Infantiphagia - 3-song Promo
Chronique
Infantiphagia 3-song Promo (Promo)
Si Infantiphagia est le titre d'un des morceaux du nouvel album d'Incinerate, c'est aussi le nom d'un tout nouveau groupe de brutal death US. L'intérêt premier de cette formation américaine? La présence au micro du légendaire Matti Way (Disgorge, Liturgy, Cinerary). Rétablissons la vérité toutefois, Infantiphagia existait déjà depuis quelques années avant d'être réveillé par ses co-fondateurs Dain Gosbee (guitare/chant) et Alexandre Gosselin (batterie) suite à la fin prématurée du très éphémère Ruthless Beatings (RIP Wayne Knupp, comme indiqué sur le dos de ce promo). Ce n'est qu'après cette reformation que Matti Way est appellé à la rescousse. Sort ensuite le premier fruit de cette collaboration, un promo composé de trois titres: "Hollow Point Eulogy", "Laying Buried" et "The Last Flood".
Si vous attendiez un nouveau clone de Disgorge (US), vous risquez d'être déçus. La base musicale d'Infantiphagia s'ancre bien dans le brutal death US gras du bide mais a bien plus d'un tour dans son sac, avec déjà comme concept la civilisation maya (fan d'apiculture?), thème peu orthodoxe dans le milieu. On retrouvera ainsi des parties rapides à moitié blastées (pas réellement de blast-beats ici, juste des semi-blasts très speed) devant lesquelles des séquences mid-tempi à fort taux de lipides viennent s'interposer. Des slam parts groovy qui font du bien par où ça passe mais qui ne se détachent en rien des autres combos proposant les mêmes hits. La basse est bien audible, la production s'avère excellente, très puissante, et le mix laisse de la place pour tout le monde (quoiqu'un peu trop pour la batterie mais rien de méchant). Là-dessus se pose la voix gutturale d'un Matti Way en grande forme qui sait toujours aussi bien râcler ses glaires et n'a rien perdu de son coffre malgré la crise financière. Dain Gosbee venant l'accompagner de son chant plus criard.
Mais ce qui fait vraiment l'intérêt d'Infantiphagia c'est tout ce qu'il propose autour de cette base classique. Des riffs pas toujours typiquement death metal, quelques accords acoustiques (dommage qu'ils ne durent que quelques secondes), un petit voyage écrasant dans le doom/death, une lead mélodique sombre sortie de nul part là où on attendait plutôt du slam gluant, ou des passages plus posés et presque mélodiques. Bref, plusieurs idées disséminées ici et là qui composent une tambouille digeste et plutôt innovante. Je n'irai pas jusqu'à parler de brutal death expérimental comme le groupe du Vermont se catalogue, ni d'originalité sous peine d'exagération. Pas non plus de sortie de l'année ou de découverte fracassante, ce serait mentir mais on peut au moins qualifier la musique d'Infantiphagia de personnelle. Et ça, c'est assez rare pour le souligner! Voilà un groupe de brutal death proposant quelque chose d'intéressant qui se démarque un peu de la tripotée de groupes fades et stériles. Matti Way a bien fait de s'engager. Attendons toutefois la sortie de l'album 1221 - 2012 l'année prochaine sans doute pour confirmer le potentiel de cette jeune et talentueuse formation.
| Keyser 25 Novembre 2008 - 1673 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène