Thyrfing - Urkraft
Chronique
Thyrfing Urkraft
Je ne saurais donner précisément la définition du style de musique que pratique Thyrfing, mais je sais qu'ils font un sacré bon Black Métal.
Pourquoi est-il difficile d’étiqueter un groupe tel que Thyrfing, me direz-vous? Simplement à cause des innombrables originalités que contient ce groupe audacieux.
Et le fait est qu'ils ont vraiment pousser leurs sons au maximum sur cet album-ci.
Tout d'abord on remarque l'incroyable ambiance médievalo-celtico-folklorique ("The Slumber Of Yesteryears") que produit le clavier sur pratiquement tous les titres et croyez-moi je ne fais que résumer car le tout est bien plus difficile à définir. Ensuite on remarque les quelques influences Death ("Sweoland Conqueror") et Heavy ("The Breaking Of Serenity", "Urkraft") dans la voix. À noter que les voix heavy sont judicieusement produit par Toni Kocmut, en tant que chanteur invité. Thomas Väänänen, le chanteur principal, a une bonne voix Black bien hargneuse qui ne passe pas inaperçu à coté d'autres groupes Black au chant bien ordinaire.
En effet Thomas a pris l'habitude de bien gérer sa voix dans les bon moments et de l'arranger pour qu'elle passe bien tout au long! Puis au passage on ne peux s’empêcher de remarquer qu'il y a beaucoup de mélodies dans les guitares tantôt aiguë et tantôt bien lourdes (l’inévitable "Ways of a Parasite"). Sans compter les guitares acoustiques apportées dans certaines chansons ("Home Again" et l'entre-acte "Eldfärd") qui seront bien appréciés! Puis il y a aussi une bonne grosse basse rentre-dedans qui rugit à fond sur quasiment tous les morceaux! Et que dire de la batterie, cet engin précieux remplit très bien sa tâche, et on ne peux s'en plaindre ("Ways Of A Parasite", "Jord"). N'oublions pas la puissante double pédale présente sur "Urkraft".
Thyrfing, dans ses paroles, parle beaucoup de la mythologie scandinave, des Dieux Odin, Thor, etc... cela ne veux pas dire que vous êtes en présence d'un prof d'histoire comme Therion (expliquant les runes) ou Nile (expliquant l'Ancien Égypte) ('tention je ne critique pas). Non içi nous n'avons pas affaire à un groupe anthropologue, mais plutot un bon Groupe de Black Metal très original qui ne s'explique qu'à l'aide de paroles assez recherchées et complexes.
Pour finir, si vous achetez Urkraft, pensez à regarder après la derniere chanson: Si vous etes chanceux, une incroyablement bonne reprise de Gary Moore, "Over The Hills And Far Away", vous attend, et cela veux dire que vous avez la version digipack. Remarquez les bonnes guitares et la bonne batterie et la voix merveilleuse de Toni Kocmut. La meilleure reprise que j'ai jamais entendu, et qui me fait franchement penser à Noël!
| Holy 13 Février 2004 - 2218 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo