chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
172 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Outcast - Th... » Mikael Aarnio »

Gigan - Anomalous Abstractigate Infinitessimus

Chronique

Gigan Anomalous Abstractigate Infinitessimus
Cela fait déjà une quinzaine d’années que le nom de GIGAN circule sur un peu toutes les lèvres amatrices de death metal technique et tordu. Il faut dire qu’en cinq albums, dont ce récent « Anomalous Abstractigate Infinitessimus », le trio n’a jamais franchement déçu, passant de débuts plus orientés brutal mathcoreThe Order of the False Eye ») à ce que l’on connaît aujourd’hui : un excellent concurrent à ULCERATE, GORGUTS ou autre PYRRHON.

La formation emmenée par Eric Hersemann frappe une nouvelle fois très fort avec ces huit compositions complètement chaotiques, d’une inspiration venue d’ailleurs et portées par une technique instrumentale affolante. À la batterie, Nate Cotton : un jeu tentaculaire, jamais là où on l’attend, très jazz mais également capable d’une puissance de frappe phénoménale. C’est le troisième album du mec avec le groupe, je le vois comme désormais indéboulonnable à ce poste. Au chant, Jerry Kavouriaris : plus fraichement arrivé (en 2017 pour « Undulating Waves of Rainbiotic Iridescence »), il apporte enfin un peu de stabilité derrière le micro où les postulants avaient tendance à se succéder. Son timbre très brutal death confère une noirceur supplémentaire aux morceaux tout en restant lisible, ce n’est sans doute pas le rôle le plus évident chez GIGAN où il doit être difficile de placer ses lignes vocales tellement les autres tartinent sans discontinuer. Mais que serait la formation sans l’inventivité de sa tête-pensante ? Il faudrait sans doute que je me rafraichisse la mémoire mais je ne crois avoir jamais entendu la bande à un tel niveau de total lâcher-prise. Des titres longs, il y en a toujours eu par le passé mais aucun ne me semble avoir jamais atteint l’intensité blasphématoire d’« Emerging Sects of Dagonic Acolytes », doté d’un long pont central totalement bruitiste, assurant la jonction entre deux séquences de riffs cycliques frôlant la séance d’hypnose.

D’ailleurs, cette propension à développer des atmosphères anxiogènes, nous la retrouvons tout au long du disque, pièces horrifiques arrachées à un espace lointain (« The Strange Harvest of the Baganoids »), géométrie non euclidienne, pour le clin d’œil à Lovecraft, qui transporte l’auditeur dans des sphères sonores encore à défricher. Cette déshumanisation totale se matérialisera à l’occasion par des vocaux déformés, voix robotiques poussant l’étrangeté du système encore plus loin, si tant est que cela soit possible. Le chroniqueur naïf que je suis pourrait se laisser berner par ces visions d’ailleurs, trouver le disque dingue simplement parce qu’il n’est que surenchère de technique invasive traversant en un éclair la masse sombre et opaque de la production, l’aspect monolithique de cette dernière visant avant tout à mettre en évidence la compacité des compositions, leur aversion des systèmes métriques habituels, plutôt que la dextérité des musiciens, l’individu s’effaçant inexorablement derrière l’œuvre, sa densité, sa complexité, son imperméabilité à l’analyse. Il reste qu’à ce stade de mes écoutes et de ma connaissance de la discographie du groupe, « Anomalous Abstractigate Infinitessimus » transcende tout ce que GIGAN a composé jusqu’alors, exprimant dans des structures qui semblent parfois improvisées une forme de folie cosmique laissant loin derrière toute forme de concurrence.

Allez, je mets 10. Parce que ce disque m’a subjugué, que je n’y entends que l’expression parfaite d’une musique où l’intelligence ne se regarde pas le nombril, parce qu’en dépit du casse-tête auditif qu’elle représente elle procure des émotions fortes, des transcendances, affaiblit l’état de conscience de l’auditeur pour l’emmener au-delà de lui-même, le temps de quarante-sept minutes perdues dans une faille temporelle qui, une fois ouverte, ne se refermera plus.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Gigan
Death Metal Technique et Progressif
2024 - Willowtip Records
notes
Chroniqueur : 10/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Gigan
Gigan
Death Metal Technique et Progressif - 2006 - Etats-Unis
  

formats
tracklist
01.   Trans-Dimensional Crossing of the Alta-Tenuis  (08:08)
02.   Ultra-Violet Shimmer and Permeating Infra-sound  (03:41)
03.   Square Wave Subversion  (04:37)
04.   Emerging Sects of Dagonic Acolytes  (10:08)
05.   Katabatic Windswept Landscapes  (03:04)
06.   Erratic Pulsitivity and Horror  (04:36)
07.   The Strange Harvest of the Baganoids  (05:22)
08.   Ominous Silhouettes Cast Across Gulfs of Time  (07:56)

Durée : 47:32

line up
parution
25 Octobre 2024

Essayez aussi
Equipoise
Equipoise
Demiurgus

2019 - The Artisan Era
  
Symbyosis
Symbyosis
Crisis

2000 - Listenable Records
  
Allegaeon
Allegaeon
Apoptosis

2019 - Metal Blade Records
  
Augury
Augury
Fragmentary Evidence

2009 - Nuclear Blast Records
  
Replacire
Replacire
The Human Burden

2012 - Autoproduction
  

The Forsaken
Arts of Desolation
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique