chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
315 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Evocation - ... » Efthimis Kar... »

Blame - Blame

Chronique

Blame Blame (MCD)
Quoi de plus difficile que de chroniquer un album d'un groupe qu'on connait très bien ? L'exercice n'est pas facile puisqu'il peut être à double tranchant. Soit la critique est bien digérée, soit je me fais greffer un autre visage en espérant échapper à une mort certaine. C'est donc une énorme prise de risque à laquelle je vais me livrer puisque je ne vais pas hésiter à mettre ma vie en jeu au nom de la liberté d'expression. On est comme ça sur Thrashocore, on a signé donc on met le paquet.

Blame (prononcez Bléïm pour vous la péter en societé) est un tout jeune groupe qui nous vient du fin fond des Vosges. Depuis quelques années, le quintet écume les salles de la région jusqu'à n'en plus pouvoir. Avec des concerts à la pelle, il est difficile de ne pas avoir déjà vu la formation ne serait-ce que dans le département. C'est donc pour taper plus haut et aussi pour remercier sa légion de fan que Blame sort enfin ce mini-album tant attendu. « Tout vient à point à celui qui sait attendre » comme dit le dicton et il faut avouer qu'attendre a du bon puisque le résultat est à la hauteur.

Ce mini cd qui ne porte pas de nom (quel foutage de gueule quand même), a été le fruit de nombreux soins dans lesquels on compte un mixage au Hertz Studio en Pologne, rien que ça. Il faut donc s'attendre à un son relativement correct puisque des écuries telles que Vader ou encore Kronos s'y sont rendus. C'est bien évidemment le cas ici et force est de constater que pour une auto-production, le travail effectué est remarquable puisque chaque instrument est à sa place sans prendre celle d'un autre. Les guitares sont agressives et tranchantes, le chant est clair même qu'on y distinguerait les paroles.

Musicalement parlant, les influences de Blame sont nombreuses, entre Behemoth, Death, Metallica ou encore Carcass dans sa période rot'n'roll. Le contenu de ce mini album est résolument dans une optique thrash avec des plans death et une petite touche mélodique pour faire joli. Il y en a donc pour tout les gouts, des riffs bien taigneux, des solos de rockers (mention spécial à celui de Bimbo dans « Opium »), des accélerations véloces, du blast, une basse parfaitement audible et mixée, le tout pour des compositions très bien ficelées. Un mot sur le chant, une voix gutturalo-hurlée à mi-chemin entre le death et un schouia de hardcore qui donne une bonne patate à l'ensemble. Il est bien placé, articulé et par moment doublé par des backings utilisés avec justesse.

Le mordant reste le maitre-mot de ces 5 titres puisque l'intensité ne tombe que très rarement, d'où une grande homogénéité qui fait passer le cd comme une lettre à la poste. Le batteur n'a certaiment pas le touché du petit bonhomme en mousse et alterne les changements de rythmes avec fluidité pour donner une bonne dynamique aux morceaux. Et du dynamisme il y en a, d'ailleurs le dernier titre le hausse d'un cran. « C'est la bagarre » comme on pourrait dire. L'intro est imparable et puissante, le rythme est soutenu pour une fort belle conclusion. Leger reproche cependant, la grosse caisse est parfois un peu trop présente et un titre supplémentaire aurait été le bienvenu.

Mais tout cela n'entâche en aucun cas la qualité de ce mini-album qui, je l'espère, permettra au groupe de faire parler de lui en dehors de nos belles contrées verdurées. La musique de Blame tape dans plusieurs styles différents, beaucoup devrait y trouver leur bonheur (à part peut-être les amateurs de vielle à roue mais à la limite, ce n'est pas tellement grave). M'enfin, je me doute que ça se fera sans trop de pro-Blame (Guy Lux sort de mon corps).

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

Scum citer
Scum
19/12/2007 08:56
L'émotion Mr Green
cglaume citer
cglaume
18/12/2007 21:47
Je rattrape mon retard dans la lecture des chros, et la blam !

Citation : Blame ... est un tout jeune groupe qui ne vous du fin fond des Vosges

Gné ? Moqueur
Scum citer
Scum
15/12/2007 14:00
"La Came Isole" est sur leur MySpace.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Blame
Thrash/death
2007 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines : (12)  3.55/5

plus d'infos sur
Blame
Blame
Death Metal - 2004 † 2014 - France
  

vidéos
Opium
Opium
Blame

Extrait de "Blame"
  

tracklist
01.   En Vert et Contre Tous
02.   Opium
03.   Mineurs Minés
04.   La Came Isole
05.   Carpe Diem

Durée : 17'06

parution
1 Décembre 2006

voir aussi
Blame
Blame
Resilience

2013 - Autoproduction
  

Essayez aussi
Merciless
Merciless
The Awakening

1990 - Deathlike Silence Productions
  
Gravehill
Gravehill
When All Roads Lead To Hell

2011 - Dark Descent Records
  
Night In Gales
Night In Gales
The Last Sunsets

2018 - Apostasy Records
  
Prezir
Prezir
Contempt (EP)

2017 - Autoproduction
  
Assorted Heap
Assorted Heap
The Experience Of Horror

1991 - 1MF Recordz
  

Arise
The Beautiful New World
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique