En France, on adore Månegarm. Enfin, plutôt, sur Thrashocore, on adore Månegarm. Bon, en tout cas, moi, j'adore Månegarm. Voilà des Suédois qui n'ont pas viré leur cuti au fil des années, et malgré le casque à cornes et la barbiche flottant fièrement au vent, ont gardé une optique fondamentalement « virile » du Viking Metal, à une époque où Amon Amarth se vautre depuis quelques albums dans la facilité la plus exaspérante pour un groupe de ce talent. Mais le genre ne se résume heureusement pas à cette grosse locomotive (d’ailleurs, relèvent-ils encore de cette dénomination ?) et Månegarm revient à point nommé, après un excellent Nattvasen dont vous entendrez reparler un jour, pour reconquérir sa couronne auprès des connaisseurs et je l’espère surtout conquérir de nouvelles légions.
Car Månegarm, en plus d’être composé de musiciens talentueux, a le don pour composer des titres qui tuent. Ma chronique de
« Dödsfärd » était déjà suffisamment élogieuse à ce titre, et le groupe n’a fait que bonifier son style au fil des années, avec un pinacle atteint sur le (à ce jour très mal chroniqué)
« Vargstenen ». Depuis, Månegarm maintient un niveau qualitatif malgré tout élevé, et « Legions of the North » est à ce titre un excellent cru, même s’il annonce quelques menus changements au sein du combo Suédois.
A commencer par un changement important de line up, avec le passage à plein temps aux vocaux et de la basse d'Erik Grawsiö, frontman méritant qui officiait auparavant en tant que batteur. Pour autant, il assurait déjà les vocaux en studio à l’époque, chose qui m’a toujours laissé rêveur sur leurs prestations scéniques (j’ai un respect énorme pour ces batteurs qui arrivent à se mêler malgré l’effort physique aux chœurs voire prendre la main sur le chant principal). Son chant black, alterné avec la magnificence d’un chant dit « clair » en comparaison, mais quand même foncièrement viril, est l’un des piliers fondateurs du groupe.
En effet, un bon titre de Månegarm comporte nécessairement en son sein un refrain bien viril à hurler à l’unisson en renversant la moitié de sa choppe de bière dans l’empressement de bien vouloir faire ; et ceci ne fait pas défaut à « Legions of the North » qui foisonne de ces moments d’anthologie : « Eternity Awaits », « Sons of War », « Forged in Fire », et un titre que j’ai du me passer une bonne vingtaine de fois tellement qu’il est bon : « Hordes of Hel ». Sur celui-ci en particulier, le refrain viril met quasiment 3 bonnes minutes à apparaître, mais une fois celui-ci acclamé, on ne se le décroche plus de la tête et il est répété jusqu’à plus soif en queue de chanson. Surkiffant, comme disent les jeunes.
Mais Månegarm, ce n’est pas que de la ritournelle à chantonner sous la douche. C’est aussi un groupe qui sait se la jouer bien burné (le titre éponyme et « Forged in Fire » ont la dose de blast beats qui mettent la fessée), mais aussi tendre avec l’ajout d’éléments folk (plages de guitare acoustiques en guise d’intermède avec « Vigkerk », ou sur l’outro « Raadh ») ou de chant féminin (« Echoes of the Past » ou « Raadh »). Quid par contre du violon qui nous régalait les esgourdes jusqu’alors ? A l’exception d’ « Eternity Awaits » et de l’intermède « Helvegr », il se fait plutôt timide, au profit des guitares qui elles sont devenues massives grâce à un mixage généreux. Mais c’est tout de même (ce violon) un atout du groupe auquel je tiens tout particulièrement et j’espère le voir revenir sur les prochaines productions.
« Legions of the North » a tout de l’album idéal pour démarrer Månegarm : des titres catchy, une production adéquate, une promotion de leur label enfin à la hauteur, et aussi un nom d’album et des titres en langue Anglaise qu’on retient un peu mieux que les « Skåsforjtöwsiå » habituels. Même si je trouve que le chant en Suédois apporte quand même un charme indéniable, je comprends que le groupe tente d’élargir un peu son public en utilisant une langue plus usitée ! Malgré toutes ces louanges, et une durée de vie que je pronostique très longue vu les heures passées à savourer cet album, je ne décernerai pas une note ultime comme aux autres albums du combo, un je ne sais quoi de surplus de facilité émane de ce « Legions of the North », et j’ai encore une petite préférence pour ses deux prédécesseurs, qui sont eux des tueries absolues. Mais vous, qui découvrez aujourd’hui peut être ce jour, ne perdez pas une seconde pour vous jeter dessus. On t’aime, Månegarm !!
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène