Tous ces mouvements sociaux ces derniers mois en France n’ont pas pu vous échapper. Emeutes, protestations, manifestations, Boutin qui tombe dans les pommes à cause des gazs lacrymaux…Contre le mariage gay ? Vous rigolez ?!!! La vraie raison, je vais vous la donner moi : ces gens attendaient surtout ma chronique de « De Ödeslösa » de Thyrfing de pied ferme ! Vous remarquerez que maintenant qu’elle est publiée, plus de manifs en une des journaux…vous saurez j’en suis sur relier les deux événements ensemble…
Alors oui, je m’excuse auprès de ces millions de personnes (milliards selon les organisateurs) qui ont manifesté pour qu’enfin, oui ENFIN, je m’attaque à « De Ödeslösa ». Mais comprenez moi : entre la gestion des événements au sein de l’équipe (Ikea et yaourt ont convolé en juste noce il y a quelques semaines, leur union étant enfin autorisée comme vous le savez), le suivi du cours de Bourse de la Thrasho Corp, et un certain délai nécessaire à l’appréciation réelle et fondée de ce que valait ce nouveau Thyrfing, nous avons perdu 2 ou 3 mois, je m’en excuse. Pour ceux et celles qui prennent le train en marche, je rappelle que Thyrfing est un cas à part du mouvement « Viking », dans le sens où ils ne sont pas dans l’optique de simuler la détresse d’un soldat sur un champ de bataille enneigée ou d’ambiancer un banquet d’héros morts au combat (au fameux Valhalla) ; ils l’ont eu fait par le passé, mais pour cela je vous renverrai aux premiers albums déjà chroniqués par ma modeste personne. Depuis maintenant 4 albums, Thyrfing est devenu beaucoup plus sombre, épique et grandiloquent : l’utilisation d’un chant quasi exclusivement en Suédois, assuré par Jens Ryden (Oui, le Jens Ryden de Profundi ou Naglfar) n’y est pas innocent, de même que la prédominance de mélodies au clavier qui relèguent les guitares à leur usage initial : produire une rythmique en béton armée. Il est difficile d’exprimer en termes précis le style pratiqué par Thyrfing depuis quelques albums, si ce n’est que question similitudes je pense de plus en plus à Primordial avec les années ; bien que Thyrfing soit beaucoup plus sauvage (Jens Ryden, what else ?). Mais les deux groupes partagent cette même sensibilité folk (les passages en guitare acoustique sont légion chez Thyrfing) et ce cachet « l’apocalypse est proche » qui fait tout leur charme.
Alors, « De Ödeslösa » vaut-il ses prédécesseurs ? C’est là que j’ai mis du temps à m’approprier la question puis sa réponse : initialement je l’ai trouvé extrêmement dur à assimiler et je n’étais pas emballé. Il faut dire que
« Hels Vite » était immédiatement plus accrocheur. Mais les écoutes aidant, je suis à même de gratifier « De Ödeslösa » d’une note aussi excellente que ses prédécesseurs, car le voyage est une nouvelle fois épique et gratifiant : la réapparition massive de passages folk a fait grimper ma jauge de satisfaction dès les premières écoutes, et le style inimitable de Thyrfing, alliant passages de sauvagerie sublimés par une mélodie d’arrière fond (« De Ödeslösa ») aux envolées mêlant folk et chant clair masculin (l’extraordinaire début de « Kamp ») marquent une originalité et une audace dont le style manque cruellement. Et putain, cet album a aussi et surtout avant tout un sacré truc, une sorte de mélancolie lancinante qui surnage de chaque note, de chaque titre, de ces paroles dont on ne comprend pas un mot mais qui semblent pourtant limpides de chaque sentiment exprimé… Un album de Thyrfing s’écoute si bien, mais se décrit si mal, j’en constate à chaque chronique l’évidence.. C’est pourquoi, ayant je l’espère suffisamment mis l’accent sur l’intérêt à porter à ce combo méconnu, je ne peux que vous conjurer d’écouter les liens ici à droite pour apprivoiser la bête. Ne me remerciez pas surtout, je ne fais que mon travail (sic) et j’espère que maintenant que ma tâche est accomplie, Boutin ne se fera plus gazer lors des manifestations, son cousin germain de mari devant ensuite passer un sale quart d’heure à la consoler (ah vous ne saviez pas ?).
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo