Thundra - Worshipped By Chaos
Chronique
Thundra Worshipped By Chaos
Le label grec Black Lotus Records aurait-il pris de bonnes résolutions pour cette année 2006 ? Il faut croire que oui. Lui qui avait pris au fil du temps de mauvaises habitudes en nous proposant des productions presque toutes aussi mauvaises les unes que les autres, voilà qu'il se met à signer de bons groupes. Peut-être veut-il enfin rompre avec le sentiment de peur mêlé de scepticisme qui envahit chaque chroniqueur recevant un de leurs promos ? Et bien quoiqu'il en soit, moi je tire mon chapeau, je dis tant mieux et continuez ainsi ! Parce que des surprises comme Thundra, on en reçoit vraiment peu, voir quasiment jamais. Après un premier album "Blood Of Your Soul" sorti en 2000, ce groupe norvégien dont la formation remonte à la fin des années 90 nous a concocté avec ce "Worshipped By Chaos", un black metal symphonique absolument monstrueux, très moderne et puissant. Accrochez-vous !
Thundra regroupe d'ex-membres d'Enslaved et Einherjer, respectivement Harald (batterie) et Stein (basse) mais je ne suis pas convaincu que leur impact soit significatif. Toutefois, force est de reconnaître que ce nouvel album intervenant 6 ans après leur première production, a du chien, beaucoup de chien. Avec ce "Worshipped By Chaos", le groupe vient se glisser dans le monde merveilleux du black metal symphonique moderne comme peuvent en faire des formations plus renommées comme Dimmu Borgir ou encore Borknagar. Leur musique repose donc sur un style à la fois extrême et résolument mélodique, puissant et accrocheur avec alternance de vocaux black et de chant clair. Le groupe a eu également la merveilleuse idée de laisser respirer l'auditeur en intégrant de petits breaks piano/guitare sèche très agréable, cassant avec ce que l'on a l'habitude d'entendre dans le style. Si le combo s'inspire de toute cette nouvelle scène black metal en ce qui concerne son côté extrême, il ne se cache apparemment pas de l'influence d'Arcturus que l'on sent à plein nez dans cet album. Le chant clair ressemble à s'y méprendre, au chant de Garm sur la fameuse "Masquerade Infernale" et les passages plus atmosphériques ne seront pas sans vous rappeler ceux de la troupe de Sverd.
On ne s'ennuie pas une seconde dans cet album. Toutes les compositions sont excellentes, possédant toutes un petit côté épique et grandiloquant qui fait le charme de l'ensemble. Les solos et les parties mélodiques sont absolument somptueux et si rares dans ce domaine qu'on en reste sur le cul tellement c'est beau. Juste correcte, seule la production un peu brouillon est à regretter car un tel album aurait vraiment mérité un son à déterrer les morts : les guitares manquent de puissance et surtout le mixage est un peu approximatif avec des guitares qui occupent la première place et un clavier qui se retrouve la plupart du temps submergé par le chaos ambiant. L'artwork aussi n'est pas des plus réussis mais c'est un moindre mal.
Alors on pourrait leur reprocher un certain manque d'originalité et il est vrai que ça ressemble à beaucoup de choses déjà entendues, mais j'ai trouvé que la musique des norvégiens faisait déjà preuve d'une grande personnalité. Sortant un peu de nulle part et sans crier gare, Thundra réussit d'amblée à hisser sa musique au niveau des meilleures groupes de cette scène. "Worshipped By Chaos" concentre tout ce que l'on peut attendre de ce genre d'albums, aussi bien au niveau de la violence qu'au niveau des émotions. Il n'y a plus qu'à espérer que le suivant ne viendra pas dans 6 ans... Si vous aimez le black metal symphonique moderne, voici sans conteste un des albums de l'année 2006 à ne pas louper. Encore chapeau bas messieurs !
| Dead 14 Février 2006 - 2020 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo