Pour beaucoup, SYL est mort avec
« City ». Les deux albums qui suivent n’ont jamais sus (et voulus) gardés cette hargne originelle qui faisait de cet album une référence du genre. « The New Black » débarque du coup un peu comme un cheveu sur la soupe, j’ai l’impression que c’était à peine hier que je voyais sur blabbermouth une news concernant un nouvel album du groupe, et voilà qu’il est déjà dans ma platine, à peine un an après
« Alien » !
La première chose qui m’a frappé ici, c’est la production qui n’a plus ce coté « mur du son » que possédaient
« City » et « SYL » (je laisse
« Alien » de coté, ne l’ayant pas écouté). Je vous rassure elle reste parfaitement efficace, mais sonne presque « normal » et pourrait venir de n’importe quel groupe, alors que justement Townsend m’avait toujours marqué par son talent à faire ressortir ses productions avec une puissance phénoménale. Bref ce n’est pas le plus important, car il y a beaucoup plus à dire sur les compos en elles-mêmes.
Je vais faire la critique que beaucoup avaient déjà fait au groupe avec
« Alien » : « The New Black » ne sonne pas comme un album de SYL, mais plutôt comme un mix des différents projets de Townsend, avec une pointe d’Infinity (le chant féminin sur « Fuckers », les trompettes sur « Antiproduct », le riff outrageusement mélodique de « Decimator »), une touche de Terria (l’intermède « Plyophony), un peu de Devin Townsend Band sur le refrain de « Almost Again » , et pour enrober le tout, quand même, une sacrée dose de puissance Strapping Young Ladienne. « You Suck » montre ainsi que l’humour sacré du groupe (« And your girlfriend fucking suck ! Hell Yeah She fucking suck ! ») est toujours présent, d’autant plus que ce titre est musicalement le plus proche de ce que faisait autrefois le groupe. Les connaisseurs auront reconnus dans la tracklist une version studio du cultissime « Far Beyond Metal », qui clôt souvent les concerts du groupe et n’apparaissait pour l’instant que sur « No Sleep ‘Till Bedtime » en version live (avec en guest le chanteur de GWAR, un groupe qui est comme LORDI, mais en mieux et moins connu). La présence de cet ancien titre est symptomatique d’un certain manque d’inspiration, qui se retrouve dans des titres parfois moyens (pour un groupe de la stature de SYL s’entend) comme « Almost Again » (au refrain que je trouve horripilant, malgré une performance vocale impressionnante), « Monument », ou « Antiproduct » (qui tourne vite en rond), comme si Townsend avait pioché dans les fonds de tiroirs de ses différents projets pour faire à la va-vite un nouvel album de son projet le plus célèbre.
Que cela ne vous empêche pas pour autant de vous délecter de quelques excellents titres, tel « Hope » et « The New Black », deux titres massifs qui possèdent une sacrée montée en puissance rappelant le passage « supersonique » de « Ho My Fucking God ». Le titre éponyme se conclut même sur un titre que n’aurait pas renié Morbid Angel, montrant que Townsend pioche vraiment dans tous les râteliers avec une cohérence musicale qui force le respect. Mais bon ce coup ci on pouvait s’attendre à mieux, surtout que le melting pot sonne parfois un peu creux et forcé, pour qui n’aime pas forcément tous les projets du Canadien. J’aime aussi le coté décalé et fun qui se dégage de « Fucker » et son refrain simple et efficace.
Donc le bilan n’est pas mauvais, mais disons que « The New Black » n’est qu’un album de plus dans la disco de SYL, et venant d’un tel groupe on est maintenant en droit de s’attendre à davantage…
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène