Finntroll - Visor Om Slutet
Chronique
Finntroll Visor Om Slutet (MCD)
Après les deux malheureux incidents qui ont frappés de plein fouet la formation Finlandaise de metal-folklorique par excellence, a savoir la tumeur aux cordes vocales de Katlas le chanteur et, un peu après l'enregistrement de l'album, la mort tragique du guitariste et co-fondateur du groupe, Somnium, Finntroll nous reviennent malgré cela avec un nouvel album des plus impressionnant!
Impressionnant mais à plusieurs points de vue! Tout d'abord sur ce nouvel opus ne vous attendez pas à entendre le Finntroll agressif et rapide sur lequel on pouvais jadis headbanguer tout en dansant la polka! Non, cette fois les trolls ont opté pour quelque chose de plus, mais alors beaucoup plus atmospherique! Ici pas de grosses guitares electriques, d'ailleur il n'y en a pas du tout! Que des guitares acoustiques comme celles que l'on pouvait entendre sur "Aldhissla" de l'album Jaktens Tid par exemple qui sont encore une fois du plus bel effet! Ensuite on noterras l'absence de la batterie pour des percussions toutes simples mais qui ne font de toutes façons satisfaire encore plus à l'imagerie de l'album! Bref, vous l'aurez compris, on s'éloigne de plus en plus du metal... sous toutes ses formes!
La plupart des titres sont des pièces atmosphériques qui seraient digne d'apparaître sur des trames sonore tel que Lord Of The Rings, la chanson "Under Varje Rot Och Sten" surtout et ses magnifiques mélodies de claviers et son soulèvement de chants de barbares qui tapent des mains vers la fin, accompagnés de la flûte reproduisant les mêmes mélodies que les claviers!! "Rov" et "Närr Allt Blir Is", deux pièces plus sombre remplis de bruits ultra réalistes (Créations tout droit sortit du maître Trollhorn (perso je me demande comment il fait!!)). "Den Sista Runans Dans" et "Svart Djup", deux chansons très calmes et sombres jouées à la guitare acoustique accompagnées d'un chant excellent qui s'intègre avec aisance à la musique!
Finntroll nous auras bien surpris avec un album tel que celui-ci mais pour ma part ce fut une surprise agréable, malgré que je préférais quand même mieux l'époque polka-métal! Cependant, j'ai ouï-dire que cet album était en fait destiné à être un mini-cd mais comme ils se sont rendu compte qu'ils avaient 33 minutes de matériel, ils ont décidés d'en faire un vrai album...remarque que selon les circonstances c'est compréhensible! Mais qui sait, ceux qui auraient déjà perdu foi en finntroll peut-être que s'ils ne prennent pas trop mal leurs mauvaises chutes, ils reviendrons en force avec la musique qui nous donnait tant envie de sauter autour d'un feu et de festoyer avec les guerrier barbares en pleine forêt tout en picolant!!!
| Holy 13 Février 2004 - 2040 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène