Supuration/S.U.P. - Incubation
Chronique
Supuration/S.U.P. Incubation
Les membres de S.U.P. ont eu la bonne idée de ressusciter le nom originel du groupe (abandonné pour SUP puis Spherical Unit Provided, moins marqués Death bourrin) pour se replonger dans le concept de leur premier album THE CUBE qui avait provoqué un véritable séisme dans l'underground français il y a 10 ans tant le mélange Death Metal - Cold Wave était novateur et maîtrisé.
L'histoire reprend en fait avant celle de THE CUBE et se décompose en neuf morceaux correspondant aux neuf mois de gestation d'un enfant.
Musicalement l'ambiance est en tous points comparable à celle développée dans THE CUBE et permet à Ludovic LOEZ de nous gratifier de vocaux très agressifs toujours dans un registre Death bien guttural complété par des lignes vocales claires lumineuses et moins linéaires que sur THE CUBE, fruit du travail des albums séparant les deux oeuvres.
L'exploit de cet album est de reprendre l'esprit de THE CUBE sans sonner comme du réchauffé et tout en continuant la progression musicale du groupe.
C'est vrai que le groupe n'avait jamais perdu cet esprit bien agressif surtout sur CHRONOPHOBIA et ANGELUS, ses dernières réalisations, mais on retrouve bien le style qui a marqué les nombreux fans qui se réfèrent encore et toujours au premier album des lillois.
La prod' est puissante, très claire et met parfaitement en valeur les guitares tour à tour lourdes et mélodiques, une batterie toujours aussi originale et efficace et une basse bien présente.
Et il est bien difficile de ressortir un morceau en particulier d'INCUBATION tant l'ensemble est de qualité égale et d'un niveau très élevé en termes de structures et de composition.
On accroche cependant rapidement à l'excellente intro de WITNESS TO 3X3X3, aux superbes leads de guitare de VERTIGO, à l'alternance des vocaux de THE NAMELESS BOYS et du morceau INCUBATION.
Si vous ne connaissez pas encore SUPURATION ou S.U.P. sachez qu'entrer dans leur univers se mérite et demande un effort, certains morceaux ne se révélant qu'après de nombreuses et attentives écoutes mais que ça vaut la peine une fois que l'on connaît le language musical du groupe.
Si vous êtes néophyte, je ne saurais trop vous conseiller ROOM SEVEN, le plus accessible de toute la discographie du groupe.
Enfin pour ceux que la pochette d'INCUBATION rebute sachez que l'ensemble déplié du digipack présente une oeuvre bien plus complète et peut-être moins choquante pour certains. Superbe album.
| pj666 23 Février 2004 - 3336 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène