Finntroll - Midnattens Widunder
Chronique
Finntroll Midnattens Widunder
Il y en encore quelques années, à l'abri des regards de la société moderne, les derniers trolls se terraient dans un trou au fin fond de la Finlande, perpétuant les traditions et coutumes ancestrales de leur peuple, à savoir l'alcool, la bouffe et la baise. Mais s'il y a bien une chose que les trolls savent faire, c'est la fête réunissant tout ceci. Ce premier album de Finntroll intitulé "Midnattens Widunder" est une sorte d'initiation à la vie de troll et je vous assure qu'après ça, vous ne grognerez plus de la même façon.
Difficile de se dire que ce premier album en est un (c'est bizarre comme phrase), tellement il est impressionnant de maturité. En moins de 30 minutes, les finlandais poilus imposent leur style personnel et une atmosphère absolument unique. Sur les bases d'un black metal symphonique, le groupe développe tout un univers fantastique, l'aménageant à sa sauce pour un résultat qui vous emporte bien loin d'ici, sur les terres gelées de Scandinavie. Mélodique, variée et très riche, leur musique est d'un efficacité déconcertante, mais aussi d'une grande profondeur, aussi cohérente dans la passages lent que dans les blast-beats. Le groupe use de multiples instruments pour donner vie à leur musique comme l'accordéon qui devrait remballer tous les préjugés que vous avez sur cet instrument qui fait il est vrai, le bonheur des amoureux des bals-musette. Les instrumentales ("Intro" et "Svampfest") ainsi que les sons d'ambiance ("Bastuvisan" notamment) terminent d'achever le travail d'intronisation, faisant de "Midnattens Widunder", un album complet. Le groupe a également eu la bonne idée de ne pas chanter en anglais, mais en suédois, renforçant le côté "trollesque", pas que les suédois soient bourrus et poilus, mais la langue du pays un peu rugueuse sied à merveille à l'ambiance. Et qu'elle soit hurlée ou chantée, je vous assure que le résultat est le même :)
Alors pourquoi 8/10 ?? Et bien tout simplement à cause sa durée bien trop courte qui est son seul et unique défaut (excepté peut être la laideur la pochette) car en plus la production est excellente, très claire et puissante. Mais putain, moins de 30 minutes, on reste un peu sur sa faim et ce malgré la qualité incroyable de l'album. Il n'en demeure pas moins le meilleur Finntroll pour moi, magnifique, authentique et tellement original sur lequel on retrouve des titres incontournables du groupe comme "Rivfader" et "Midnattens Widunder". Ecoutez ça et vous vous surprendrez peut être en train de sauter bêtement partout en poussant des hurlements incompréhensibles.
| Dead 5 Juin 2005 - 2415 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo