C'est avec la plus grande impatience que j'attendais ce DVD de Windir qui avait été plusieurs fois repoussé. Je vais tout d'abord faire un bref rappel qui me semble nécessaire.
En janvier 2004 le leader du groupe, Terje ”Valfar” Bakken, meurt de froid en tentant d'effectuer un trajet assez anodin : il avait sous-estimé les conditions climatiques.
Valfar était d'ailleurs bien plus que le leader du groupe : pour la plupart des fans, Valfar = Windir. En effet c'est lui qui avait composé les deux premiers albums et qui était derrière la plupart des instruments présents. Il sera rejoint par d'autre musiciens pour les deux derniers albums tout en continuant à avoir une part très importante dans l'orientation artistique du groupe. Les autres membres, conscients de cet état de fait, ont alors préféré mettre fin à Windir plutôt que de continuer sans Valfar. Ils montèrent d'ailleurs un nouveau groupe : Vreid.
Cependant afin de rendre un dernier hommage à Valfar, et avec le soutient de sa famille, ils sortirent un dernier (double) CD, Valfar, Ein Windir (Valfar, Un Guerrier), regroupant les compositions qui auraient du figurer sur l'album suivant, des reprises de groupes plus ou moins célèbres (dont Finntroll et Enslaved) et des live. Un «best of» de Windir était d'ailleurs présent sur le second CD.
Il fut aussi décidé de faire un concert dédié à Valfar en septembre 2004. C'est ce concert qui est présent sur le DVD. On y retrouve trois chanteurs : principalement Sture (guitariste de Windir) mais aussi Vegard (le frère de Valfar) et Cosmocrator (du groupe Mindgrinder).
Trois groupes assurèrent la première partie du concert : Mindgrinder, Enslaved et Finntroll.
Première déception : bien qu'au moins Enslaved et Finntroll reprirent en live le titre qu'ils interprètent sur Valfar, Ein Windir (à savoir «Dauden» et «Ending»), ces prestations ne furent pas filmées ou ne sont en tout cas pas présentes.
Autre déception : les vidéos bonus ne sont pas traduites, ce qui rend leur présence assez anecdotique. Venons en maintenant au cœur du DVD :
Le Concert “Heidra Valfar” au Rockefeller à Oslo le 3 septembre 2004
Il va me falloir beaucoup d'objectivité pour évaluer ce concert à sa juste valeur. Windir est un des groupes que je préfère et leur album 1184 représente pour moi un chef d'œuvre musical comme j'ai rarement eu l'occasion d'en entendre. Ca commence donc très mal quand je m'aperçois que le seul titre qui en est issu est
«1184». Soudain s'envolent mes espoirs de voir «Todeswalzer», «Dance Of Mortal Lust» et «Journey To The End» en vidéo de bonne qualité. Voilà donc pour la partie subjective.
Maintenant réfléchissons deux secondes : 10 titres, seulement 10 titres (enfin si on considère «The Begining» comme un titre à part entière) pour un concert en hommage à une personne décédée dont la musique ne devrait plus jamais être jouée après ce soir là, où en tout cas pas par les musiciens qui faisaient partie de son groupe : je trouve ça très léger. Rien ne les empêchaient de faire une pause et de revenir pour 10 autres titres, ce qui aurait alors constitué un live tout à fait respectable et un adieu en bonne et due forme. Enfin bon, ce qui est fait est fait. Que dire maintenant de la prestation des musiciens ?
J'ai été très agréablement surpris par Sture, guitariste que je n'aimais pas je ne sais pour quelle raison étrange et qui semble donner le meilleur de lui même pour un jeu de guitare et un chant de très bonne qualité. Il en est de même pour le frère de Valfar, Vegard, qui prendra le relais au chant sur certains titres. On sent que ce colosse est profondément affecté par la mort d'un être cher. Je trouve les interventions de Cosmocrator assez spéciales dans le sens ou il arrive sur scène juste au moment du chant et qu'il repart immédiatement après, mais bon il aurait peut être eu l'air ridicule s'il était resté tout le long à rien faire. Les autres musiciens semblent assurer leur rôle parfaitement. La musique est bien jouée et le son est bon.
La qualité de l'image est très bonne et le jeu de lumière est agréable (pas de flashs qui fatiguent).
Je me rend compte que Windir est bien l'un des seuls groupes de black metal que j'aurais aimé voir en concert tant leur musique donne envie de bouger. Mais le groupe ne se contente pas de ça et nous offrira des passages où règne une ambiance à vous donner des frissons (l'intro de «Blodssvik» par exemple). De plus, même si mes titres préférés ne sont pas joués, il s'avère que chaque composition de Windir est un monument : quelque soit la setlist le concert aurait été bon, je suis d'ailleurs content qu'ils aient repris «Stridsmann» - composition qui aurait du figurer sur un prochain album…
En tant que guitariste, je regrette qu'il n'y ait pas plus de gros plans sur les mains de Sture et Strom mais c'est quand même quelque chose d'assez accessoire.
Le concert s'achèvera par une projection de photos de Valfar pendant la mélodie de «The Begining» qui sera suivi bien évidemment par le mythique «Arntor, Ein Windir» pour un final grandiose (par contre on a l'impression qu'il y a un décalage entre deux instruments de temps à autres).
Le concert aura donc été très bon, ce qui nous fera encore plus regretter sa petite durée, durée qui serait quand même acceptable en temps normal, mais là on ne peut s'empêcher de penser que c'est court pour le dernier concert de «Windir».
Live Bonus
Bien entendu un bonus est toujours bon à prendre. Mais on est quand même assez déçu. D'une part ces enregistrements amateurs portent bien leur nom puisqu'à l'exception du fait que la caméra ne bouge pas trop, on a le droit à une image de mauvaise qualité, filmée de loin et on ne discerne au final pas grand chose. Autre déception : les quatres premiers live sont coupés, parfois très tôt et nous laissent vraiment sur notre faim. Seul Despot sort du lot avec une qualité nettement supérieure au reste. Ces vidéos seront l'occasion de voir Valfar jouer de l'accordéon et chanter en même temps. En dehors de ça ces live n'ont d'intérêt que si, comme moi, vous êtes déçu de ne pas avoir un de vos titres préférés dans le concert.
Galerie Photos
Il s'agit de photos de plus ou moins bonne qualité, officielles et non officielles, qui sont présentés sous la forme d'un diaporama avec la musique de fin de «Journey To The End». A part quelques très belles photos de Valfar, les autres ne sont pas si intéressantes...
Vidéos Backstage
Je ne sais pas trop quoi penser de ces vidéos. Certes nous sommes très loin de la lourdeur de celle du DVD de Dimmu Borgir, mais je trouve que ça casse un peu le mythe de voir que les musiciens de Windir ne sont que des jeunes qui délirent entre eux comme tout le monde. Cela contraste quand même énormément avec la musique du groupe et je trouve que ça banalise trop ses membres. Malheureusement rien n'est sous titré et vu que je ne connais pas le norvégien, je ne pourrais pas vous en dire plus.
Interview de Valfar par la NRK (Norwegian National Television)
Je m'attendais à quelque chose d'une durée plus conséquente mais en y réfléchissant, c'est quand même assez long pour un documentaire sur Windir. Bien entendu, aucun sous-titre : les seuls intérêts sont d'apercevoir le matériel et le logiciel qu'utilisait Valfar et de voir ce dernier très distinctement (qu'il semble jeune : d'un côté ça casse encore plus le mythe, et de l'autre on a encore plus de peine de s'imaginer que c'est cette personne qui est morte).
En conclusion vous l'aurez compris je suis assez déçu par la durée du concert en hommage à un génie qui méritait mieux que ça. Cependant je conseille à tout fan du groupe de se procurer ce DVD qui vous fera tout de même passer un très bon moment.
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo