chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
84 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Fecundation - Morte Cerebral

Chronique

Fecundation Morte Cerebral (EP)
Il n’aura fallu que onze mois aux Coréens de Fecundation pour donner une suite à leur excellent premier album intitulé Decomposition Of Existence. Un laps de temps relativement court durant lequel le duo se sera transformé momentanément en trio avec la participation furtive du bassiste Kei Sunano (ex-Inferno Hades). Baptisée Morte Cerebral, cette modeste offrande composée de cinq nouveaux titres a vu le jour en janvier 2019 chez Obliteration Records et Impaled Ximena Records et constitue à ce jour la dernière sortie en date de Fecundation qui opère de nouveau sous la forme d’un duo après les départs il y a déjà plus de trois ans de Kim Jae-Yoon (batterie) et Kei Sunano (basse) et l’arrivée de Temma Takahata (batterie).

Si vous n’avez encore jamais écouté Fecundation malgré ma chronique enthousiaste de leur premier album, ne vous arrêtez pas à cet artwork particulièrement moyen qui effectivement ne donne pas spécialement envie d’aller voir plus loin. En effet, autant celui de Decomposition Of Existence était plutôt encourageant, autant celui-ci s’avère loupé à bien des égards (trop sombre, utilisation abusive et peu discrète de Photoshop, mise en scène gore sans grand intérêt, typographie quelconque...). Car derrière cette illustration numérique des plus discutables se cache à nouveau un belle leçon de Brutal Death moderne bien éloignée des travers du genre.

Aussi, bien que certains points de détails la concernant puissent être soumis à la critique (à titre personnel je trouve le trigg sur la batterie un peu trop flagrant et le chant un poil trop en retrait), la production de ce EP est l’une des premières sources de réjouissance à l’écoute de ces quelques titres. Trop nombreux sont en effet les formations de Brutal Death à s’être égarés en chemin à coup de productions synthétiques déshumanisées et sans aucune saveur. Un fléau rendant bien souvent difficile l’écoute et l’appréciation de ces dits albums... Heureusement, Fecundation semble avoir suffisamment de jugeote pour ne pas céder une fois de plus à cette triste réalité ayant gangréné le genre depuis déjà un paquet d’années maintenant.

Bien décidés à marquer les esprits malgré un format raccourci (seize minutes seulement), Fecundation va néanmoins se "contenter" de reprendre ses affaires là où il les avait laissé près d’un an auparavant. De fait, Morte Cerebral n’est pas la bonne surprise que fut la découverte de Decomposition Of Existence mais la confirmation, avec l’art et la manière, que les Coréens (désormais installés au Japon) avaient en effet bel et bien mérité les louanges exprimées à leur égard.
Adepte d’un Brutal Death Technique mené le couteau entre les dents (pas un titre n’excède ici les trois minutes), le trio va une fois de plus nous donner une belle leçon en la matière. Saluons ainsi à nouveau l’excellent travail de Jeong Jong-Ha en matière de riffing. Du tricotage d’orfèvre entre fulgurances explosives, déluges de notes, brèves dissonances, changements de rythmes soudains et inattendus, solos mélodiques de qualité ("Xenomolphic Ruination" à 2:22, "Morte Cerebral" à 2:57) et autres séquences tantôt pesantes ("Wounded Dead Souls" à 0:52) tantôt beaucoup plus groovy ("Orthodox Disease" à 0:43, "Wounded Dead Souls" à 1:36...). Un festival de riffs brutaux et techniques qui donnent parfois le sentiment de ne plus savoir où donner de la tête mais qui au final servent un propos toujours très juste et pertinent là où d’autres formations, à trop vouloir en faire, échouent lamentablement.
Bien entendu, Jeong Jong-Ha n’est pas le seul à mériter les honneurs. Derrière ses fûts, Kim Jae-Yoon n’est clairement pas en reste, enchaînant les blasts et autres démonstrations de force sans jamais faiblir. À l’image de son futur ex-collègue, celui-ci fait preuve d’une belle variété dans son jeu en faisant se succéder différents patterns plus ou moins rythmés. Un jeu qui participe ainsi très largement à la dynamique soutenue de ces compositions particulièrement musclées. Plus discret mais bel et bien présent, Kei Sunano livre quant à lui des lignes de basse métalliques tout en rondeurs qui n’en finissent pas de frémirent (flagrant sur les premiers moments de "Xenomolphic Ruination" et "Orthodox Disease") et qui à leur manière participent elles aussi à l’excellente dynamique de l’ensemble. Bref, Fecundation n’est pas là pour faire semblant et on en vient à se dire qu’il est dommage que le groupe n’ait rien sorti depuis...

En effet, cela fait maintenant un petit peu plus de quatre ans que les Coréens n’ont plus rien sorti. Certes, il y a eu ces histoires de line-up quelque temps après la parution de ce dernier EP qui l’ont probablement empêche d’avancer mais les choses semblent désormais stables de ce côté là. Il n’y a donc plus qu’à espérer que le duo soit en train de composer (ou mieux, d’enregistrer) ce qui constituera alors la suite de ces aventures car il serait quand même bien dommage d’en rester là. En attendant que ce jour arrive, voilà de quoi faire amplement connaissance avec ce groupe de Brutal Death Technique qui sans être parfait possède tout de même tout un tas d’arguments pour convaincre à commencer par des compositions ultra-efficaces et intéressantes. SI vous êtes clients du genre, il serait donc judicieux de ne pas passer à côté de Fecundation.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Fecundation
Brutal Death Technique
2019 - Obliteration Records
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (1)  4/5
Webzines :   -

plus d'infos sur
Fecundation
Fecundation
Brutal Death Technique - 2013 - Corée du Sud
  

tracklist
01.   Wretched Mortal  (03:09)
02.   Xenomolphic Ruination  (03:17)
03.   Orthodox Disease  (02:51)
04.   Wounded Dead Souls  (03:38)
05.   Morte Cerebral  (03:19)

Durée : 16:14

line up
parution
18 Janvier 2019

voir aussi
Fecundation
Fecundation
Decomposition Of Existence

2018 - Coyote Records
  

Essayez aussi
Anachronism
Anachronism
Orogeny

2018 - Autoproduction
  
Atheretic
Atheretic
Apocalyptic Nature Fury

2006 - Galy Records
  
Myrkskog
Myrkskog
Deathmachine

2000 - Candlelight Records
  
Visceral Bleeding
Visceral Bleeding
Absorbing The Disarray

2007 - Neurotic Records
  
Suffocation
Suffocation
Effigy Of The Forgotten

1991 - Roadrunner Records
  

Exmortus
Ride Forth
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique