chargement...
Remontez pour accéder au menu
238 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Sepulchral V... » FerneDot »

At All Cost - Circle Of Demons

Chronique

At All Cost Circle Of Demons
Mettons tout de suite les choses au clair:
* Oui, il y a beaucoup de chant clair sur « Circle of Demons »
* Oui, l'album regorge de refrains « pop », cerises sur un gros gâteau melo-Göteborguien
* Oui, « Circle of Demons » devrait sans aucun doute faire un carton auprès des jeunes ricains fans de metalcore, ainsi qu'auprès des amateurs de Children of Bodom et autres In Flames
* Non, nous ne sommes pas ici en présence d'une baudruche marketing à la mode « A la recherche de le nouvelle star metallo-commerciale », mais bien face à un concentré d'inventivité et de mélodies entêtantes
En bref , Mesdames et Messieurs les purs et durs défenseurs d'un metal moulé-à-la-louche-depuis-3-générations-à-vous-Jean-Pierre-Pernaud, je vous présente le prochain groupe que vous allez adorer haïr: après Cradle of Filth, In Flames, Slipknot et Trivium, préparez-vous à casser du sucre sur le dos de At All Cost.

Je dois vous avouer avoir été pris par surprise par ce groupe, et il m'aura fallu plusieurs écoutes pour dépasser la première impression d'un melodeath bidouillé par des metalcoreux en mal d'originalité. Mais au final, cet album n'est rien de moins que ma plus grosse claque de l'année (avec Whourkr). Pour ne rien vous cacher (« In bed with Cyril », bientôt la vidéo), lors des dernières écoutes attentives qui précèdent l'écriture d'une chronique, je griffonne mes impressions sur un carnet et attribue des notes de 0 à 5 à chaque morceau, histoire d'avoir un instantané de l'album sur le papier … et bien aucun des titres de « Circle of Demons » ne s'est vu attribuer moins d'un 4 à ce petit jeu. Une putain de collections de hits cet album, c'est moi qui vous le dis !!!!

Pour en revenir au style pratiqué par ce quintet Texan, figurez-vous des fondations melodeath solides, un angle d'approche souvent très rock'n'roll, et un sens inné de la mélodie imparable. Niveau vocaux, place à une franche dichotomie (ou plutôt « dualité », vu qu'ici il est plus question de mélange que d'opposition) entre une voix black/death hargneuse et des voix claires multiples, parfois pop, parfois hardcore/thrash, parfois Daft Punkienne. Le mix melodeath / rock'n'roll / voix black évoque tour à tour Children of Bodom, The Crown sur les passages teigneux, et les vieux In Flames / Dark Tranquillity. Au risque de m'appesantir sur cet aspect, ce qui transcende ce tout c'est l'aptitude du groupe à écrire des mélodies qui restent accrochées dans le coin du cerveau fait tout exprès pour, des refrains qui tuent leur mère et des pelletées de bidouilles et de trouvailles qui font mouche. Pour illustrer ce dernier point, sachez qu'on croise au cours de ce périple musical un peu de clavier (mais rien de pompeux), du blues (« Let it rain death »), des passages épiques typés B.O.F. (« We won't give in »), des cordes Apocaliptyquiennes (« We won't give in » encore), un trip Pink Floydo-Voivodien (période « NothingFace », sur le début de « Drugs »), du black dépressif et de l'harmonica (« Drugs » encore) … tout ça restant parfaitement cohérent. L'ensemble est clairement calibré pour tout pêter sur scène, et nom de Dieu j'espère bien être témoin de ce carnage dans un avenir proche !

Pour finir, un petit mot sur la crème des morceaux qui composent ce torrent de bons décibels (morceaux qui viendront grossir ma compil' perso des hymnes métalliques à inscrire au panthéon du genre). « The Message » est le tube « facile » mais définitif qui alterne bûcheronnage à la Arch Enemy et refrain Daft Punkien excellent … c'est le genre de morceau qui, à donf' au réveil, fait se lever un Lazarre bien plus vite que 2 barils de Jésus Christ. Avec « We won't give in », At All Cost écrit sa propre B.O. de péplum, sans sombrer dans le nimportnawak Rhapsodyen. Ce morceau épique est l'écrin où brille un refrain merveilleux tranchant avec le reste, voyant s'allier des chants clair et black inspirés. « Eating Lightning PT. III » mélange à la formule de base usuelle des chœurs à la Bee Gees, de l'orgue Hammond, et propose à 2:20 un refrain en voix claire sur fond de guitare lead « en spirale », rapidement renforcé d'une voix black géniale. Enfin « The wall that divides » repose sur une mélodie imparable à base de doublette de guitares suivant une dynamique en flux et reflux … j'arrête là ou je vais finir par frôler l'indigestion descriptive !

Maintenant, allez vous faire votre propre opinion en allant traîner vos guêtres sur le MySpace du groupe. Néanmoins, quelque soit l'impression que vous vous en ferez, faites-moi confiance : si vous appréciez la nouveauté, les groupes qui écrivent de bons morceaux (et pas seulement un canevas musical sans trame), ainsi que les références citées tout du long de cette chro', précipitez-vous sur cette pépite à l'état brut … Je vous dis qu'on va entendre parler de At All Cost dans les mois qui viennent moi …

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
At All Cost
Pop/Melodeath inventif
2007 - Century Media Records
notes
Chroniqueur : 9.5/10
Lecteurs : (8)  8.75/10
Webzines : (22)  6.11/10

plus d'infos sur
At All Cost
At All Cost
Pop/Melodeath inventif - Etats-Unis
  

vidéos
Circle Of Demons
Circle Of Demons
At All Cost

Extrait de "Circle Of Demons"
  

tracklist
01.   Circle Of Demons
02.   Get Down For The Revolution
03.   The Message
04.   Let It Rain Death (blizzard Of Snakes)
05.   Ride Through The Storm
06.   We Won't Give In
07.   Step One
08.   Leaving Forever
09.   Eating Lightning Pt. III
10.   The Wall That Divides
11.   Drugs

Durée : 43:14

line up
parution
23 Juillet 2007

Raise Hell
City Of The Damned
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique
Hirax
Faster Than Death
Lire la chronique
Sarcator
Swarming Angels & Flies
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec Brokenheads
Lire le podcast
Entretien avec Repurgator
Lire le podcast
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique