chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
82 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Falkenbach - …En Their Medh Riki Fara…

Chronique

Falkenbach …En Their Medh Riki Fara…
Petite mise au point : même s'il est le premier à voir le jour, cet album n'est pas le premier composé par Vratyas Vakyas pour Falkenbach. L'enregistrement d'Heralding - the Fireblade ayant précédemment été un échec, il ne sortira remis en boite qu'en 2005, devenant finalement le quatrième opus du one man band.

Qu'on se le dise, si le matin tu mets du viking dans ton metal, sache que tu n'as absolument rien inventé. Des hollywood-brutasses en fourrure de chez Amon Amarth (à côté desquels les Spartiates bodybuildés de « 300 » font clairement petits sexes) aux plus subtils Thyrfing, Moonsorrow et assimilés, on aura vu défiler dans nos enceintes toute la descendance de Siegfried et ses copains. Des hommages plus ou moins convaincants à une même culture auxquels vient s'ajouter celui de Falkenbach qui, étonnamment, affirme avoir en sa possession quelques clefs lui permettant d'éviter un bis repetita supplémentaire. Sa recette ? Vratyas Vakyas prend exemple sur son homologue Quorthon (Bathory, bande d'incultes) pour ce qui est de se poser seul face au vent, allant ensuite puiser dans son séjour islandais ce qu'il faut de mythes nordiques, puis y ajoutant une bonne dose de folk. Jusque là rien de démentiel, oui mais voilà : l'alliance contes & légendes / chants traditionnels est ici le véritable fer de lance du projet, dont les hymnes guerriers (de rigueur dans ce type de musique) s'immiscent dans le répertoire d'un jeune barde un peu immature, mais néanmoins poète.

Pour ce qui est de ce « premier » jet, la fougue du viking wanabe donne un ton forcément plus vigoureux et extrême aux compositions dont le côté black metal ressort le torse bombé et la tête haute, au pas de marche forcée. Le voilà le bon mid tempo qui met du baume au cœur et du cœur à l'ouvrage, parfaitement adapté lorsqu'il s'agit de voir du pays. Des exploits, des faits d'armes et des épopées, en bref un vrai petit guide du Cap'tain Drakkar, oui mais pas que. Si ici le maître mot est bien « épique », ce n'est pas celui des bourrins mais bien celui qui chante l'exile du héros, noble, triste et solitaire évidemment. Quoi de mieux pour instiller cette nostalgie un peu clichée que de bonnes rengaines, ressemblant étrangement à d'authentiques chansons populaires ? Une démarche qui n'est pas désagréable et qui fait mouche dès que Vratyas dégaine son chant clair. À la fois pur et juvénile, celui-ci porte des mélodies simples, mémorisables aisément, dont le côté un peu cheap cède face à la sincérité de l'interprétation. Quoi de mieux également que le renfort de flûtes, nappes de claviers et passages acoustiques pour accompagner avec entrain ce petit voyage.

Le dosage entre folk et black metal épique est déjà plutôt maîtrisé, bien que ce soit encore le second élément qui prédomine. Il y a cependant dans le riffing de Vratyas une « patte Falkenbach » qui permet de reconnaître instantanément sa musique. Il est chantant sur les tempi moyens (pas sautillant, c'est du sérieux), s'autorisant aussi quelques cavalcades plus classiques et viriles, comme par exemple sur « Leaknishendr ». Ce titre pose d'ailleurs de manière assez complète les bases de l'univers développé par l'Allemand : outre ces élans plus rapides, il y a au programme de ce morceau une accalmie toute en arpèges médiévaux et cristallins, un passage entraînant orchestré avec un goût certain pour le péplum et le ressac de la Mer du Nord, et enfin une de ces lignes de chant clair qui emballe le tout non sans un regard vers l'horizon et une passion sage pour la tradition. Pour les flûtes et autre vents il faut plutôt ce pencher du côté de la très folk « Asum Ok Alfum Naer… ».

Quoiqu'il en soit l'important c'est que l'on tape gentiment du pied, surpris de fredonner les quelques jolies mélodies revenant comme autant de leitmotivs. Mais tout n'est évidemment pas idillyque, comme cette partie finale sur « Heathenpride » (à partir 6 :00 environ), dont le pipeau bondissant est franchement ridicule, écueil d'un manque de maturité encore handicapant. L'album pèche également au niveau des structures, puisque les différents plans sont parfois juste apposés sans réelle transition, prouvant que Vratyas à découvert le bon filon mais n'est pas bien sûr du comment emboîter ces bonnes idées (en tête « Asum Ok Alfum Naer… » où une bête pause sépare chaque partie). Niveau production, pas grand-chose à redire : ce n'est pas là complexité qui vous étouffera, donc aucun problème pour distinguer les différents instrus. La puissance de feu n'étant pas non plus recherchée, on se retrouve avec un équilibre pépère qui distribue chant, guitares et instrumentations à parts égales, de quoi cerner le bestiau rapidement.

En résumé, Falkenbach s'invente un style personnel avec peu de choses, si ce n'est un chant et des mélodies particulières, un univers épique et folklorique dans un sens très classique du terme. Suffisamment simple ou simplement suffisant pour que j'adhère à son propos avant tout sincère et authentique. Globalement moins inspiré et caractéristique que ses successeurs, ...En Their Medh Riki Fara... n'en reste pas moins une mise en bouche sympathique.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Falkenbach
Black metal épique et folklorique
1996 - No Colours Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (5)  7.5/10
Webzines : (6)  8/10

plus d'infos sur
Falkenbach
Falkenbach
Folk Metal aux contours black - 1989 - Allemagne
  

écoutez
tracklist
01.   Galdralag
02.   Heathenpride
03.   Laeknishendr
04.   Ultima Thule
05.   Asum ok Alfum naer...
06.   Winternight
07.   Into The Ardent Awaited Land...

Durée : 42:51

line up
voir aussi
Falkenbach
Falkenbach
Tiurida

2011 - Napalm Records
  
Falkenbach
Falkenbach
Heralding
(The Fireblade)

2005 - Napalm Records
  
Falkenbach
Falkenbach
Asa

2013 - Prophecy Productions
  
Falkenbach
Falkenbach
Ok Nefna Tysvar Ty

2003 - Napalm Records
  

Destruction
Sentence Of Death (EP)
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique