Supuration/S.U.P. - Angelus
Chronique
Supuration/S.U.P. Angelus
La chronique de cet album est une chose hardue. Premièrement parce que musicalement, ce disque est très difficile d'accès. Et deuxièment parce que c'est l'un des tous premiers albums que j'ai acheté, il m'est donc très spécial, à tel point qu'éviter la subjectivité gratuite relève de l'exploit.
Une chose qu'il faut savoir, c'est que pour chaque album de ce groupe français, une histoire est brodée sur une question. Dans Angelus, la question est, ou plutôt les questions sont : Dieu existe t'il ? Y'a t'il une vie après la mort ? Le groupe essai d'y répondre le plus clairement possible en nous livrant une histoire plutôt fantastique. Cette dernière nous raconte les derniers instants de vie d'un prêtre pêcheur, et ses observation sur les phénomènes étranges après sa mort. Les Spherical Unit Provided, désireux de nous laisser toutes les clés en main pour comprendre leur trip, ont insérés dans l'album plusieurs façons de décrypter leur histoire. Tout d'abord par les paroles des chansons. Ensuite, grâce aux "tracks" narratives ( c'est Dany Cavanagh d'Anathema qui s'en occupe )placées entre chaque chanson. Puis, c'est au niveau du livret supplémentaire : l'histoire est y est écrite comme un roman, de plus doté de superbes illustrations.
Attaquons nous maintenant au plus gros morceau, c'est à dire, la musique. S.U.P. nous livre une musique étrange, envoutante, glauque, clinique. Ils y mélangent death bien lourd, dark wave, electro ( mais pas trop quand même ), gothique, le tout joué superbement bien et de façon très classieuse. Les deux frères Fabrice et Ludovic Loez, tous les deux chanteurs / guitaristes / têtes pensantes du groupe, allient leur voix à merveille. L'un chante de sa voix claire et mélodique, l'autre de sa voix death si particulière. Après un bon nombre d'écoutes (une bonne trentaine, quand je vous disais que ce disque n'est pas facile d'accès), les chansons Ex-Animo et Declivis sont celles qui marquent le plus, tantôt par leur structure remarquable (changements de rythmes en tout sens, riffs dévastateurs), que par les chants de nos deux compères, vraiment impressionant sur celles-ci. Les autres chansons sont du même gabarit, à savoir accrocheuses et interessantes, nous donnant l'impression de nous ballader dans un monde imaginaire, nous donnant envie de croire à cette vie après la mort. L'ambiance ici est, vous l'aurez compris, très importante. Tantôt lourde, pesante, glauque de pars le rythme plutôt mid-tempo, tantôt joyeuse ( enfin, pas trop non plus, tout est relatif ) par cette voix claire Ô combien sublime.
Que dire pour conclure ? Que ce disque est sublime, envoutant, étrange, planant ? Je pense que vous l'aurez compris. Je vous conseille donc cet album magistral, qui j'en suit sûr vous marquera pour peu que vous vous en donnez la peine.
| Krow 24 Juillet 2004 - 3211 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo