chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
274 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
KMFDM - WWIII » Father Befou... »

Månegarm - Dödsfärd

Chronique

Månegarm Dödsfärd
Quand je souhaite me séparer de CDs, je préfère généralement les vendre. Parce que l'autre alternative, consistant à faire un échange (= trade) est souvent source de déceptions, aussi bien pour celui qui veut désespérément fourguer sa daube achetée 3 francs 6 sous dans un bac d'occasion à Gibert (vous savez, ceux qui sont dans les boites en bois à même le sol, en 5 à 6 exemplaires) et se voit systématiquement refuser ses propositions, que l'autre qui accepte de prendre un risque en acceptant un album d'un groupe inconnu, caressant l'espoir un peu naïf d'y trouver une perle rare. Autant vous dire que lorsqu'on m'a proposé le « Dödsfärd » de Månegarm en échange de mon « Purification Through Violence », je me suis au préalable renseigné sur le Net. Les critiques semblant bonnes, le deal fut finalisé (merci Tetanos, trader de confiance au passage) et je pus m'adonner à la découverte de cet album.

Cette petite introduction pour arriver quelques mois plus tard à poser un bon gros 9 à cet album, c'est que l'affaire en valait visiblement la peine ! En effet, bien qu'espérant sincèrement que mon interlocuteur a trouvé lui aussi rangers à son pied avec ce vieux Dying Fetus qu'il a récupéré, j'ai pour ma part pris un pied d'enfer à découvrir, analyser, décortiquer, ce « Dödsfärd » et en conclure qu'il méritait vraiment sa place dans nos colonnes.

Månegarm, outre le fait de nécessiter l'utilisation fréquente des caractères spéciaux pour son nom et ses albums, s'assimile au courant Viking Metal suédois que l'on a déjà évoqué sur Thrasho, fort de nos éloges associées à Moonsorrow, Thyrfing, le précurseur Bathory.. Mikael avait d'ailleurs déjà évoqué ce groupe via un album plus récent. C'est malgré tout sans idées préconçues que j'ai abordé l'écoute de ce « Dödsfärd », moi qui apprécie de plus en plus cette branche précise de notre sous culture bien aimée. Première évidence, et pas des plus malheureuses, c'est un album essentiellement basé sur les guitares que l'on découvre ici : point d'abus de synthétiseur, comme cela arrive encore souvent dans ce style, ici la 6 cordes est reine. Du « Back to the Basics » en quelque sorte, comme l'énonçait si bien Clawfinger. A noter quand même l'intervention ponctuelle d'un violoniste, animant quelques mélodies sous forme de lead (« Agirs Vrede »).

Qui dit album à guitares dit à la fois riffs et mélodies : et c'est ici que je peux tomber avec plaisir dans le dithyrambisme le plus subjectif qui soit, car j'ai résolu au sujet de cet album une équation particulièrement complexe :

Un titre de « Dödsfärd » = une mélodie qui tue + (X riffs qui buttent)

Rappelez vous, nos musiciens sont Suédois. Pas étonnant donc de retrouver ici une partie du talent qui a fait l'heure de gloire de cette contrée réputée pour son expertise dans le domaine de la petite ritournelle qui accroche ! Attention, n'en venez pas à penser pas que Månegarm soit un énième clone de la vague melodeath, car le groupe garde les pieds bien ancrés dans le domaine pagan / viking : les titres sont mélodiques certes, mais l'essence même des compositions est un melting pot de riffs puisant leur source dans le thrash, le heavy ou le black. La déconcertante facilité avec laquelle Månegarm semble d'ailleurs puiser dans ces différents répertoires, en sonnant à la fois familier et neuf, est remarquable. La concision des morceaux (pas plus de 3 mn en moyenne) n'empêche aucunement le groupe d'aligner au sein d'un seul et même titre énergie thrash (le démarrage de « Pagan War » qui ne ferait pas tache sur un album de Necrophobic) et cassure de rythme pour un peu plus de mélodie (« Ravenous » et « Vrede » en sont de bons exemples, avec pour ce dernier en prime un « solo » de violon diablement jouissif) ; tout en durcissant dès que nécessaire le propos en dégainant quelques blasts de bonne facture (« Dödsfärd », « Vrede »), même si ce sont essentiellement les mid-tempos, délicatement soutenus par une massive double pédale, qui ont la faveur du combo. L'énergie est omniprésente de bout en bout, mais pour ménager toutes les sensibilités Månegarm se fend en fin de parcours du très mélodique « Ursjalens Visdom », qui du haut de ses 5 minutes permet une décrue en douceur de ce mælstrom d'émotions fortes..
Vocalement, Erik Grawsiö, également batteur du groupe, a un timbre de voix hurlé classique, dans les standards habituels du genre ; passage obligé il aligne aussi ici et là un chant clair toujours couillu mais plus délicat, avec cependant plus ou moins de justesse. En tout il a l'air convaincu de ce qu'il prêche, tantôt en Suédois tantôt en Anglais (le Suédois passe exceptionnellement bien en l'occurrence, cf. « Hels Vite »). Ce n'est pas non plus ici que je vais trouver quoi que ce soit de négatif à en redire !


Vous tenez là un album rare : « Dödsfärd » ne faillit pas une seule minute, et sa courte durée (32 minutes) est je trouve encore un atout supplémentaire, car là ou d'autres groupes proposent 25 mn de plaisir sur une heure d'écoute, Månegarm vous propose un plaisir auditif complet sur la même période si vous appuyez sur « Replay » une fois la première session achevée ! En plus d'être d'une qualité exemplaire, l'album est particulièrement accessible, aidé en cela par cet équilibre parfait entre agressivité et mélodies. Gros, gros coup de cœur vous l'aurez compris, et bien que je n'ai aucune idée à ce jour de ce Månegarm a pu proposer avant et après celui-ci, nul doute que vous entendrez encore prochainement parler d'eux…

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Månegarm
Viking / Folk Metal
2003 - Displeased Records
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (2)  6.5/10
Webzines : (2)  7.5/10

plus d'infos sur
Månegarm
Månegarm
Viking / Folk / Heavy - 1995 - Suède
  

écoutez
tracklist
01.   Intro
02.   I Evig Tid
03.   Ravenous
04.   Ägirs Vrede
05.   Dödsfärd
06.   Fimbultrollet
07.   Daudr
08.   Vrede
09.   Pagan War
10.   Ursjälens Visdom
11.   Gillesvisan

line up
voir aussi
Månegarm
Månegarm
Vargstenen

2007 - Black Lodge Records
  
Månegarm
Månegarm
Legions of the North

2013 - Napalm Records
  
Månegarm
Månegarm
Månegarm

2015 - Napalm Records
  

Essayez aussi
Moonsorrow
Moonsorrow
Kivenkantaja

2003 - Spikefarm Records
  
Mistur
Mistur
Attende

2009 - Einheit Produktionen
  
Finsterforst
Finsterforst
Rastlos

2012 - Napalm Records
  
Thyrfing
Thyrfing
De Ödeslösa

2013 - Noiseart Records
  

Cataract
Killing The Eternal
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère