Battlelore - Evernight
Chronique
Battlelore Evernight
Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler à quel point le Seigneur des Anneaux est encore aujourd'hui, une grande source d'inspiration pour bon nombre de formations chevelues. Dans le Tolkien Metal, on trouve des groupes comme Summoning qui parcourt la Terre du Milieu depuis plus de 10 ans (si vous ne connaissez pas, je vous recommande chaudement d'aller y faire un tour) mais aussi des versions plus exotiques comme celle de Battlelore qui nous vient de cette magnifique contrée qu'est la Finlande. Alors je ne sais pas pourquoi, mais ce groupe ne m'a jamais rien dit. Il aura fallu l'arrivée du promo de ce quatrième album pour me convaincre de ma connerie.
Pour ceux qui comme moi, découvriraient cette formation nordique, on pourrait vulgairement rapprocher leur musique d'un metal épique à tendance gothique, dans l'ensemble assez calme et très mélodique où le groupe mèle passages lourds et ambiances plus atmosphériques. Pour poser les mots, on retrouve logiquement deux types de chant, hurlements gutturaux masculins pour le salé et vocalises féminines pour le sucré, tous deux d'excellente facture. D'ailleurs, rien n'a été livré au hasard ici : on ressent à chaque instant la patte finlandaise dans ce travail de composition mélodique, à la fois subtile et raffiné aussi bien côté instrumentation que vocal, et même si j'ai du mal à rapprocher tout ça de l'univers de Tolkien, les compositions créent une véritable atmosphère tout au long de l'album.
Alors évidemment, je ne peux pas comparer ce quatrième album aux précédents mais d'après ce que j'ai pu lire ici et là, il semblerait que Battlelore soit revenu à quelque chose d'assez commun. Et effectivement, c'est bien la seule chose que l'on peut reprocher à ce "Evernight". Malgré une indéniable recherche artistique, tout ceci sonne finalement assez convenu et manque parfois d'un peu de fougue, de diversité, de surprise. Tout l'album tourne autour des mêmes refrains, des mêmes mélodies aussi belles soient-elles et il n'aurait pas été désagréable de casser le rythme parfois pour éviter la monotonie. Toutefois, on y trouve d'excellents morceaux à l'image d'un "Longing Horizon", d'un "House Of Heroes" ou encore d'un "We Are The Legions". En tous cas, en ce qui concerne l'artwork et la production, ça se passe de commentaire.
En définitive, ce quatrième album ne devrait pas venir ternir la discographie de Battlelore, mais ne lui assurera pas non plus une renommée éternelle à mon avis. Un album humble et sans prétention dans lequel il ne faudra pas chercher plus qu'il n'a à offrir, à savoir un agréable voyage dans les contrées sauvages du Seigneur des Anneaux où l'on se laisse doucement bercer. Et c'est déjà pas si mal.
| Dead 30 Janvier 2007 - 1770 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène