Crepitation / Kastrated / Ingested - North-West Slam Fest
Chronique
Crepitation / Kastrated / Ingested North-West Slam Fest (Split-CD)
Split entièrement britannique que ce North-West Slam Fest, qui nous présente trois groupes (Crepitation, Kastrated et Ingested) de brutal death à tendance slam sur cinq titres chacun pour quinze titres au total et une durée de près de trois quarts d'heure. Ce n'est pas souvent qu'on a l'occasion de s'intéresser à la scène UK alors profitons-en car la qualité s'y révèle prometteuse, même pour ceux qui d'ordinaire n'ont que faire de ce style il est vrai archi-saturé et à forte tendance médiocre.
Crepitation
Des slams parts bien groovy, des blasts furieux, des vocaux diversifiés, originaux et déjantés (notamment le chant en mode accéléré) et une bonne dose d'humour (le sample pop/dance sur "Equine Phallic Impalement" entre autres), voilà une sympathique entrée en matière que nous propose Crepitation. Brutal et assez fou-fou, Crepitation ouvre les hostilités de belle manière. On reprochera toutefois une production manquant de puissance avec une caisse claire achetée d'occasion chez Tefal. Mais ce qui gêne le plus, ce sont ces "ree-re" inhalés insupportables popularisés par Waking The Cadaver. Assez irritant également, les effets chasse d'eau me rappelant les pires groupes de goregrind. Et que dire de ces "tututu tutututu" sur "Equine Phallic Impalement" qui décrédibilisent complètement la formation?! Malgré ces quelques critiques qui empêchent les Anglais de me mettre réellement sur sur mon séant, Crepitation fait quand même bien son boulot et tabasse comme il faut.
Kastrated
Pas de gros changement à l'horizon, Kastrated évoluant dans les mêmes sphères que Crepitation. Inutile de théser pendant trois heures donc, on y retrouve des ingrédients similaires à savoir du brutal death slammisant qui sait aussi appuyer sur l'accélérateur, agrémenté des désormais indispensables samples, ainsi que le même humour. Seule la production, à part une caisse claire tout aussi casserole, plus puissante et qui génère donc plus d'impact sur l'auditeur, fait vraiment la différence. Les vocaux sont construits sur une alternance growls classiques (au flow souvent rapide) et du chant criard. Malheureusement, des "ree-ree" parasitent encore l'espace sonore. On notera également quelques tentatives de soli pas spécialement réussies mais un effort est au moins fait. Kastrated passe son test avec succès, sans toutefois confiner au génie.
Ingested
Il manquait quelque chose à Crepitation et Kastrated pour les faire monter plus haut, on passe ici ce stade avec Ingested, le meilleur groupe de ce North-West Slam Fest. Le groupe s'impose déjà avec une production beaucoup plus massive, et ce malgré un son plus typé slam traditionnel. Des slam parts de mammouth mais aussi des gros blasts, le quintette de Manchester a ce petit quelque chose en plus difficile à décrire. Les slams vous écrasent plus, les blasts vous font plus mal, les riffs vous marquent plus. Et puis pas de "ree-re" à la con ici, juste des bons vieux exhales avec quelques vocaux plus criards. Pas non plus d'humour, ça fait tout de suite plus sérieux. Moins cool par contre, le sample d'intro "Human Abattoir" tiré d'un film ou je ne sais quoi qui parle d'une scène de crime horrible et qui prend toute un plage. Pourquoi ne pas l'avoir utilisée en intro d'un titre plutôt que de gâcher tout un morceau? Du coup, c'est sûr seulement quatres titres qu'Ingested nous démontre son potentiel. Mais bon, ça suffit pour comprendre qu'Ingested, c'est du lourd!
Du slam mais pas seulement, on reste plutôt éloigné de ce que peuvent proposer des groupes comme Abominable Putridity, Cephalotripsy ou Inhuman Dissiliency (oui, la mode est en -y en ce moment!). Voilà pourquoi ce North-West Slam Fest pourrait intéresser pas mal de monde. Trois groupes de qualité qui font preuve non pas d'originalité (n'allons pas trop loin quand même) mais au moins de caractère, avec une préférence pour Ingested, le grand gagnant du split et qui s'annonce comme un futur poids lourd même si sa récente signature chez Siege Of Amida laisse présager un virage trendcore dommageable. La scène UK reste encore anonyme par chez nous mais grâce à Grindethic, nous voilà déjà mieux renseignés!
| Keyser 27 Mai 2008 - 2280 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo