Deux ans seulement après leur album culte
"None So Vile", les québécois de Cryptopsy ont décidé de changer la formule qui leur a permis de pondre leurs deux excellents premiers albums. Après la mort de leur ancien label, Wrong Again Records, Cryptopsy est passé chez Century Media (qui lui ne mourra pas, c'est sûr), ce qui lui a assuré des moyens plus conséquents, ainsi qu'une diffusion plus large. Et après le départ de Lord Worm (excellent hurleur d'outre tombe), le groupe s'est agrandi, recrutant au passage un second guitariste, Miguel Roy, ainsi qu'un nouveau hurleur, Mike DiSalvo.
Et s'il y a bien un mot qui colle à merveille à cet album, c'est bien SURHUMAIN !!! Le Cryptopsy cru 1998 ne fait pas dans la dentelle et fait désormais ce que j'appellerai du zapping musical. En effet, les morceaux sont ultra rapides et il est vraiment (très) rare que l'on reste sur le même tempo plus de 20 secondes. Et s'il n'y avait que les structures de complexe... Et non, les riffs le sont également dans leur composition et ils sont d'une brutalité rarement atteinte. Alors autant vous dire que l'ensemble donne un truc franchement incompréhensible (genre passage du Concorde à basse altitude) au premier abord et qui le reste encore longtemps après.
Et ce "Whisper Supremacy" est aussi l'album de la découverte de Mike DiSalvo, le nouveau frontman du quintette. Le changement est assez radical avec Lord Worm, où l'on passe d'une voix brutal death caverneuse, à une voix qui tire plutôt vers le thrash/hardcore, hurlée et haineuse à souhait. Personnellement, je regrette un peu Lord Worm car sa voix collait mieux au style, mais Mike s'en sort plutôt bien et ne fait vraiment pas tâche. Rien à dire sur le nouveau guitariste : il assure comme une bête et il suffit d'écouter 2 minutes de l'album pour se rendre compte que ça ne doit vraiment pas être évident. Cryptopsy nous offre encore ici, un témoignage de leur immense maîtrise technique, fer de lance de leur style, avec un Flo Mounier qui assure toujours autant derrière ses fûts.
Malheureusement, du fait de sa grande complexité, "Whisper Supremacy" perd en efficacité, là où
"None So Vile" visait juste. Certes, les morceaux sont plutôt bons et sont qualitativement égaux, mais le salut de cet album ne se trouvera que dans la confiance que vous accorderez à ce groupe. Après de (très) nombreuses écoutes, je commence seulement à m'éclater en l'écoutant, et c'est parce que j'adore ce groupe et que je n'ai pas renoncé. Je comprendrais que vous passiez à autre chose. Je vous le dis, cet album est une épreuve physique !!! Si vous avez l'occasion d'y jeter une oreille, les morceaux les plus accrocheurs sont sans doute "Cold Hate, Warm Blood", avec ses passages en son clair (unique dans la discographie de Cryptopsy) et son excellent solo, et "Faceless Unknown" et son intro à se taper la tête contre les murs. Je regrette également qu'il n'y ait pas un peu plus de solos car Jon Levasseur fait vraiment des merveilles (écoutez le solo de "Cold Hate, Warm Blood" !!!).
Un des grands changements qu'apporte ce nouvel opus, concerne le son. Cette fois-ci, Cryptopsy a bénéficié des services de Pierre Rémillard, qui a fait des merveilles, leur offrant un son gras d'une puissance remarquable. Le mixage est excellent et chaque instrument ressort parfaitement et au bon moment. C'est vraiment un plus pour le groupe car il est évident qu'avec un son comme celui des premières productions, cet album en aurait vraiment souffert, surtout au niveau de la compréhension.
Attention, ce "Whisper Supremacy" s'adresse avant tout à un public averti, adepte d'expériences extrêmes et d'albums (ultra) complexes, un public qui à l'habitude de passer du temps à écouter un album sans rien n'y comprendre et qui arrive à se convaincre que ça vaut le coup de se faire chier. Et ne vous fiez pas à sa courte durée (31 minutes) : c'est amplement suffisant pour vous retourner la tête. Un album dont vous aurez du mal à vous lasser, si vous arrivez à l'apprécier.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène