chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Kathaarsys - Portrait Of Wind And Sorrow

Chronique

Kathaarsys Portrait Of Wind And Sorrow
Si on m'avait dit qu'un jour, moi, amateur de compos rapides, simples et accrocheuses, je m'extasierai devant un disque de Black progressif, je n'y aurais pas cru une seconde. Malgré tout, c'est bien d'un album issu de ce courant musical dont je m'apprête à vous vanter les mérites aujourd'hui. A l'origine de ce soudain regain d'intérêt de ma part : un concert de Kathaarsys (trio espagnol formé en 2002) où je m'étais, à la base, rendu pour soutenir des potes. Sans m'y attendre, c'est une grosse claque que j'ai pris ce soir là. Et pourtant, l'extrême complexité des morceaux ne rend pas leur musique aisément assimilable en live. Elle n'est d'ailleurs pas non plus facile à décrire. Mais, afin de vous éclairer un peu plus sur la recette utilisé par Kathaarsys sur « Portrait of wind and sorrow » (leur premier album), je me permettrai de jouer les Cyril Lignac du metal l'espace de quelques secondes : prenez une grosse poignée de Black Metal à la Emperor (période « IX Equilibrium » de préférence), ajoutez y une bonne dose de mélancolie qu'on croirait tout droit sortie de l'univers de Novembre, puis mélangez avec un soupçon d'ambiances Pagan-Black et vous obtiendrez une galette de plus d'une heure découpée en 6 morceaux.

Bref, une recette copieuse, riche mais finalement pas indigeste du tout. Bien entendu, plusieurs écoutes seront nécessaires pour assimiler et apprécier la musique de Kathaarsys à sa juste valeur. En effet, en un seul morceau, les espagnols en disent parfois plus long que certains groupes en toute une carrière. En règle générale, les compos sont construites sur la base d'un Black-Metal rugueux, certes assez classique, mais avec des riffs très travaillés. Mais là où se situe toute l'originalité de Kathaarsys, c'est que le groupe aime varier les ambiances en intercalant de nombreux passages atmosphériques de toute beauté, tantôt mélancoliques, tantôt malsains, selon la sonorité des arpèges de guitare (acoustiques ou électriques en son clair) utilisés. Ces passages atmosphériques, s'ils permettent à l'auditeur de souffler un peu, sont avant tout une véritable invitation à se laisser guider dans l'univers envoûtant de Kathaarsys. Ils sont d'ailleurs souvent enrichis par des soli limpides mais aussi par des passages en voix claire frôlant la perfection. Car en plus d'être un guitariste rythmique et soliste d'une grande dextérité doublé d'un compositeur de grand talent (il est à l'origine de toutes les compos de cet album), J.L. Montans est aussi un remarquable chanteur voix claire, ses vocaux Death et Black étant quand à eux plus consensuels. Enfin, quelques touches de Pagan-Black (assez proches d'un Belenos dans l'esprit) à base de passages acoustiques ou de riffs en disto très travaillés viennent souvent compléter une palette sonore déjà bien étoffée.

En fait, là où se situe, selon moi, le seul défaut de ce disque, c'est que la construction des morceaux à un peu tendance à se répéter au fur et à mesure de l'écoute, pouvant provoquer une certaine forme de lassitude chez l'auditeur. Les enchaînements parties Black et passages atmosphériques finissent en effet par être un peu « convenus » à la longue. Néanmoins, les espagnols savent aussi parfois nous surprendre comme sur le morceau titre où, vers 4'35, la musique devient brusquement beaucoup plus brutale (limite hystérique même). Un passage vraisemblablement annonciateur d'une certaine évolution musicale qui transparaît sur leur second album « Verses in vain » sorti en novembre 2007.

Quoi qu'il en soit, Kathaarsys nous délivre avec « Portrait of wind and sorrow » un premier album remarquable de professionnalisme aussi bien dans la qualité de composition que dans l'exécution des morceaux. S'il s'adressera en premier lieu à un public déjà habitué aux sonorités du Black-progressif, il pourra cependant plaire à tous les metalleux amateurs de compos fouillées et riches en atmosphères subtiles et variées, tout en préservant la dose de brutalité nécessaire à tout bon disque de Black-Metal.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Kathaarsys
Black-Metal progressif
2005 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (1)  7.5/10
Webzines : (5)  7.4/10

plus d'infos sur
Kathaarsys
Kathaarsys
Dark-Black progressif - 2002 - Espagne
  

tracklist
01.   Perennial Forest O Winter
02.   Gnostic Seasons
03.   Epic Pagan Times
04.   Portrait Of Wind And Sorrow
05.   Walk The Mist In The Lack
06.   Nectar In The Nocturnal River

Durée : 66 min.

voir aussi
Kathaarsys
Kathaarsys
Anonymous Ballad

2009 - Silent Tree
  

Misgivings
Misgivings
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique