chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
223 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Sacha » Svartalv »

Supuration/S.U.P. - Angelus

Chronique

Supuration/S.U.P. Angelus
La chronique de cet album est une chose hardue. Premièrement parce que musicalement, ce disque est très difficile d'accès. Et deuxièment parce que c'est l'un des tous premiers albums que j'ai acheté, il m'est donc très spécial, à tel point qu'éviter la subjectivité gratuite relève de l'exploit.

Une chose qu'il faut savoir, c'est que pour chaque album de ce groupe français, une histoire est brodée sur une question. Dans Angelus, la question est, ou plutôt les questions sont : Dieu existe t'il ? Y'a t'il une vie après la mort ? Le groupe essai d'y répondre le plus clairement possible en nous livrant une histoire plutôt fantastique. Cette dernière nous raconte les derniers instants de vie d'un prêtre pêcheur, et ses observation sur les phénomènes étranges après sa mort. Les Spherical Unit Provided, désireux de nous laisser toutes les clés en main pour comprendre leur trip, ont insérés dans l'album plusieurs façons de décrypter leur histoire. Tout d'abord par les paroles des chansons. Ensuite, grâce aux "tracks" narratives ( c'est Dany Cavanagh d'Anathema qui s'en occupe )placées entre chaque chanson. Puis, c'est au niveau du livret supplémentaire : l'histoire est y est écrite comme un roman, de plus doté de superbes illustrations.

Attaquons nous maintenant au plus gros morceau, c'est à dire, la musique. S.U.P. nous livre une musique étrange, envoutante, glauque, clinique. Ils y mélangent death bien lourd, dark wave, electro ( mais pas trop quand même ), gothique, le tout joué superbement bien et de façon très classieuse. Les deux frères Fabrice et Ludovic Loez, tous les deux chanteurs / guitaristes / têtes pensantes du groupe, allient leur voix à merveille. L'un chante de sa voix claire et mélodique, l'autre de sa voix death si particulière. Après un bon nombre d'écoutes (une bonne trentaine, quand je vous disais que ce disque n'est pas facile d'accès), les chansons Ex-Animo et Declivis sont celles qui marquent le plus, tantôt par leur structure remarquable (changements de rythmes en tout sens, riffs dévastateurs), que par les chants de nos deux compères, vraiment impressionant sur celles-ci. Les autres chansons sont du même gabarit, à savoir accrocheuses et interessantes, nous donnant l'impression de nous ballader dans un monde imaginaire, nous donnant envie de croire à cette vie après la mort. L'ambiance ici est, vous l'aurez compris, très importante. Tantôt lourde, pesante, glauque de pars le rythme plutôt mid-tempo, tantôt joyeuse ( enfin, pas trop non plus, tout est relatif ) par cette voix claire Ô combien sublime.

Que dire pour conclure ? Que ce disque est sublime, envoutant, étrange, planant ? Je pense que vous l'aurez compris. Je vous conseille donc cet album magistral, qui j'en suit sûr vous marquera pour peu que vous vous en donnez la peine.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Supuration/S.U.P.
Death progressif
2002 - Holy Records
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (7)  8.36/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Supuration/S.U.P.
Supuration/S.U.P.
New Wave Death Metal - 1990 - France
  

écoutez
tracklist
01.   Ex Animo
02.   Declivis
03.   Orcinus
04.   Resurrectio Animalis
05.   Labi Mente
06.   Umbrifer
07.   Pendere Animi
08.   Valefacio
09.   Liberatio
10.   Jampridem

line up
voir aussi
Supuration/S.U.P.
Supuration/S.U.P.
Hegemony

2008 - Holy Records
  
Supuration/S.U.P.
Supuration/S.U.P.
Imago

2005 - Holy Records
  
Supuration/S.U.P.
Supuration/S.U.P.
Octa

2023 - Indépendant
  
Supuration/S.U.P.
Supuration/S.U.P.
Incubation

2003 - Holy Records
  

Essayez aussi
Ne Obliviscaris
Ne Obliviscaris
Portal of I

2012 - Code666
  
Gigan
Gigan
Anomalous Abstractigate Infinitessimus

2024 - Willowtip Records
  
Becoming The Archetype
Becoming The Archetype
Terminate Damnation

2005 - Century Media Records
  
Symbyosis
Symbyosis
Crisis

2000 - Listenable Records
  
Aabsinthe
Aabsinthe
In Search Of Light

2007 - Rupture Music
  

God Forbid
IV: Constitution Of Treason
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique