Turisas - The Varangian Way
Chronique
Turisas The Varangian Way
Bien que plutôt impressionné par leur premier effort
"Battle Metal", je ne me suis pas précipité sur son successeur sorti 3 ans plus tard. Il y a des choses comme ça que l'on n'explique pas. En tous cas, visuellement parlant, les finlandais semblaient ne pas avoir dévié d'un iota de leur direction musicale, la pochette arborant fièrement l'illustration d'un magnifique drakkar remplit de valeureux guerriers assoiffé de sang et de bière. Mais contrairement à son prédécesseur, "The Varangian Way" se base sur une histoire datant du XIème siècle, un voyage initiatique allant du Nord-Est de l'Europe jusqu'à Constantinople où les protagonistes affronteront mille épreuves et tenteront de se trouver eux-mêmes... Enfin un truc dans le genre mais bon, ça n'est pas le plus important de toutes façons.
En réalité, aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est bel et bien pour la musique que je me suis procuré cet album. Et pas de réelle surprise de ce côté puisque le groupe continue sur sa lancée, pratiquant un metal des plus guerriers dans le sens moyenâgeux du terme, épique à souhait. Leur style alterne toujours passages violents (hurlements, saturation) et passages plus calmes et épiques avec choeurs et chant clair, dans une ambiance qui nous ramène clairement à l'époque sur laquelle se base l'histoire. Et pour renforcer l'atmosphère, les finlandais ont une nouvelle fois mis le paquet sur l'instrumentation, riche et massive mais malheureusement faite principalement avec des claviers dont le rendu n'est pas toujours au top. Heureusement pour eux, la production sortant des fameux studios Finnvox rattrape l'ensemble et donne assez de puissance aux compositions pour que l'on daigne bien s'y intéresser. Concernant l'esprit de la musique, le groupe a également évolué, plus mature, plus sérieux aussi, délaissant le côté festif "à-la-Finntroll" des premiers temps que certains trouvaient peut-être lourdingue (ce qui n'était pas mon cas mais bon).
Le problème avec ce genre d'albums naviguant dans les eaux dangereuses de la musique traditionnelle, c'est que la frontière entre le divin et le kitch est très mince, et la position de Turisas n'est pas toujours évidente. Il ne fait aucun doute qu'un orchestre aurait arrangé leurs histoires car l'instrumentation manque clairement de relief et de crédibilité mais elle n'est pas seule responsable de cette petite déception.
"Battle Metal" n'était pas un modèle de perfection mais malgré des moyens limités, le groupe avait réussi à s'en sortir grâce à des compositions solides possédant un souffle épique communicatif. "The Varangian Way" pousse encore plus loin le concept du groupe (on ne pourra pas leur reprocher de ne pas prendre de risque, c'est sûr), mais se noie parfois dans ses inspirations moyenâgeuses au profit de l'efficacité qui faisait la force du précédent album. Certes, on se prend souvent au jeu mais on s'ennuie parfois...
Néanmoins, "The Varangian Way" n'est pas un mauvais album. On y sent un groupe intègre et passionné qui s'est pleinement investi dans l'élaboration de ce voyage. De bons titres, de bons moments mais aussi de petites longueurs et une impression générale de moindre qualité. J'attendais peut-être autre chose de Turisas, allez savoir. Dommage...
| Dead 22 Mai 2008 - 2013 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo