Beneath The Massacre - Evidence Of Inequity
Chronique
Beneath The Massacre Evidence Of Inequity (EP)
Comme le rappelait Chris dans sa chronique d’Atheretic, ça fait déjà un petit moment que nos chers confrères francophones canadiens semblent prendre un malin plaisir à nous montrer à quel point le death technique est chez eux comme une seconde nature, et qu’en cette matière les autres ne se contenteront toujours que de la deuxième place. Et comme si les Cryptopsy, Augury, Despised Icon & cie ne suffisaient pas, voici que Galy Records (encore eux !) nous ont dégotté la nouvelle tuerie du genre, j’ai nommé Beneath The Massacre. Heureusement, nous on pourra au moins toujours continuer à se moquer de leur accent ridicule !
Malgré leur jeune âge et leur peu d’expérience (moins d’un an d’existence lors de l’enregistrement de cet EP), nos quatre bûcherons canadiens n’ont à rougir devant aucun autre groupe de death technique tant le niveau atteint ici laisse pantois. Beneath The Massacre joue très vite et très bien, et tappe dans le mille.
Dès les 20 premières secondes de « Comforting prejudice » on se rend compte de l’ampleur de la claque, que dis-je, de l’uppercut que l’on s’apprête à se ramasser en pleine poire : riff ultra technique à en faire tomber dans les pommes votre prof de guitare, gros blast, ralentissement appuyé par une double omniprésente et puis soudain ce gravity blast qui déboîte comme un tir de kalashnikov à une vitesse totalement inhumaine ! De la pure folie !
Mais attention ! Toi qui exècres Necrophagist, toi qui craches sur ces groupes sans âme uniquement mûs par l’obsession de l’exploit technique, ce que tu qualifies de « branlette de manche » tout en secouant la tête avec dédain, oui toi jeune fou, rassieds-toi immédiatement et jète une oreille (pas trop loin quand même) sur ce « Evidence of inequity ». Car là où certains groupes se perdent dans une surenchère de technicité à outrance, il est vrai parfois plus saoûlante qu’autre chose, B.T.M. réussit à donner une âme à sa musique. A quoi est-ce dû ? Peut-être aux nombreuses mélodies dont les riffs sont bourrés, à la basse se permettant quelques envolées solistes (à l’instar récemment d’un Atheretic) ou à ce batteur (certainement un hybride clôné à partir de cellules de Flo Mounier et de pieuvre extra-terrestre) qui nous assène sans aucune pitié des plans hallucinants enchaînant blast-gravity-break-reblast-etc avec une aisance déconcertante. Pour autant, même si nos canadiens sont capables de pondre des passages d’une technicité et d’une vélocité qu’il m’a rarement été donné d’entendre, ils s’amusent également à jouer la carte du contraste avec des mosh parts ultra lourdes et environ 120 fois plus lentes que le reste du morceau (celle de « Nevermore » étant la plus remarquable, également dans « Profitable killcount »). Tout ici semble poussé à l’extrême (à part la voix, par ailleurs assez proche de celle du frontman de Necrophagist) avec une maîtrise vraiment bluffante ! A noter qu’au niveau des lyrics, il n’est ici nullement question de dissection ou autres viols collectifs, le ton étant plutôt à un discours presque politique (d’ailleurs un de leurs guitaristes, Christian Pepin, a quitté le groupe après l’enregistrement pour s’y consacrer) sur la condition humaine en ces temps obscurs.
Après une première écoute, on peut se demander (tout en récupérant ses esprits) combien de temps sera nécessaire pour assimiler ces simples 5 titres…et bien curieusement, et malgré le niveau de complexité atteint, le grand plus de B.T.M. est de finalement réussir à rendre quelque chose de certes très extrême mais à la fois cohérent et compréhensible. N’ayez donc aucune crainte et jetez-vous sur cette petite bombe !
Grâce à cet EP produit et mixé par Yannick Saint Armand (Despised Icon, Ion Dissonance) et masterisé par Alan Douches, B.T.M. a fait une entrée plus que remarquée sur la scène death technique, et on sait désormais que le groupe entrera en studio au mois de juin prochain pour nous concocter un vrai album ! Et quand je vois combien de lignes j’ai griffonnées pour seulement 5 chansons…
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène