Charlotte th... »
SalWoott »
Apiary - Lost In Focus
Chronique
Apiary Lost In Focus
Non pas que ma culture musicale ait des limites, ni ma tolérance (et je crois que je vous l'ai prouvé tout au long de mes chroniques de CD qui sont quand même allées de Dirty Shirt, l'inénarrable groupe d'électro roumain jusqu'à Tool) mais je n'avais jamais entendu parlé d'Apiary, étonnant, non ?
Donc pour tous ceux qui, comme moi, l'ignoreraient, Apiary est un groupe américain, et c'est à peu près tout ce que je sais. Autant dire que c'est pas grand-chose. Donc comme la bio est pour ainsi dire inexistante, je me suis concentré sur la musique. En même temps, ça tombe bien, j'ai leur CD sous les mains et c'est pour ça que je travaille bénévolement.
Et après quelques écoutes, ce groupe me rappelle furieusement d'un autre, qui est un chouia plus connu (mais vraiment d'un rien) qui s'appelle A life Once Lost.
C'est-à-dire, que pour Apiary, comme pour A life once lost, on est clairement dans un héritage polyrythmique issu des plus grandes formations suédoises, mâtiné de post-hardcore (pour les gros accords dissonants qui font tristes et tout ça) le tout croisé avec du hardcore pour le mosh. Donc ça tape, pas systématiquement de façon régulière, ça hurle, et ça désaccorde.
Le gros problème de ce type de groupes - et c'est le cas avec Apiary - c'est que j'ai parfois du mal à discerner une entité qui ferait une chanson avec un début, un milieu et une fin, tellement les hurlements sont linéaires, tellement il y a de breaks, tellement il y a de tout. Ce qui manque à ce genre et à une grande partie des groupes c'est quand même la conscience que s'ils font des chansons, il faut qu'il y ait une sorte de cohérence au sein même du morceau, c'est quand même la base, sinon on a droit juste à un enchaînement inepte d'accords de quintes diminuées.
Apiary pourrait servir de mètre-étalon à ce petit jeu. Alors d'accord, c'est super méga technique, il y a du sextolet en pagaille, des hurlements à fond de larynx (toujours à fond) ce qui a tendance à provoquer une certaine linéarité dans les chansons, la production est sèche mais efficace, directe et très bien équilibrée mais cela n'a pas suffit à me faire décoller de ma chaise à roulettes Conforama. Le pire c'est que finalement j'aime plutôt leur style, moins barré que Converge, mais en utilisant beaucoup de fois les mêmes plans, avec une relative absence de travail mélodique, cela finit par être usant pour mes petites oreilles. Finalement un disque qui aurait aussi bien pu être divisé de moitié, tellement je le trouve redondant par moments.
Bref si vous avez aimé "A great artist" d'A Life Once Lost, à priori ce disque devrait être dans vos cordes, et à défaut il sera dans vos ficelles. Je sais c'est à chier comme fin, mais j'ai pas envie de me casser le cul.
| $am 25 Juin 2006 - 1369 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Sosthène
Par Niktareum
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat