chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
176 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Oozing Wound... » Chris Corry »

Månegarm - Legions of the North

Chronique

Månegarm Legions of the North
En France, on adore Månegarm. Enfin, plutôt, sur Thrashocore, on adore Månegarm. Bon, en tout cas, moi, j'adore Månegarm. Voilà des Suédois qui n'ont pas viré leur cuti au fil des années, et malgré le casque à cornes et la barbiche flottant fièrement au vent, ont gardé une optique fondamentalement « virile » du Viking Metal, à une époque où Amon Amarth se vautre depuis quelques albums dans la facilité la plus exaspérante pour un groupe de ce talent. Mais le genre ne se résume heureusement pas à cette grosse locomotive (d’ailleurs, relèvent-ils encore de cette dénomination ?) et Månegarm revient à point nommé, après un excellent Nattvasen dont vous entendrez reparler un jour, pour reconquérir sa couronne auprès des connaisseurs et je l’espère surtout conquérir de nouvelles légions.

Car Månegarm, en plus d’être composé de musiciens talentueux, a le don pour composer des titres qui tuent. Ma chronique de « Dödsfärd » était déjà suffisamment élogieuse à ce titre, et le groupe n’a fait que bonifier son style au fil des années, avec un pinacle atteint sur le (à ce jour très mal chroniqué) « Vargstenen ». Depuis, Månegarm maintient un niveau qualitatif malgré tout élevé, et « Legions of the North » est à ce titre un excellent cru, même s’il annonce quelques menus changements au sein du combo Suédois.

A commencer par un changement important de line up, avec le passage à plein temps aux vocaux et de la basse d'Erik Grawsiö, frontman méritant qui officiait auparavant en tant que batteur. Pour autant, il assurait déjà les vocaux en studio à l’époque, chose qui m’a toujours laissé rêveur sur leurs prestations scéniques (j’ai un respect énorme pour ces batteurs qui arrivent à se mêler malgré l’effort physique aux chœurs voire prendre la main sur le chant principal). Son chant black, alterné avec la magnificence d’un chant dit « clair » en comparaison, mais quand même foncièrement viril, est l’un des piliers fondateurs du groupe.

En effet, un bon titre de Månegarm comporte nécessairement en son sein un refrain bien viril à hurler à l’unisson en renversant la moitié de sa choppe de bière dans l’empressement de bien vouloir faire ; et ceci ne fait pas défaut à « Legions of the North » qui foisonne de ces moments d’anthologie : « Eternity Awaits », « Sons of War », « Forged in Fire », et un titre que j’ai du me passer une bonne vingtaine de fois tellement qu’il est bon : « Hordes of Hel ». Sur celui-ci en particulier, le refrain viril met quasiment 3 bonnes minutes à apparaître, mais une fois celui-ci acclamé, on ne se le décroche plus de la tête et il est répété jusqu’à plus soif en queue de chanson. Surkiffant, comme disent les jeunes.

Mais Månegarm, ce n’est pas que de la ritournelle à chantonner sous la douche. C’est aussi un groupe qui sait se la jouer bien burné (le titre éponyme et « Forged in Fire » ont la dose de blast beats qui mettent la fessée), mais aussi tendre avec l’ajout d’éléments folk (plages de guitare acoustiques en guise d’intermède avec « Vigkerk », ou sur l’outro « Raadh ») ou de chant féminin (« Echoes of the Past » ou « Raadh »). Quid par contre du violon qui nous régalait les esgourdes jusqu’alors ? A l’exception d’ « Eternity Awaits » et de l’intermède « Helvegr », il se fait plutôt timide, au profit des guitares qui elles sont devenues massives grâce à un mixage généreux. Mais c’est tout de même (ce violon) un atout du groupe auquel je tiens tout particulièrement et j’espère le voir revenir sur les prochaines productions.

« Legions of the North » a tout de l’album idéal pour démarrer Månegarm : des titres catchy, une production adéquate, une promotion de leur label enfin à la hauteur, et aussi un nom d’album et des titres en langue Anglaise qu’on retient un peu mieux que les « Skåsforjtöwsiå » habituels. Même si je trouve que le chant en Suédois apporte quand même un charme indéniable, je comprends que le groupe tente d’élargir un peu son public en utilisant une langue plus usitée ! Malgré toutes ces louanges, et une durée de vie que je pronostique très longue vu les heures passées à savourer cet album, je ne décernerai pas une note ultime comme aux autres albums du combo, un je ne sais quoi de surplus de facilité émane de ce « Legions of the North », et j’ai encore une petite préférence pour ses deux prédécesseurs, qui sont eux des tueries absolues. Mais vous, qui découvrez aujourd’hui peut être ce jour, ne perdez pas une seconde pour vous jeter dessus. On t’aime, Månegarm !!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Månegarm
Viking Metal
2013 - Napalm Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (4)  8/10
Webzines : (6)  7.77/10

plus d'infos sur
Månegarm
Månegarm
Viking / Folk / Heavy - 1995 - Suède
  

tracklist
01.   Arise
02.   Legions of the North
03.   Eternity Awaits
04.   Helvegr
05.   Hordes of Hel
06.   Tor Hjälpe
07.   Wake the Gods
08.   Vigverk
09.   Sons of War
10.   Echoes from the Past
11.   Fallen
12.   Forged in Fire
13.   Raadh

Durée : 50:42

line up
parution
28 Juin 2013

voir aussi
Månegarm
Månegarm
Dödsfärd

2003 - Displeased Records
  
Månegarm
Månegarm
Månegarm

2015 - Napalm Records
  
Månegarm
Månegarm
Vargstenen

2007 - Black Lodge Records
  

Essayez aussi
Thyrfing
Thyrfing
Farsotstider

2005 - Hammerheart Records
  
Moonsorrow
Moonsorrow
Suden Uni

2001 - Plasmatica Records
  
Thyrfing
Thyrfing
Hels Vite

2008 - Regain Records
  
Amon Amarth
Amon Amarth
Versus The World

2002 - Metal Blade Records
  
Moonsorrow
Moonsorrow
V - Hävitetty

2007 - Spikefarm Records
  

The Arcane Order
In The Wake Of Collisions
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique