Amon Amarth - The Avenger
Chronique
Amon Amarth The Avenger
Et voilà une petite vieillerie histoire de se rafraîchir les idées en cette période estivale! Album un peu méconnu des Suédois d'Amon Amarth, "The Avenger" est victime de son positionnement discographique, situé bien avant la pierre angulaire "VS The World" qui fit le succès du groupe... C'est regrettable car avant un
"The Crusher" que j'ai toujours trouvé un peu lourdingue (malgré tout le respect dû à la chronique de mon confrère Evil_Nick) et parfois même ennuyeux, "The Avenger" avait le bon goût d'être très homogène dans sa qualité et surtout très digeste: avec 36 minutes au compteur, ce n'est pas encore la durée d'un "Reign in Blood" mais on s'en approche!
Les riffs mélodiques en tremolo picking qui sont la marque de fabrique des Suédois avaient déjà à l'époque un certain panache : la cavalcade "Bleed for Ancien Gods" à 0:50, le mur de double pédale de "The Last With Pagan Blood" à 0:34 ou le très épique "God, His Son And Holy Whore" nous rappellent que ce style très personnel de juxtaposition de lignes mélodiques et de double à tout va, n'avait pas attendu l'album "VS The World" pour se faire harmonieux et auditivement jouissif. "North Sea Storm" est l'un des tous meilleurs titres du groupe, aidé en cela par une ligne mélodique un brin mélancolique qui accompagne les hurlements de Johann Hegg (qu'on ne qualifiera qu'avec un adjectif: remarquable) et une ambiance épique (je sais, le terme est galvaudé au possible, mais qu'importe) tout à fait adéquate. Un brin plus classique, le titre éponyme nous fait la surprise de durer pas loin de 7 minutes, et porte le lourd fardeau de retranscrire musicalement des paroles qui traitent d'une sombre histoire de vengeance: pari tenu et réussi haut la main. La suite est du même niveau, avec un trio de fin très pêchu, notamment ce missile supersonique "MetalWrath", qui permet à Johann de caser un par un dans son texte l'intégralité des noms des titres que le groupe a écrit jusqu'alors; sur une rythmique marteau pilon surpuissante.
Pour un album qui a tout de même pas loin de 13 ans, la production est également impressionnante: comment ne pas être happé par le mur de guitares de "Bleed for Ancient Gods" ou ce "MetalWrath" plus qu'efficace?
"The Avenger" se savoure d'une traite, comme une bonne grosse mandale bien savoureuse. Amon Amarth se démarque avec ce second album définitivement du melodeath de "Once Sent from the Golden Hall" (une perle que nous étudierons une autre fois) pour établir dès cet album une mixture improbable de heavy, de thrash et d'un soupcon de Death, le tout à la Suédoise; laquelle mixture nous est encore resservie tous les 2-3 ans par le groupe quelques 10 ans plus tard, montrant bien que malgré quelques erreurs de cuisson la recette était déjà excellente à l'origine...
| Chri$ 12 Juillet 2012 - 2775 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo