chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
119 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Hjalti Svein... » Bolt Thrower... »

Cryptopsy - Trois-Rivières Metalfest IV

Chronique

Cryptopsy Trois-Rivières Metalfest IV (DVD)
Je vois au moins deux avantages au fait d'avoir space monkey (aka Romain) dans l'équipe : premièrement il s'occupe courageusement en général des pires cds de la création, du genre qu'un seul coup d'œil à la pochette permet de classer dans les moins de 5/10 ; et secondo il a eu la bonne idée d'aller étudier un an que Quebec, patrie d'une bonne dose de groupes bien bourrins comme je les aiment.

Ni une ni deux, c'est donc grâce à son aide sur place que j'ai pu mettre la main sur ce « Trois Rivieres Metalfest IV », soit le premier témoignage vidéo live officiel des Quebecois de Cryptopsy. Et ce concert est un événement à plus d'un titre, car outre le retour remarqué de Lord Worm au sein du groupe, il se démarque tout comme le « Still Reigning » de Slayer par une set list centrée autour de l'album le plus souvent cité par les fans : « None So Vile ».
Vous l'aurez compris, c'est bien l'intégralité de l'album qui est ici performé, avec en bonus au chant le grogneur de l'époque, qui il faut bien l'avouer n'a pourtant pas vraiment la tête de l'emploi avec son allure de châtelain gentilhomme… Mais dès que le sieur Worm prend le micro, ses fameux borborygmes incompréhensibles qui sont sa marque de fabrique rappellent aux fans que c'était bien lui qui beuglant à la grande époque du groupe.

N'étant pas très connaisseur et amateur de « None So Vile » (je lui préfere « Whisper Supremacy » qui est à mon sens encore plus destructeur), je ne puis juger à 100% de la retranscription live des morceaux de l'album : néanmoins, vu le niveau technique des zicos proche du divin et l'excellence globale du son pour un live, je doute qu'il y ait plus d'une fausse note par chanson, et encore… Les plans sur Flo Mounier sont très nombreux, et que dire sinon que ce mec est une BRUTE, déjà physiquement et alors niveau batterie.. son jeu est tellement riche qu'on a souvent du mal à le cerner pleinement et il est du coup moins souvent cité que les Roddy, Barker et autres Laureano.. mais ce DVD lui fait la part belle (ainsi qu'à son tee short indiquant bien le nom de son sponsor de batterie) et le hisse pour moi au plus haut des batteurs d'extrême actuelles.
Les autres membres ne sont pas en reste, les gratteux et le bassiste étant de véritables virtuoses, notamment Jon Levasseur qui m'a fait pleurer nombre de fois avec ses solos d'une technicité effarante. Et cerise sur le gâteau, malgré la complexité effrayante des parties de Cryptopsy, aucun zicos n'est statique et bien qu'étant concentrés sur leurs instruments ils n'oublient pas d'headbanguer pour autant : je vous assure que ça m'a donné des frissons, allié à la brutalité extreme de la musique c'est purement jouissif.

Bon, tout n'est cependant pas excellent dans ce DVD : premier reproche, l'absence totale de bonus quelconques, et un menu réduit au strict minimum : concert entier ou le choix des chansons, et c'est tout. Ensuite, l'image est bonne, mais a parfois un grain un peu brouillon, comme une vieille VHS. C'est heureusement assez rare, mais visiblement l'équipement qui a servi à filmer le concert n'était pas de la première qualité. Heureusement le son est quand à lui très bon, même si la batterie couvre un peu l'ensemble : ce Flo Mounier est vraiment une bête… Un autre qui est couvert par la batterie, c'est Lord Worm, dont les hurlements hystériques manquent cruellement de puissance ici.. N'étant pas fan de son « chant » et trouvant que la musique de Cryptopsy se suffit de toute façon à elle-même, ce n'est pas un gros regret pour moi…et j'aurais beaucoup donné pour avoir un live vidéo avec Mike Di Salvo, dont le chant plus typé hardcore donnait une couleur originale aux compos du groupe, quoi qu'en disent les puristes. Le concert est un peu court (1h10), mais vu l'énergie déployée on ne peut leur en vouloir.. Et les compos sont exécutés à un train d'enfer, notamment ce « Back to the Worms » de conclusion qui est joué encore plus rapidement que sur album ( !), et donne d'ailleurs le sens du nom de scène de Lord Worm, qui sur ce dernier titre ingurgite des vers de terre vivants (si si) et en propose aux membres du public (dont une fille qui fait la grimace après qu'il lui ait pratiquement mis dans la bouche :p). Sympathique mise en scène !

Alors, bien que non exempt de défauts, ce DVD live est pour moi un indispensable, car voir Cryptopsy en live dans mon salon avec un gros son et des plans très proches sur Flo Mounier.. ben c'est un pur bonheur. Ce DVD n'est à ma connaissance pas distribué encore en Europe, mais faites un petit mail à Romain qui se chargera de vous l'acheter et de vous l'envoyer à ses frais (comment ça t'es pas d'accord ? :p)

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cryptopsy
Brutal Death Technique
2005 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : -
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Cryptopsy
Cryptopsy
Brutal Deathcore Technico-Chaotique - 1992 - Canada
  

vidéos
Phobophile
Phobophile
Cryptopsy

Extrait de "Trois-Rivières Metalfest IV"
  
Benedictine Convulsions
Benedictine Convulsions
Cryptopsy

Extrait de "Trois-Rivières Metalfest IV"
  

tracklist
01.   Intro  (02:30)
02.   Crown Of Horns  (03:57)
03.   Slit Your Guts  (04:32)
04.   Graves Of The Fathers  (04:58)
05.   Dead And Dripping  (04:53)
06.   Benedictine Convulsions  (04:22)
07.   Phobophile  (04:36)
08.   Lichmistress  (03:11)
09.   Orgiastic Disembowelment  (04:49)
10.   Defenestration Part I  (03:30)
11.   Drum Solo / Defenestration, Part II  (04:26)
12.   Cold Hate, Warm Blood  (03:08)
13.   We Bleed  (04:35)
14.   Back To The Worms  (07:30)

Durée : 60:57

line up
parution
20 Avril 2005

voir aussi
Cryptopsy
Cryptopsy
None So Vile

1996 - Wrong Again Records
  
Cryptopsy
Cryptopsy
None So Live (Live)

2003 - Century Media Records
  
Cryptopsy
Cryptopsy
And Then You'll Beg

2000 - Century Media Records
  
Cryptopsy
Cryptopsy
Cryptopsy

2012 - Autoproduction
  
Cryptopsy
Cryptopsy
Blasphemy Made Flesh

1994 - Invasion Records
  

Essayez aussi
Gorezone
Gorezone
Implexaeon

2019 - Rising Nemesis Records
  
Fecundation
Fecundation
Morte Cerebral (EP)

2019 - Obliteration Records
  
Embryonic Devourment
Embryonic Devourment
Prime Specimens (Compil.)

2023 - Desidarius Recordings
  
Orthodox
Orthodox
Forever Not Yet

2011 - Darzamadicus Records
  
Origin
Origin
Echoes Of Decimation

2005 - Relapse Records
  

Foreseen
Helsinki Savagery
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique