Amon Amarth - Fate of Norns
Chronique
Amon Amarth Fate of Norns
Voilà l’album qui va peut être enfin exposer les vikings d’AMON AMARTH au grand jour. Fort d’une promotion conséquente par Metal Blade et d’une tournée prévue à la rentrée ou ils joueront en tête d’affiche (une première), le groupe espère bien marquer le coup avec la sortie de ce « Fate of Norms ».
A l’instar d’IMMORTAL, AMON AMARTH a toujours privilégié l’expressivité de riffs taillés dans le rock à la technique sans fin ou aux mélodies intempestives. Chaque chanson est donc basé sur un set de riffs très pensés, qui s’enchainent sans temps mort et ont tous dans l’ensemble un feeling « épopée viking » on ne peut plus plaisant. Associé à la lecture des paroles, qui sont soit des récits de batailles (« An Ancient Sign of Coming Storm », « Pursuit of Vikings », « Valkyries Ride ») soit des complaintes rappellent la dure vie de l’époque (« Where Death Seems to Dwell », « The Fate of Norns »), l’écoute est vraiment plaisante, et l’on se plonge aisément dans cette ambiance tantôt guerrière tantôt plus sombre et mélancolique.
Le groupe a privilégié la qualité à la quantité, et bien que l’album ne comprenne que 8 chansons aucune ne fait office de bouche trou. J’ai une préférence toute particulière pour « Arson », le titre le plus long de l’album et le seul à comprendre un solo (de toute beauté), qui de par son ambiance à la fois épique et tragique m’a conquis dès la première écoute. Les paroles du titre se poursuivent d’ailleurs avec « Once Sealed in Blood », qui clôt l’album sur une histoire de vengeance, qui sera peut être résolue sur le prochain cd du groupe qui sait ?
AMON AMARTH remplit donc son contrat haut la main, en nous servant une nouvelle cargaison de 8 chansons on ne peut plus « vikingesques ». L’alternance de titres guerriers et de titres sombres est parfaitement géré et nous rappelle que derrière chaque gros moustachu à casque à cornes se cache bien souvent un cœur d’artichaut. Etant donné que c’est mon premier contact avec ce groupe, je ne pourrais dire si cet album égale ou pas ses prédécesseurs mais en tout cas la qualité est présente. La bande son idéale pour une entrée dans l’automne toute en douceur…
| Chri$ 8 Août 2004 - 3458 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo