claviers, arpèges aériens, chœurs masculins et guitares électriques se mêlant parfois au court d'un même passage. Le groupe parvient à être d'une cohérence exceptionnelle dans l'exécution de ces deux morceaux, malgré la durée des titres et le nombre de passages différents qui s'enchaînent, et cela est une véritable prouesse. D'un break acoustique, soutenu par un clavier aérien, que précédait une marche guerrière sur un riff heavy, peut soudainement découler une mélodie voluptueuse, qui évoluera vite vers une nouvelle montée en puissance, s'achevant sur un blast surpuissant sur fond de hurlements rageurs. Et je ne viens de vous détailler que quelques minutes du premier titre, pour vous dire…
Les deux titres ne sont pas foncièrement différents l'un de l'autre, chacun proposant une alternance toujours cohérence de moments calmes et de passages électriques plus enragés. L'essentiel est de se laisser porter par l'ensemble, de ne pas tenter de détailler chaque moment écoulé, et alors le voyage est on ne peut plus profitable… Un petit mot sur la pochette, aussi sublime que sombre, et la production, d'une puissance adaptée à la richesse musicale de l'album. Je ne vous cacherais pas que l'immersion est quand même loin d'être évidente, ce monolithe requièrent un investissement personnel conséquent pour livrer tous ses secrets… mais sans pouvoir affirmer en avoir saisi de prime abord toute la quintessence, je sais reconnaître un grand album et « V : Hävitetty » en est sans conteste un.
Cet album de Moonsorrow est une énième confirmation de tout le bien qu'on peut penser du groupe, et je ne peux que saluer l'ampleur et la cohérence de cette nouvelle œuvre. A la fois épique, ambitieux et foisonnant d'idées, « V : Hävitetty » est une sortie majeure de ce début d'année dans le genre Viking, pour qui saura apprivoiser ce monolithe musical…
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène