Månegarm - Vargstenen
Chronique
Månegarm Vargstenen
Il est «amusant» de voir comment certains groupes bénéficient d'une notoriété qui ne semble pas du tout légitime dès lors qu'on s'aperçoit qu'il en existe d'autres dont on entend beaucoup moins parler et qui ne sont pourtant pas avares en compositions de qualité.
Il en est ainsi pour Manegarm qui vous fera très vite penser à Finntroll. Il est vrai que les deux formations officient dans un genre musical que l'on pourrait qualifier de black folklorique (Manegarm utilise le terme Viking qui me fait personnellement plutôt penser à Bathory ou encore Amon Amarth).
Si la comparaison est facile en terme de style, elle ne l'est pas du tout en ce qui concerne la qualité.
En effet, là où Finntroll a tout faux, Manegarm réussi en beauté.
Sur ce dernier album des suédois, vous aurez tout ce que l'on peut espérer d'un tel groupe : des mélodies et des riffs lourds et épiques, des parties instrumentales et acoustiques très belles et des morceaux parfois entraînants mais aussi posés ; le tout enchaîné d'une manière totalement appréciable qu'il s'agisse des variations au sein d'une même composition ou de leur ordre apparition.
Le chant alterne entre le black / death, le guerrier (chant rauque) et le folklorique ; il vous donnera par moment l'envie de lever furieusement le poing vers le ciel tellement il est constamment empreint d'émotions. Il y aura même un petit peu de chant féminin : que peut on demander de plus !
On pourra trouver un côté moins festif chez Manegarm que chez Finntroll ou encore Equilibrium. Une autre différence réside dans l'absence de clavier au profit d'instruments plus traditionnels. Ce sont ces deux choses qui rendent la musique beaucoup moins lassante et plus intemporelle.
On se retrouve plongé dans un univers d'une autre époque dans lequel le soleil ne fait pas beaucoup son apparition, paisible ou mouvementé selon les moments.
A la différence de Finntroll, vous ne trouverez pas ici de compositions pauvres (notamment en mélodies) et totalement décalées par rapport au style du groupe. Là où Finntroll est inégal, Manegarm est constant tout en l'étant dans la qualité.
Si je devais reprocher quelque chose à Vargstenen, ce serait sa longueur (même la gimbarde du dernier titre ne fait pas tâche !). Cependant, je ne connais pas un album de ce genre musical que j'écouterai avec plus de plaisir. Vu que sa durée reste tout de même très classique, je suppose que je ne dois pas être assez amateur du style pour ne pas m'en lasser au bout d'une petite heure. Que vous aimiez Finntroll et les groupes du même genre ou que vous n'ayez jamais eu envie d'écouter car trop kitch selon vous, ce dernier album de Manegarm risque de vous surprendre agréablement.
| Mikaël 25 Avril 2007 - 2741 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo