Art Of Falling - Extending Behind This Shape
Chronique
Art Of Falling Extending Behind This Shape (EP)
Les groupes de Post-Hardcore semblent être légion en ce moment en Suisse. Entre Cortez, Geneva, Shora ou Forceed (et j’en passe), on ne compte plus les formations helvètes affiliées à cette scène. Cela pourrait paraître rébarbatif mais il n’en est rien, la qualité de leurs livraisons sonores étant souvent au rendez-vous. Et ce n’est pas Art Of Falling, jeune quintette formé en 2002, qui dérogera à la règle.
Certes, la personnalité n’est clairement pas le maître mot de ce « Extending Behind This Shape », le groupe ayant vraisemblablement du mal à se détacher de ses influences. Il est en effet bien difficile de ne pas penser à Cult Of Luna ou, dans une moindre mesure, à Isis, en écoutant les 5 titres qui composent ce EP. Cependant, en se dotant d’une bonne production signée Julien Fehlmann (Unfold, Forceed, Vancouver) et en adoptant un schéma de composition fidèle au style mais néanmoins très mature, Art Of Falling a déjà mis pas mal d’atouts de son côté. Ainsi, le mixage permet à chaque instrument de s’exprimer pleinement, mettant dès lors l’auditeur dans des conditions propices pour apprécier comme il se doit toutes les subtilités de la musique.
Et entre les passages atmosphériques lents et les parties plus lourdes et syncopées, il y a de quoi se régaler niveau ambiances. De surcroît, les deux guitaristes maîtrisent parfaitement l’art des riffs écorchés (tantôt mélodiques, tantôt hypnotiques) et des arpèges froids et aériens, insufflant ainsi la diversité sonore nécessaire à l’établissement des atmosphères propres au style pratiqué, le tout appuyé par une basse bien lourde et ronde, et par une batterie qui joue à merveille son rôle abrasif sur le plan rythmique. Quant à la voix, elle s’avère impeccable et tout-à-fait adaptée même si l’originalité n’est pas sa caractéristique la plus marquante (on est là encore très proche du registre du chanteur de Cult Of Luna). Enfin, si le tout reste très « progressif », les morceaux ne s’étendent pas trop en longueur. Aucune lassitude donc durant l’écoute, d’autant plus que, comme je le soulignais plus haut, les compos sont bien construites, cohérentes et d’égale qualité.
Il n’y a donc pas grand chose à jeter sur ce premier essai studio. Les amateurs du genre y trouveront là un EP qui tient parfaitement la route aux côtés des tenors du genre, même si, effectivement, Art Of Falling gagnerait certainement en crédibilité, en s’écartant plus de ses influences majeures. Mais « Extending Behind This Shape » reste quoi qu’il en soit extrêmement encourageant.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène