Finntroll - Jaktens Tid
Chronique
Finntroll Jaktens Tid
Cet album est un chef-d'oeuvre. Moi qui est très ouvert d'esprit musicalement (et METALement), je vous le déclare : je n'ai jamais entendu quelque chose qui m'ai autant épaté. Ce n'est pas juste de la musique, à certains moments, l'album vous propulsera des années en arrière et des images défileront dans votre petite tête de Hardos! La musique est rapide et très accrochante et quand vous l'écoutez pour la première fois vous frissonnez de plaisir et avez envie de crier de joie et de danser le folklore! Les chansons sont très diversifiées tout en gardant les éléments suivants : une voix black-métal standard (quoique excellente) agrémentés de guitares lourdes jouant un style finlandais folklorique; un clavier (ne grognez pas pour ça, en fait c'est lui qui fait une très grande partie de l'ambiance) mélodieux et mélancoliquement très folklorique (c'est moi qui vous le dit!)
Le fait que toutes les paroles soient entièrement écrites en suédois ajoute un point d'originalité à l'album car il est rare de voir un groupe utilisant une autre langue que l'anglais. Et puis les cris sauvages poussés par le chanteur en finlandais au long des chansons ("Jaktens Tid", "Slaget Vid Blodsälv") ajoutent un plus à l'album et font monter encore plus le groupe dans mon estime! On retrouve des bruits réalistes dans les chansons comme "Kyrkovisan" qui veux dire "The Church Song" et ou l'on peut entendre une église bruler à la fin, ou encore "Kitteldags" ou l'on entend des sons de marmites bouillantes (!). Les meilleurs des 13 titres qui composent cette oeuvre sont "Skogens Hämnd", "Jaktens Tid", "Krigsmjöd", "Kitteldags", "Slaget Vid Blodsälv" et "Den Hornkrönte Konungen". Sans oublier une merveille instrumentale: "Bakom Varje Fura", qui doit être prise à part des autres car c'est un instrumental vraiment terrifiant (ils auraient pu faire la BO de "Blanche neige et les 7 nains" tellement l'ambiance y est). La production n'a pas été négligé non plus, car tous les instrument peuvent être proprement entendus (ce qui n'est pas très commun dans le Black-Métal) et le tout ne sonne pas chaotique.
Enfin, Le claviériste Trollhorn a fait un excellent boulot car les sons sont tous bien construit et placés parfaitement pour satisfaire à l'imagerie de l'album. Tout cela s'agence tellement bien que l'émotion que l'on ressent avec cet album est indescriptible.
En fait, je ne trouve pas de points faible à "Jaktens Tid". Tout est rapide, aggressif et bien marrant. En conclusion je vous dirais d'acheter ce cd car les trolls malléfiques composant Finntroll en font beaucoup plus que ce que je puisse en décrire dans cette chronique.
| Holy 13 Février 2004 - 4567 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène