Nebelhexë - Essensual
Chronique
Nebelhexë Essensual
Si Jenifer était goth, je pense que l'artwork d'un de ses albums aurait pu ressembler à celui-ci. Vous conviendrez donc que recevoir un promo à l'apparence aussi douteuse ne présage rien de bon. Toutefois, il ne faut parfois pas se fier aux apparences... parfois. Mais commençons par le début si vous voulez bien.
Nebelhexë est en fait le nom de scène d'une certaine Andrea Haugen, visiblement dans le circuit depuis une bonne dizaine d'année puisqu'elle a participé notamment à des albums de formations renommées comme le tout premier Cradle Of Filth, "The Principle Of Evil Made Flesh" datant de 1993 ou encore l'album "Nemesis Divina" de Satyricon sorti en 1996. Elle a également fait parti du groupe Hagalaz’ Runedance de 1996 à 2002, avec lequel elle a produit pas moins de 4 albums. La où la donzelle s'est surtout illustrée jusqu'à présent, c'est dans le gothique comme peut le laisser entrevoir le visuel de ce deuxième album sous le nom Nebelhexë, "Essensual" qui succède à "Laguz, Within The Lake" sorti deux ans auparavant. Les présentations étant faites, passons maintenant à la musique.
Le style de Nebelhexë est plutôt... particulier, mélange de pop/gothique, avec une grosse tendance électronique. Dans l'esprit, on se rapproche d'un Mortiis dernière période, une musique très synthétique, froide et lancinante sur laquelle vient se poser le chant féminin de la norvégienne. Mais je suppose que vous avez déjà vu la note alors je vais arrêter de tortiller du cul pour chier droit et aller droit au but : cet album est mauvais. Tout ici respire la médiocrité. Excepté quelques bonnes idées et quelques belles mélodies, les compositions se révèlent ultra simplistes (pas simples hein), insipides et d'un ennui mortel. Ajoutez à cela une voix absolument exécrable et des lignes de chant d'une pauvreté à faire pâlir l'Abbé Pierre et vous obtenez un truc dont vous vous seriez bien passé. Quelques titres sortent un peu du lot comme "Invisible Entity" mais l'ensemble est bien trop linéaire et ininspiré pour installer une atmosphère prenante, et il ne m'a tiré aucune émotion (et pourtant je suis d'habitude plutôt adepte de ce genre de musique).
Alors les fans me diront que je suis passé complètement à côté de l'album, que je n'ai pas évoqué le "superbe-concept-basé-sur-la-sensualité-patati-patata" mais avant de s'embarquer dans de la branlette mentale pour minette, Andrea ferait mieux de retourner prendre des cours de chant et de revoir ses compositions pour nous proposer une base musicale digne de ce nom. Pour une artiste qui compte maintenant plus de 10 ans de carrière, on était en droit de s'attendre à un peu mieux que ça quand même...
| Dead 30 Août 2006 - 1637 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo