chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
92 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Chaostar - Underworld

Chronique

Chaostar Underworld
Chaostar est, pour ceux sans doute nombreux qui ne le savent pas, le side-projet (voire même le projet principal avant l'annonce de la reformation de Septic Flesh) de Chris Antoniou, l'un des principaux compositeurs du sublimissime combo Grecque. Auteur de 3 albums à cheval entre musique expérimentale, classique et gothique, Chris Antoniou profite visiblement du regain d'intérêt envers Septic Flesh pour nous proposer une espèce de compilation d'inédits, de reprises et de version ré-enregistrés, de certains des interludes classiques qu'on retrouvait déjà chez Septic Flesh.

Pour un néophyte de Septic Flesh, et il y en a sûrement beaucoup (honte à vous !!), ces 10 titres risquent de laisser perplexe. Les 4 premiers morceaux sont en effet une réorchestration (somme toute très similaire) de « Underworld », un morceau fleuve qu'on trouvait sur « A Fallen Temple », une autre compilation des Grecs sortis en 99. Concrètement c'est un morceau de musique classique, proche de l'opéra, avec des passages chantés et d'autres instrumentaux, très proche de la version originel, si ce n'est qu'ici « Underworld » se voit complété d'une « Finale » en plus de ses 3 actes ; laquelle « Finale » ne dure que 3 minutes à peine, ce qui limite l'intérêt pour ceux qui possèdent déjà « A Fallen Temple ». Mais en tant qu'artiste perfectionniste on peut comprendre qu'Antoniou ai souhaité avoir l'intégralité de cette pièce d'opéra grandiloquente réorchestré avec un son plus actuel en un seul volume.
On continue avec du « réchauffé » avec « Tartarus », un court instrumental / interlude absolument magistral qu'on trouvait sur « Ophidian Wheel » ; ici aussi les différences avec la version originale sont loin d'être évidentes !
Plus intéressant est l'inédit « Misery's King », un morceau aérien au piano accompagné de la voix enchanteresse de Spiros, le chanteur en voix claire de Septic : absolument magistral et frissonnant d'émotion. « Elegy » est un morceau court expérimental, mêlant courts blasts beats de l'époque récente de Septic (« Sumerian Daemons ») avec des nappes de chant féminins fantomatiques… Passable.
« As Hope » nous ressert aussi une soupe déjà goûtée auparavant, car ce n'est ni plus ni moins qu'une reprise éthérée, avec une autre chanteuse et sans la base rock originelle, du dernier titre de « Threnody » ; cela n'enlève rien à sa qualité et sa mélodie vocale très accrocheuse.
Enfin « Etheral Dome » et « Adagio » ferment le bal de la même manière qu' « Elegy », à savoir très expérimentaux pour le premier et opéra classique avec nappes de chant féminin pour le second : passable là encore.
Le titre caché est là encore une reprise, d'un titre de « Revolution DNA » de Septic Flesh, à la sauce acoustique avec chant féminin une fois de plus.

A qui conseiller ce 4ème album de Chaostar ? Le métalleux qui ne jure que le Brutal Death Grinding Assault of Hell aura déjà quitté cette chronique depuis longtemps, nous sommes donc entre gens de bons goûts (merde c'est pas vrai, moi aussi j'aime le Brutal Death Grinding Assault…) ; les amateurs de musique classique, d'opéras et de sonorités expérimentales sont par contre concernés. « Underworld » constitue pour ceux là une bonne base de découverte de ………. Septic Flesh, car il présente le coté décalé de ce groupe de Death Metal qui a toujours été à part ; les nombreuses reprises de leurs classiques devraient vous inciter à vous pencher vers les quelques merveilles évoqués plus haut. Pour découvrir Chaostar en tant que tel, je vous conseille de vous tourner plutôt vers les 3 premiers albums, surtout « The Scarlet Queen » qui me parait le plus abouti. Cela ne laisse plus grand monde pour cette compilation, ce « Underworld », si ce n'est les quelques fans à la fois de Chaostar et de Septic Flesh qui ont quelques euros à perdre pour acheter des réorchestrations de titres déjà connus et des inédits anecdotiques (même l'artwork est en deçà du talent habituel de Seth)… je me classe sans difficulté dans cette dernière catégorie.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Chaostar
Classical Sympho Dark Music
2008 - Holy Records
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs : (1)  8/10
Webzines : (5)  7.1/10

plus d'infos sur
Chaostar
Chaostar
Classical Sympho Dark Music - 1998 - Grèce
  

tracklist
01.   Underworld Act I
02.   Underworld Act II
03.   Underworld Act III
04.   Underworld Finale
05.   Tartarus
06.   Misery's King
07.   Elegy
08.   As Hope
09.   Adagio
10.   Ethereal Dome / The Trip Is Not So Long

Durée : 56 min.

line up
parution
21 Janvier 2008

Vader
Live In Japan (Live)
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan