Combustion Spontanée - Horraura
Chronique
Combustion Spontanée Horraura
Combustion Spontanée renvoyait pour moi à un (excellent) épisode de South Park. Je penserai maintenant à ce groupe français de Montpellier! Démarrée en 2001, la formation connait comme tous les jeunes groupes des problèmes de line-up mais enregistre une 1ère démo en 2003. Arrive ce printemps le 1er album Horraura, 8 morceaux pour une durée de 34 minutes.
34 minutes de ce que les Montpelliérains appellent eux-mêmes du "burning death metal". Pour ma part, j'aurais une définiton quelque peu différente, car mise à part la pochette aux couleurs chaudes, la musique de Combustion Spontanée reste paradoxalement assez froide et fortement teintée de black métal. Ceci étant également dû au son clinique et métallique des guitares qui s'avère toutefois puissant grâce à une prod' tout à fait correcte pour une autoproduction.
Combustion Spontanée délivre un death/black classique et plutôt ancré old-school (l'intro d'arpèges de "Psychopath Trip" rapelle "Inquisition Symphony" de Sepultura par exemple) carrément efficace. Le groupe affectionne les morceaux assez longs (entre 4 et 5 minutes) mais variés et donc jamais lassants. Cette variété est apportée par des rythmiques diverses naviguant entre le ni trop rapide et le ni trop lent. On retrouve à la fois des blast-beats et des passages plus posés, souvent mid-tempos et parfois mélodiques (mais pas trop, tout ça reste bien brutal, ouf :p). Les vocaux participent également à la diversité avec une alternance bien maîtrisée de cris black et de growls. Du coup, le groupe arrive à retenir notre attention tout au long de son album, malgré quelques baisses de régime pardonnables vu la qualité de l'ensemble. Surtout que certains riffs et tremolos sont vraiment bien trouvés et on se laisse suprendre à les avoir en tête longtemps après l'écoute de ce Horraura. La basse, elle, n'est jamais loin mais elle aurait gagné à être encore plus mise en avant dans le mix. En parlant de mix, sachez que le mastering a été effectué par Axel Wursthorn (Carnival In Coal) dans son mondialement célèbre Walnut Groove Studio! Avant de conclure, difficile de ne pas mentionner l'interlude wormfoodienne "Sweet Intermezzo" (mettant en scène un tortionnaire qui siffle un air médiéval!) qui tombe comme un cheveu sur la soupe mais qui surprend agréablement en contrastant avec le côté plutôt sombre de l'album.
Avec Horraura, Combustion Spontanée montre donc plein de bonnes choses, notamment de la maîtrise, de la hargne et un talent certain pour la composition. Un potentiel prometteur qui ne demande qu'à s'épanouir!
| Keyser 7 Juin 2006 - 1670 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo