Déjà 3 ans et demi que
Dystopia a littéralement atomisé nos tympans en fin de vie, il était temps pour Beneath The Massacre de revenir et de sortir un troisième album afin de nous achever. Sauf qu’entre temps le condensé de hits de l’EP
Marée Noire (bien trop court) et les nombreuses dates de concerts auront permis de se ronger les ongles pendant plus d’un an et demi. Mais enfin, les « brutasses » québécoises rentrent en studio pour confirmer la stature de leur brutal death technique moderne. Ceci face aux nombreux ersatz insipides récemment arrivés, voire même parfois à une concurrence non négligeable au sein du même pays (la très bonne surprise The Last Felony par exemple). Un cachet d’aspirine près de vous ?
Incongruous provoque d’immenses douleurs jouissives.
Le redoutable
Marée Noire laissait présager d’un futur Beneath The Massacre plus accessible et moins éprouvant malgré une ultra violence toujours aussi conséquente (des compositions plus aérées et accrocheuses qu’à l’accoutumé). C’est plutôt un véritable pied de nez que nous fait la bande de Montréal ici en revenant vers ses prémices…
Incongruous reste l’œuvre la plus brutale du groupe à ce jour ! A l’image du nom de leurs titres (un simple mot), une musique directe et sans fioriture privée de quelconque répit (hormis un interlude instrumental sur le titre éponyme) : les chicots sur le bitume, trainé par un poids lourd sous nitro. Grossièrement et sans surprise, une avalanche de riffs injouables, de blasts robotiques et de grognements d’ogre sans aucun temps mort. Une musique si intense et agressive, qu’il faudra nécessairement un nombre d’écoute plutôt conséquent avant de bien pouvoir différencier chaque morceau. Les oreilles en sang et le cerveau en hachis parmentier, à chaque fin d’écoute, tel un plaisir presque sadique, vous aurez curieusement envie d’y retourner pour tenter de réussir à dompter cette bête enragée. Un démarrage canon à la manière de
Evidence Of Inequity qui ne s’arrêtera que sur la conclusion « Unheard ».
La barre extrême n’a jamais été aussi haute. Chant toujours sous hormones de mammouth d’Elliot (le bonhomme qui enregistre tout de même ses vocaux en soulevant des haltères) et sans aucune modulation (un défaut pour certains) mais qui ne gêne en rien le dynamisme épileptique présent. Effectivement, le monstrueux batteur n’hésite pas à surcharger la galette de blasts cybernétiques (tous les genres possibles) dans un tempo infernal. Ne cherchez aucune subtilité dans son jeu : martial, froid et redoutable. Au centre du groupe, le guitariste provoquant les Braindrill et autres Origin par ses riffs tordus et techniques au possible sous l’effet « Nintendo » (« Left Hand »). Forte probabilité de mal de crâne si l’on souhaite analyser chaque note du musicien inhumain. Les réticents à leurs débuts « core » et à une production trop synthétique seront heureux d’apprendre que les Québécois continuent dans le sens de
Marée Noire. Les « breakdowns » sont désormais quasi-inexistants et le son de Chris Donaldson (Cryptopsy) est toujours aussi parfait pour le style pratiqué (moderne sans être en « plastique »). Mais malgré tous ces points positifs,
Incongruous paraît moins mémorable que ses aînés. La galette passe d’une oreille à l’autre mais peu de choses auront été réellement retenues. De mon côté je sortirai du lot les deux hits « Pedestal » et « Damages » (qui me rappelleront l’efficacité de
Marée Noire) : orgasmique !
Délicieux chant de bulldozers envoyés par salve depuis le douzième étage,
Incongruous saura réduire vos tympans en bouillie en une petite demi-heure. Beneath The Massacre dévoile à ce jour son côté le plus bestial. La recette de leur brutal death technique moderne sans concession fonctionne encore, sorte de
Marée Noire mélangé à un
Evidence Of Inequity. On regrettera peut-être l’absence de d’avantage de hits, chose que l’on pouvait retrouver sur les précédentes œuvres. D’un autre côté, l’efficacité dégagée et le fait de se repasser en boucle la galette (tel un aliéné) reprendront le dessus. D’ailleurs j’y retourne ! « Incongrue » ? Doux euphémisme.
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