Aabsinthe - In Search Of Light
Chronique
Aabsinthe In Search Of Light
Deux ans après le très prometteur The Loss Of Illusions, qui avait relativement fait parler de lui, notamment pour sa richesse et sa maturité, Aabsinthe nous revient avec sous le coude, son décisif deuxième album : In Search Of Light. Bénéficiant encore une fois d'une fort belle pochette, la formation stéphanoise continue sur sa formidable lancée et vient confirmer les espoirs qu'on avait placés en elle, cependant cet effort a vraiment de quoi en surprendre plus d'un, tant les influences du combo se voient être radicalement différentes.
En effet, si à ses débuts, la musique du groupe avait incontestablement été marquée au fer rouge par les maîtres du death suédois que sont Opeth et Dark Tranquillity, il en est tout autrement sur cette seconde sortie, sans pour autant dénaturer son style d'origine, ici, le death progressif aux ambiances si travaillées du quintette tirerait plutôt vers Gojira, Hacride et par moment vers Neurosis. Grâce au travail de Sylvain Biguet (Klone, Trepalium), In Search Of Light jouit d'une production remarquable, qui offre notamment à la basse de Romain Gayton une place de choix, tout en mettant les vocaux de Pierre Arnoux bien plus en avant que sur l'album précédent. Il aborde ici une voix assez différente de celle à laquelle il nous avait habitué, abandonnant définitivement le chant clair et faisant la part belle à son timbre caverneux incroyablement proche de celui de Joe Duplantier.
Mais à l'image des excellents « A Darkened Sky », « Dead Leaves » et « Fragments », on constate que même si la référence au groupe landais est très présente, les membres d'Aabsinthe ont réussi à combiner habilement cette influence à leur univers mélancolique et inquiétant. En effet, on retrouve aussi les fameux enchaînements entre plans d'une lourdeur impressionnante et accélérations aussi énergiques qu'efficaces (« A Long Walk To Touch The Sun »), typiques au premier méfait. En revanche, si les ambiances sont toujours d'une importance majeure, elles se voient cette fois, nettement plus proches des Américains de Neurosis que d'Opeth.
Tout comme son aîné, In Search Of Light est un album qui se bonifie avec le temps, laissant transparaître au fil des écoutes de nombreux détails qui n'apparaissent pas immédiatement, comme les discrètes touches symphoniques de « Dead Leaves », la noirceur des passages atmosphériques d'un « Gravity Leads To Dark Places », ou encore les quelques notes de claviers glaçantes disséminées tout au long du titre éponyme. Toutes ces subtilités, qui se révèlent peu à peu, confèrent une certaine richesse à l'album et lui offrent une durée de vie plus que conséquente.
S'achevant sur le très long « A Long Walk To Touch The Sun », à la structure complexe et torturée, In Search Of Light est un album qui m'aura vraiment troublé. En effet, si les nouvelles influences du groupe sont bien plus évidentes ici qu'auparavant, les membres d'Aabsinthe parviennent avec une aisance particulière à garder une certaine cohérence entre leurs deux albums, alors qu'à première vue, de nombreuses choses les opposent. Plus brutal et mieux produit, mais aussi légèrement plus conventionnel que son prédécesseur, l'album vient, à défaut de le surpasser, l'égaler et prouver une fois de plus le talent indéniable de ces jeunes musiciens. Je le répèterais encore et encore, passer à côté de ce groupe serait une erreur !
| Squirk 13 Juin 2010 - 2099 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo