chargement...
Remontez pour accéder au menu
145 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
MiloK212 » Carnal Forge... »

Mistur - Attende

Chronique

Mistur Attende
Encore sous le charme du chef-d'œuvre de Cor Scorpii sorti l'année dernière (Monument), certainement le plus bel hommage à Valfar, un dénommé Mistur vient pointer le bout de son casque. Le prodigieux lead guitariste Stian Bakketeig (Windir, Cor Scorpii) avait en effet déjà formé en 2003 avec son frère, un autre groupe dans la veine de Windir. Epaulés des membres de Sigtyr (eux aussi dans cette mouvance viking/black), les Norvégiens sortiront une splendide démo Skoddefjellet en 2005 à l'instar de Cor Scorpii (Attergangar). Mais il faudra attendre quatre ans pour que Mistur puisse enfin dévoiler son premier album Attende grâce au label allemand spécialiste de black pagan/viking/folk/celtique et autres, Einheit Produktionen.

Les premières écoutes d'Attende ont été je dois vous l'avouer, quelque peu suspicieuses. Quel intérêt pour Stian de faire un énième groupe à la sauce Windir, Cor Scorpii suffisant amplement ? Pourtant ce deuxième groupe a toute sa légitimité. Alors certes les influences du grand Valfar se ressentiront à cent kilomètres mais Mistur n'est pas un vulgaire Windir-bis ou Cor Scorpii-bis. Stian n'est pas seul, les membres de Sigtyr ont laissé leurs marques dans la musique de Mistur. Les Norvégiens n'ont pas peur d'expérimenter et composer des titres aux structures et aux riffs excessivement fouillés (7 titres pour une petite heure de délectation, dont les 12 minutes de « Attende »). Une touche limite « progressive » jonglant entre le symphonique (clavier plus présent que sur Cor Scorpii), la violence du black metal (« Svartsyn ») ou le folk de leurs racines nordiques. La thématique « viking » est amplement imprégnée : artwork du spécialiste Kris Verwimp, paroles guerrières et chant uniquement en norvégien sauront jouer de l'imagination de l'auditeur (en plein combat dans une forêt enneigée). Les moult parties s'enchaînent sans trop de soucis, on retrouvera ainsi un break acoustique voire un final en apothéose (« Svartsyn ») et un chant clair prenant à la suite d'un passage furieux (« Armod » et « Skuld »).

Attende est d'ailleurs bien moins direct et accrocheur qu'un Momument à première écoute, Stian usant cette fois de son génie dans les leads mélodiques à doses plus modestes et la production du Akkerhaugen Studio (le mythique studio de Windir) étant assez « froide ». Mais le guitariste est bien présent et lancera ses assauts à bon escient. Qui d'ailleurs n'a pas chaviré devant les riffs mélodiques de Stian ? Ceux connaissant Cor Scorpii savent de quoi je parle. Le bonhomme grandement influencé par la musique classique vous crucifiera encore sur place sur quasiment chaque titre, la meilleure démonstration étant à mon humble avis les 6 minutes instrumentales de « Mistur » (la larme à l'œil) ou l'ultra mélodique « Skoddefjellet » (tirée de leur démo de 2005). Rien de mieux que des mélodies à vous nouer les tripes et ça couplé au chant très puissant (redoutable lors des accélérations) et poignant d'Odne (très proche d'un Valfar). Cela dit impossible de ne pas comparer Mistur à Cor Scorpii ou Windir et malgré un niveau de jeu largement au-dessus de la moyenne, il manque encore à Mistur de gagner en émotions et de mieux gérer ses contrastes (violence basique et grâce subtile par exemple). On regrettera ainsi les passages fades d'un « Slaget » ou un clavier parfois « too much » gâchant le plaisir (la conclusion « Attende »).

Moins marquant que le Monument de Cor Scorpii car sans sa surprise et sa force émotive, Attende n'en demeure pas moins un très bon album de viking/black qui devrait rassasier tous les adeptes de Windir et de Cor Scorpii. Les titres sont extrêmement travaillés et touchent un spectre varié pour placer inéluctablement l'album sur le podium de cette année. En attendant la prochaine galette de Cor Scorpii prévue en 2010, Attende permettra de prolonger Monument et de patienter bien gentiment.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Mistur
Viking/Black/Folk
2009 - Einheit Produktionen
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (3)  8.17/10
Webzines : (11)  7.84/10

plus d'infos sur
Mistur
Mistur
Viking/Black - 2003 - Norvège
  

écoutez
tracklist
01.   Slaget
02.   Svartsyn
03.   Armod
04.   Skuld
05.   Mistur
06.   Skoddefjellet
07.   Attende

line up
parution
29 Août 2009

voir aussi
Mistur
Mistur
In Memoriam

2016 - Dark Essence Records
  

Album de l'année
S.D.I.
80s Metal Band
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique
Hirax
Faster Than Death
Lire la chronique
Sarcator
Swarming Angels & Flies
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec Brokenheads
Lire le podcast
Entretien avec Repurgator
Lire le podcast
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique